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Oubliée l'annus horribilis que fut 2009?? Après avoir fait face, pendant la crise, au retournement du marché de l'immobilier et de la construction, qui avait fait plonger le chiffre d'affaires annuel de 13,7?%, et le bénéfice net de 85?%, Saint-Gobain retrouve le sourire. Pierre-André de Chalendar, le nouveau PDG du groupe français de matériaux de construction, a annoncé jeudi soir après la clôture de la Bourse un bénéfice net de 501?millions d'euros au premier semestre, multiplié par quatre par rapport à la même période de 2009. Son chiffre d'affaires, à 19,53?milliards d'euros, est en hausse de 4,3?% par rapport au premier semestre 2009. Pour l'ensemble de l'exercice, Pierre-André de Chalendar prévoit une «?forte croissance du résultat d'exploitation, à taux de change constants, avec un résultat d'exploitation du second semestre légèrement supérieur à celui du premier?». Grâce aux mesures de réduction de coûts engagées en 2009 et début 2010, ce dernier s'est élevé à 1,445?milliard d'euros, en progression de 55,4?%. Au cours d'une conférence téléphonique, le PDG a déclaré qu'il reprendrait de manière plus nette les acquisitions au second semestre, visant au moins 200?millions d'euros sur l'année. Dans son viseur, de petites acquisitions, notamment dans le solaire et sur les marchés émergents. «?Je souhaite que Saint-Gobain soit perçue comme la société de référence dans les matériaux de construction pour tout ce qui a trait à l'innovation, aux économies d'énergie et à l'environnement?», indiquait récemment Pierre-André de Chalendar. Une façon de suivre les traces de Jean-Louis Beffa, qui a cédé les rênes début juin à celui qui fut son directeur général pendant trois ans. I. S.
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