• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesBanques / Crédit

Deux ans après la crise, où en est la régulation financière ?

La Tribune

Publié le 18 février 2011 à 07:37 - Mis à jour le 18 février 2011 à 07:55

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le bilan en 5 points de deux années de réflexion.

Les pratiques contestées : bonus et paradis fiscaux

Demandé à Pittsburgh en 2009, l'encadrement de la rémunération des opérateurs de marchés répondait à deux préoccupations : les bonus doivent rémunérer les succès, pas les échecs ; ils ne doivent pas inciter à prendre des risques excessifs. En Europe, la directive CRD 3 adoptée en novembre 2010 prend le G20 au mot en interdisant les bonus garantis, en obligeant le versement différé d'au moins 40 % de leur montant, en créant la notion de « malus » et en obligeant le versement en actions de 50 % du bonus. La France avait pris les devants en publiant un arrêté.

Après la demande du G20 de Londres de publier la liste des paradis fiscaux - les « juridictions non coopératives » -, plus de 400 accords sur l'échange de renseigments fiscaux ont été conclus, même s'ils sont jugés insuffisants, voire laxistes. La France a instauré des sanctions pour les États n'ayant pas signé d'accord avec elle.

Les banques et les hedge funds mis en cause

Le volet de l'accord dit de Bâle III qui renforce la quantité et la qualité des fonds propres des banques (engagement du G20 à Pittsburgh) apparaît comme la principale avancée de la régulation de ces deux dernières années. Il sera mis en oeuvre dans la directive européenne dite CRD 4 au premier semestre 2011. Ainsi, d'ici à 2019, les banques seront tenues de détenir 7 % de fonds propres sous forme d'actions (au lieu de 2 %).

La directive proposera également de renforcer les exigences en matière de liquidité. Non régulés avant la crise, les fonds spéculatifs ou hedge funds « doivent faire l'objet d'un agrément » et donner des informations aux superviseurs, en particulier sur leur levier (G20 de Londres). Avec la directive sur les gestionnaires de fonds alternatifs d'investissement (dite AIFM) adoptée en novembre 2010, ces principes sont actés.

Les produits montrés du doigt : dérivés et ventes à découvert

À Pittsburgh, le G20 demande que tous les dérivés soient enregistrés dans des bases de données centralisées et qu'ils soient échangés sur des plates-formes électroniques et compensés dans des chambres de compensation d'ici fin 2012. Un règlement européen (adopté en 2011) rendra obligatoire l'enregistrement des transactions et dira quels produits standardisés doivent obligatoirement recourir aux chambres de compensation.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Accusées d'avoir amplifié la chute des emprunts d'État au plus fort de la crise de la dette européenne, les ventes à découvert feront l'objet d'un règlement européen. Une fois adopté (courant 2011), celui-ci sera directement applicable. Il prévoit d'imposer la transparence sur ces opérations, de les interdire en cas de circonstances exceptionnelles et de bannir les ventes à découvert à nu. La loi française de régulation bancaire et financière (octobre 2010) reprend l'ensemble de ces mesures.

Le casse-tête des agences de notation

Comment diminuer la dépendance du système financier aux agences de notation ? En dépit des engagements du G20 (à Toronto en juin 2010), rien n'est moins simple. « D'ici à la fin du premier semestre, on devrait y voir plus clair. Nous déciderons alors jusqu'où il faut passer notre réglementation à la paille de fer », indique-t-on à Bercy. Dans le même ordre d'idées, aux États-Unis, certains se demandent si la loi Dodd-Frank qui interdit toute référence aux « ratings » n'empêchera pas la mise en oeuvre de l'accord de Bâle III.

Un règlement européen de?décembre 2009 interdit déjà aux agences de notation de fournir des services de conseil aux entités qu'elles notent, obligent les agences à rendre public le nom de tout client dont les revenus génèrent plus de 5 % de son chiffre d'affaires, ainsi que le nom de leurs vingt premiers clients ou encore faire des efforts de transparence.

La finance fragile : supervision et risque systémique

Jugeant insuffisant le contrôle du secteur financier, le G20 de Londres entérine (avril 2009) la création du Conseil de stabilité financière, « véritable tour de guet » du système. En Europe, après la remise du rapport Larosière, plusieurs instances sont créées. Le Conseil européen du risque systémique est chargé de surveiller les risques macrofinanciers. Trois autorités européennes sont aussi mises en place pour la supervision des banques, des assurances et des marchés financiers.

En France, la loi de régulation financière d'octobre 2010 crée le Conseil de régulation financière et du risque systémique et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) devient l'autorité unique pour les secteurs de la banque et de l'assurance. Reste à décider - c'est un des objectifs de la présidence française du G20 - la forme que prendra la régulation des établissements dont la chute risquerait d'entraîner avec eux tout le système.

La Tribune

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie