Un marché français à plus de 2,2 millions de véhicules en 2020

En termes de volumes, le marché français devrait croître modérément pour dépasser les 2,2 millions de véhicules en 2020. Les véhicules électriques y occuperaient une part relativement importante : 16 % (soit 360.000 véhicules) selon le scénario le plus optimiste alors que la moyenne sur les cinq principaux marchés européens s'établirait, selon le même scénario, à 13 %. Dans le même temps, les véhicules hybrides représenteraient pour leur part 8 % du marché (187.000 véhicules), moyenne cette fois inférieure aux 9 % attendus sur l'ensemble des cinq pays. Les véhicules électriques, qui devraient commencer à apparaître réellement sur le marché VO vers 2015, seraient, dans un premier temps, désavantagés par leur prix neuf élevé et les limitations inhérentes à leur technologie de première génération (autonomie de 150 km, temps de recharge de quatre à huit heures). Leur niveau de valeur résiduelle devrait donc être inférieur - en pourcentage - de 26 % à celui d'un véhicule essence. Mais, là encore, en raison d'un prix neuf plus élevé, la valeur de transaction devrait être sensiblement équivalente : autour de 11.000 euros pour un véhicule de trois ans. En 2020, la baisse prévisible du prix des véhicules électriques devrait amener à une progression de leurs valeurs résiduelles tandis que celles des véhicules à motorisations classiques ne devraient pas sensiblement évoluer. L'écart se réduira alors à environ 16 %.Il ne devrait pas y avoir de révolution dans la manière dont les consommateurs souhaiteront et définiront leur mobilité. Leurs critères d'achat devraient cependant évoluer en fonction de la disponibilité et de l'attractivité des solutions alternatives aux moteurs traditionnels. Le TCO et l'impact écologique vont donc prendre de plus en plus d'importance.
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