SNCF : l'Etat renonce à prendre 500 millions d'euros de dividendes

Le gouvernement embrasse la vision de Guillaume Pepy pour gommer ce déficit du système ferroviaire. En juin, le président de la SNCF avait proposé \"un pacte national\" comprenant trois paquets d\'économies de 500 millions d\'euros : 500 millions provenant des gains de productivité qu\'engendrera la réunification (dans le cadre de la réforme ferroviaire qui doit être examinée en 2014), de RFF et d\'une partie de la SNCF (Direction de la circulation et SNCF Infra) au sein d\'un gestionnaire d\'infrastructure unifié ; 500 millions d\'économies réalisées par la SNCF ; et 500 millions provenant de l\'abandon par l\'Etat des dividendes et de l\'impôt sur les sociétés ponctionnés sur la SNCF, lesquels seraient réinjectés au bénéfice du nouveau gestionnaire d\'infrastructure plutôt que d\'alimenter le budget général. C\'est ce qu\'a annoncé mercredi le ministre des transports Frédéric Cuvillier. \"Il y a quelque chose qui n\'a pas beaucoup de sens, c\'est que l\'on ait des dividendes et que l\'on reçoive des impôts sur un système ferroviaire qui lui-même est lesté de 32 milliards de dettes. Donc cet effort là, nous le ferons\", a déclaré le ministre des Transports.Stabiliser la detteL\'objectif principal de la réforme ferroviaire reste de stabiliser la dette du gestionnaire de l\'infrastructure, Réseau Ferré de France (RFF), qui s\'élève aujourd\'hui à 31,5 milliards d\'euros et dont le service augmente de plus de 1,5 milliard par an. Avec  7 milliards d\'euros de dette de la SNCF, l\'endettement du système ferroviaire s\'élève à une quarantaine de milliards d\'euros.Après avoir confirmé l\'aide de l\'Etat pour le premier paquet de 500 millions, Frédéric Cuvillier demande des précisions sur les sources d\'économies évoquées par Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, le président de RFF, dans le cadre de la réforme. \"Il y a trois paquets de 500 millions, on aimerait bien les voir vraiment\", a estimé le ministre.  
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