TOC mitonne son déploiement dans l'Hexagone

TOC a de l'ambition. La jeune société, drôlement baptisée Trouble Obsessionnel Culinaire, entend devenir la référence du plaisir de cuisiner à la française par la vente d'ustensiles, épices et autres guides culinaires. Aussi la société vient-elle de réaliser une nouvelle levée de fonds (1,4 million d'euros), la deuxième depuis sa création fin 2008, à Toulouse. L'opération a été menée par la société d'investissement Arkeon Finance, qui a bouclé le tour de table auprès d'investisseurs éligibles à la défiscalisation ISF ou IR. Un argent frais qui va permettre à TOC d'accélérer son développement en national. Car après avoir lancé des boutiques à Toulouse, Bordeaux, Annecy et Nantes, « nous ouvrons notre cinquième magasin à Marseille début avril, nous signons à Nice début juillet et une dernière enseigne sera ouverte d'ici à fin 2011, explique Olivier Guéret, cofondateur de la société avec Laurent Simon. Nous allons vite, car le marché va vite. Notre but est d'ouvrir un point de vente dans les dix plus grandes agglomérations de France, toujours en gardant l'identité de notre marque. » Pour cela, Olivier Guéret et Laurent Simon, tous deux anciens cadres dirigeants à Paris, ont choisi une stratégie différente de la concurrence : les implantations sont réalisées en succursales, toujours en centre-ville, voire hyper-centre, quand d'autres choisissent les centres commerciaux en périphérie. « Nous avons identifié une soixantaine de sites possibles en France, précise Olivier Guéret. Nous voulons offrir à chaque implantation la plus belle vitrine possible, avec toujours une vraie cuisine pour tester les produits, informer et former nos clients. »Tests à l'international en 2012Après un peu plus de deux ans d'existence, TOC est toujours en forte croissance avec un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros en 2010 et un prévisionnel 2011 de 5,5 millions d'euros. Suite à l'opération menée par Arkeon Finance, les deux actionnaires restent majoritaires à 51 %. Les nouveaux actionnaires ont récupéré 30 % du capital, tandis que les autres actionnaires historiques se partagent les 19 % restants. La première levée de fonds (600.000 euros) avait permis d'ouvrir les premières enseignes hors de Toulouse et de développer la plate-forme Internet, elle-même appelée à prendre de l'ampleur. Prochaine étape : le développement en franchise : 60 enseignes TOC sont envisagées à moyen terme. « Nous nous intéressons aussi à un développement international, avec des tests en 2012, notamment à Barcelone », avance Olivier Guéret.Martin Venzal, à Toulouse
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