Philips : télévision, hifi, lecteurs... cette fois c'est bien fini

Une page se tourne pour Philips. Le groupe néerlandais fondé en 1891 cède ses activités liées au divertissement à un japonais, Funai. Le géant de l’électronique achève d\'opérer un recentrage stratégique sur les domaines de la santé et du bien-être. A l’origine, Philips produisait des lampes à filament de carbone et en était l’un des plus grands fabricants européens au début du 20ème siècle. Par la suite, la firme s’est concentrée sur les innovations en matière de radiologie et de technologie radio. Au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, elle investit beaucoup pour mettre au point des innovations dans le domaine du divertissement. En 1963, l’entreprise invente la cassette audio compacte. Au début des années 1970, c’est au tour du premier enregistreur vidéo sur cassette d’être lancé sur le marché et en 1983, un support va révolutionner l’écoute de musique : le compact disc (CD), imaginé conjointement par Sony et Philips.Adieu à l\'électronique grand publicLe groupe a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs et de petit électroménager. Mais depuis une dizaine d\'années, il développe la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique, et des systèmes d\'éclairage. En 2011, Philips décide d\'achever son désengagement de l’électronique grand public. Auparavant, l’activité téléviseurs représentait 10% de son chiffre d’affaires. En avril 2012, le géant de l’électronique finalise la vente de cette branches, en grandes difficultés et victime de la concurrence asiatique, à TPV Technology. Il était alors le tout dernier grand groupe européen à fabriquer des téléviseurs.Ce mardi 29 janvier, le néerlandais annonce cette fois la vente de sa branche divertissement pour 150 millions d\'euros. Ces produits, dont les chaînes hi-fi et les lecteurs DVD passent dans le giron du japonais Funai \"Avec cette transaction, nous faisons un pas de plus vers la reconfiguration de notre portefeuille de produits de consommation de loisirs dans le but de transformer Philips en société technologique de premier plan dans la santé et le bien-être\", a déclaré son directeur général Frans van Houent. L\'opération devrait être finalisée dans la deuxième moitié de 2013 en ce qui concerne le matériel audio, multimédia et autres accessoires. Le néerlandais continuera de fabriquer des rasoirs et des brosses à dents électriques ainsi que du petit électroménager comme par exemple des machines à café.Le transfert des activités vidéo ne s\'effectuera qu\'en 2017 en raison d\'accords de distribution conclus précédemment par le groupe néerlandais.Vaste plan d\'économie et suppressions d\'emploisMais ce n’est pas pour autant la fin des matériels audiovisuels estampillés Philips en magasin : Funai a négocié le droit de continuer à apposer la marque sur les nouvelles productions pour une durée d’au moins cinq ans et demi. Sur le plan financier, Philips est revenu dans le vert pour l\'année 2012 avec un bénéfice de 231 millions d\'euros après avoir essuyé une perte de 1,29 milliard d\'euros en 2011. Le programme de réduction des coûts débuté en 2011 doit permettre de réaliser 1,1 milliard d\'euros d\'économies d\'ici l\'an prochain. Quelque 6.700 suppressions de postes sont prévues à travers le monde, sur environ 120.000 actuellement. Mardi à la mi-journée, l’action Philips était en hausse de 2,87% à 22,565 euros à la Bourse d’Amsterdam.avec agence
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