Adelya fidélise les clients

Utiliser son téléphone portable ou son porte-clé comme d'une carte de fidélité multi-­enseignes : le concept développé au Japon arrive en France par le biais de la société toulousaine Adelya. Créée en 2005 par Jean-François Novak, celle-ci repose sur les technologies NFC, dites sans contact, qui fleurissent un peu partout en France, notamment sur les cartes de transports en commun. Pour Adelya, le positionnement est simple : « Nous sommes opérateur de fidélisation. C'est-à-dire que nous aidons les enseignes à optimiser leur relation clientèle, notamment grâce aux nouvelles technologies, explique Jean-François Novak. Dernièrement, nous avons ainsi réalisé un important déploiement de 170.000 stickers pour l'enseigne de textile Tape À l'?il dans toute la France. »Animer une communautéDernière référence en date : Carlson Wagonlit Voyages, qui mise sur Adelya pour : « Animer une communauté de voyageurs et sceller ainsi une relation client durable », précise l'entreprise. Ce nouveau contrat va permettre d'étendre cette carte de fidélité aux quelque 500.000 utilisateurs du voyagiste ainsi qu'à ses 280 agences en France et ses différents sites ­d'e-commerce.En 2010, Adelya a triplé son chiffre d'affaires, à 1 million d'euros. Elle a déployé une carte de fidélité à l'aéroport de Lyon, utilisable dans les 50 boutiques de sa zone commerciale. La PME revendique un portefeuille de 700 clients et de plus d'un million d'utilisateurs.Martin Venzal, à Toulouse
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