Carrefour se recentre sur ses priorités

Les résultats semestriels arrivent à un moment charnière pour Carrefour. La semaine dernière, le gouvernement malaisien apportait confirmation de la volonté du groupe de se désengager des pays d'Asie non stratégiques, tels que la Malaisie, Singapour ou la Thaïlande. À eux trois, ces pays pèsent un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Pas grand chose, comparé à la Chine (4 milliards d'euros), où la croissance est trois fois supérieure au total de la zone Asie. « Cette cession lui permet d'économiser de l'argent mais surtout de ne pas disperser son énergie », explique un proche du groupe. Le PDG, Lars Olofsson, est en effet concentré sur la relance de ses hypermarchés. Et il va en falloir de l'énergie pour démontrer qu'avec Carrefour Planet (le nouveau concept d'hyper présenté la semaine dernière), le groupe pourra « vendre mieux pour acheter mieux ». C'est depuis un an le leitmotiv du patron : prouver que Carrefour reprend le chemin de la croissance des volumes et est donc en droit d'exiger plus de rabais de ses fournisseurs. Neuf nouveaux pôlesPour le moment, beaucoup d'observateurs sont convaincus par la stratégie d'ajustement des neuf nouveaux pôles (Marchés, Bébé, Maison, Loisir, Beauté...) en fonction des zones de chalandises et des typologies de consommateurs. Vendredi, les analystes de Citi relevaient leur objectif de cours de 38 à 40 euros l'action, suite à une visite de l'hypermaché test d'Ecully, près de Lyon. Le retour de l'image prix est moins convaincante. « Il n'y a pas de rupture dans ce domaine », reconnaît un fournisseur.Lars Olofsson n'a pourtant pas droit à l'erreur sur ce dossier. Car l'actionnaire veille. Quelques heures avant l'arrivée des invités à l'inauguration mardi dernier, Bernard Arnault, premier actionnaire, accompagné de sa fille Delphine Arnault, plus habituée aux boutiques Dior, ont arpenté les allées d'Ecully en compagnie de Lars Olofsson, tâtant ici une pêche, observant là les nouveaux écrans du rayon beauté. « Pas étonnant, Bernard Arnault visite souvent des Carrefour lorsqu'il voyage », souffle un conseiller du PDG. Passera-t-il bientôt par la Malaisie ou Singapour ? L'argent de ses ventes pourrait payer une partie du million d'euros environ, nécessaire au déploiement de Carrefour Planet en France. Sophie Lécluse
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