Orange se lance dans le « low-cost » fixe-mobile sous sa marque Sosh

Le « quadruple-play », qui consiste à combiner du mobile et de l'Internet, est décidément la dernière tendance chez les opérateurs télécoms. Au lendemain de l'annonce de Free qui a étendu sa ristourne accordée à ses abonnés ADSL sur ses forfaits mobiles, c'est au tour d'Orange de répliquer sur un autre terrain, mais finalement dans une même optique : générer plus de chiffre d'affaires avec un même client, profiter de sa base clients dans le mobile pour en conquérir dans le fixe, ou l'inverse. Le premier opérateur français lance une offre couplée mobile-ADSL low-cost sous sa marque Sosh, vendue uniquement en ligne et sans service client. Baptisée « Sosh mobile + Livebox », l'offre (commercialisée à partir du 13 juin) est clairement compétitive, entre 34,90 euros et 54,90 euros par mois selon la formule. Sa composante commune : un triple-play classique (TV, internet, téléphonie fixe) avec la Box sans surcoût de location (3 euros habituellement chez Orange), auquel on ajoute pour le mobile soit 2 heures d'appels et SMS illimités, soit les appels illimités, soit en plus 3 Go de données (des forfaits vendus seuls entre 4,90 et 24,90 euros). L'offre ADSL la moins chère d'Orange démarre aujourd'hui à 33,90 euros (Livebox Zen en dégroupage total avec appels illimités vers les mobiles + 3 euros de Box).Objectif 2 millions de clients Sosh à la fin de l'année L'objectif : fidéliser sans verrouiller, faire du low-cost sans cannibaliser ses offres plus lucratives. L'offre est sans engagement (tant sur le mobile que sur le fixe, avec 50 euros de frais de résiliation). Elle vient avec une facture unique, comme Open, le quadruple-play haut de gamme d'Orange (3,5 millions de clients). « C'est une offre très simple et généreuse, notamment sur la voix. Il y a une forte demande pour des offres tout-en-un, c'est une tendance de fond du marché » fait valoir Michel Jumeau, le directeur marketing grand public d'Orange France. « Nous lançons cette offre quadruple-play pour répondre aux attentes du cœur de cible de Sosh, des « smart shoppers », à la recherche de bons plans, hyper connectés, plutôt des personnes vivant seules ou en couple que des familles, et très sensibles au prix, prêts à sacrifier le service client ou après-vente » explique-t-il. L'objectif est d'atteindre à la fin de l'année 2 millions de clients Sosh, qui en compte près de 1,2 million aujourd'hui.Contagion de la guerre des prix au haut débit fixe ? « Les offres de Sosh sont très complémentaires et ne cannibalisent pas celles d'Orange » affirme Michel Jumeau, qui ajoute : « ce sont des tarifs très compétitifs mais pas prédateurs ni destructeurs de valeur : on tire les prix au maximum mais on fait l'économie des coûts commerciaux, on propose une box robuste mais pas la version haut de gamme lancée en février. » Orange redoute-t-il déjà des poursuites de concurrents qui ne s'estimeraient pas capables de répliquer une telle offre du fait des frais de dégroupage à verser à l'opérateur historique ? Il sera intéressant de voir la riposte de Bouygues Telecom avec B&You et de SFR avec Red pour voir si la guerre du low-cost s'étendra désormais au haut débit fixe. Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange, s'était ému mardi, lors de l'assemblée générale, « des répliques dévastatrices de la guerre des prix qui ne semble pas pouvoir s'arrêter. »  
Commentaire 1
à écrit le 27/11/2013 à 21:59
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