Javaux est paré pour conquérir de nouveaux marchés

PME de 33 personnes et 5 millions de chiffre d'affaires installée à Maintenon (Eure-et-Loir), Javaux vient de faire l'objet d'une reprise en MBI (management by in) par Thierry Saviane. Pour finaliser le tour de table, cet ancien dirigeant de Soltex (étiquettes techniques) s'est appuyé sur Didier Mesplé, n° 2 et responsable R&D de Javaux, et Avenir Entreprises. Grâce à son fonds Mezzanine, Avenir Entreprises est intervenue en actions convertibles avec un montant inférieur à 500.000 euros. « Notre capital est bien bordé, explique Thierry Saviane, cela nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité d'autant plus que Javaux est une entreprise saine, porteuse de développement et qui n'est dépendante ni d'un marché, ni d'un client. »La PME est spécialisée dans la transformation de mousses plastiques (polyéthylène, polyuréthane, PVC) avec des applications haut de gamme pour plusieurs secteurs d'activité (BTP, paramédical, automobile, emballage, piscines, etc.). Au total, Javaux affiche un portefeuille de 600 références : matériaux cellulaires, joints pour le bâtiment, mousse alvéolée pour les liners des piscines, etc. La PME est d'abord réputée pour ses produits techniques pour le médical et le bâtiment, ce qui lui a permis de traverser la crise sans trop de dommages, même si « 2008 et 2009 ont été difficiles ». Produit très légerLe marché de la PME est essentiellement national et le restera : « La mousse est un produit léger et donc très coûteux à transporter, insiste le PDG. Il n'y a donc pas d'intérêt à chercher des marchés à l'export, sauf à accompagner certains clients. » D'autant plus que si le marché de la fabrication de la mousse est concentré avec quelques grandes entreprises, celui de la transformation est éclaté en de nombreuses PME. Thierry Saviane évalue la concurrence nationale à une dizaine de PME.Pour autant, le repreneur estime avoir de bonnes armes pour s'imposer sur ce marché, à commencer par son avoir-faire. Mais Thierry Saviane veut aussi s'attacher à conquérir de nouveaux marchés grâce à un supplément d'outils marketing, à une offre élargie et à une démarche de certification qualité. Il ambitionne même de conquérir une position de leader sur le marché des pièces transformées à forte valeur ajoutée, notamment dans le paramédical et le bâtiment. Jean-Jacques Talpin, à Orlé
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