La voiture électrique se place sur le créneau de l'entreprise

La bataille pour devenir le premier constructeur effectivement présent sur le marché de la voiture électrique semble avoir finalement tourné en faveur de PSA Peugeot-Citroën. Et ce, en dépit de l'intense campagne de communication menée par Renault depuis le dernier Salon de Francfort, en septembre 2009. Une victoire qui doit tout de même être relativisée dans la mesure où il s'agit pour PSA d'utilitaires légers, Citroën Berlingo ou Peugeot Partner, électrifiés avec la collaboration de Venturi, livrés à La Poste. On est encore loin de la voiture électrique pour tout le monde annoncée par Carlos Ghosn ! Et il y a fort à parier qu'elle se fasse encore attendre quelque temps.Il n'est pas fait mystère que les premières voitures particulières électriques disponibles sur le marché français, en l'occurrence des Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, sont destinées à satisfaire des appels d'offres d'entreprises. Il s'agit en fait de la Mitsubishi i-Miev rebadgée, minivoiture aux ambitions tout juste citadines. Elle se targue néanmoins de pouvoir atteindre les 130 km/h grâce à un moteur de 47 kW (64 ch) et de disposer d'une autonomie moyenne de 130 km. Des performances non cumulatives car, à vitesse maxi, il y a fort peu de chances qu'elle puisse effectuer 100 km... D'autant que cette quatre-portes, quatre-places, est dotée de tous les éléments du confort moderne, direction assistée, climatisation, toutes choses gourmandes en énergie. La recharge totale des batteries lithium-ion sur une prise secteur standard ne prend que six heures. Utilisées en porte-à-porte, soigneusement identifiées, elles donneront une image écoresponsable à l'entreprise qui les utilisera comme porte-drapeau... et elles seront exonérées de Taxe sur les véhicules de société (TVS).
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