Grandes manoeuvres dans l'automobile

Après la quasi-disparition de l'industrie automobile britannique, la faillite des géants de Detroit, les prédictions de certains oiseaux de mauvais augure semblaient devoir se réaliser : le nombre des constructeurs automobiles indépendants allait se réduire de manière drastique à la suite d'inévitables fusions, acquisitions, absorptions et toutes autres manoeuvres visant à réaliser des groupes possédant LA taille critique. Une taille pas vraiment définie mais que certains situent aux alentours de 4 millions de véhicules par an.En fait, la crise a plutôt calmé ce jeu de Monopoly automobile, chaque constructeur essayant dans un premier temps d'aveugler les voies d'eau pour se maintenir à flot. L'ex-numéro un mondial GM, mis en faillite, partiellement et provisoirement nationalisé par l'administration Obama, a dû effectuer des coupes claires dans ses effectifs, ses moyens de production et son portefeuille de marques. Après Oldsmobile, c'est au tour de Pontiac et de Saturn de passer à la trappe. Même la spectaculaire marque Hummer, rendue célèbre d'abord par les GI puis par les stars d'Hollywood, est à l'agonie et ne trouve pas de repreneur. Situation également délicate pour la filiale européenne Opel, pourtant sérieuse et dotée d'un plan produit convaincant, presque vendue ou liquidée, puis finalement conservée dans des allers-retours grotesques laissant croire à l'absence de capitaine dans le supertanker GM.Promise également à une liquidation, la marque suédoise Saab a finalement trouvé un repreneur passionné d'automobile, Victor Muller, président de Spyker Cars NV, entre autres, constructeur hollandais de « supercars » aussi délirantes que rares. Sans doute ce qui pouvait arriver de mieux à cette marque attachante. Avec un plan produit garanti jusqu'en 2013, assorti de la possibilité de continuer à utiliser des organes du groupe GM, elle va pouvoir se concentrer sur l'élaboration de son avenir et la restauration de son identité quelque peu érodée durant les années GM.
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