Très forte baisse des encours des fonds français au troisième trimestre

Le dernier bilan trimestriel d'Europerformance-SIX Telekurs sur cette industrie montre une forte décollecte sur le troisième trimestre
Copyright Reuters

71 milliards d'euros. C'est la perte enregistrée entre les mois de juillet et septembre 2011 sur le marché français de la gestion collective. Fin septembre, les encours des fonds de droit français ressortent à 735 milliards d'euros contre 806 milliards trois mois plus tôt, soit une chute de 8,8% (-13% sur un an glissant) ce qui correspond à "la plus forte baisse trimestrielle pour l'industrie", note Europerformance-SIX Telekurs, fournisseur de données sur l'industrie, qui ajoute que les encours retombent à leur niveau d'avril 2005.

Sans surprise, les craintes sur les dettes souveraines de la zone euro, la reprise économique, l'aversion au risque ont fait fuir les investisseurs. Sans oublier l'impact de la règlementation, et notamment Bâle III, qui pèse sur les banques, ces dernières incitant leurs clients à arbitrer en faveur de produit d'épargne bilantiels au détriment des OPCVM et même de l'assurance vie qui pourrait enregistrer une décollecte. Ainsi, ce ne sont pas moins de 24,2 milliards d'euros qui ont été retirés des fonds sur la période, soit le huitième trimestre consécutif de décollecte. Et aucune classe d'actifs n' a été épargnée.

Mais ce sont principalement sur des fonds investis sur des actifs dits de long terme que les retraits ont été les plus importants (près de 23 milliards), dont 8 milliards sur les fonds actions (toutes catégories confondues), 4,5 milliards sur les diversifiés, 4 milliards sur le supports obligations. Quant aux fonds monétaires, les flux sortants continuent avec 1,4 milliard de rachat sur le trimestre. C'est certe moins qu'au premier et deuxième trimestre avec respectivement -11,6 milliards et -11,4 milliards.

A ces rachats, s'ajoute un effet marché négatif, les Bourses ayant fortement dévissé cet été, et surtout en août. Europerformance-SIX Telekurs le chiffre à 45,3 milliards d'euros [45,3+24,2 = 69,5, la différence avec les 71 milliards s'explique, entre autres, par des fusions-absorptions de fonds, ndlr]. A titre d'exemple, l'indice Europerformance des fonds actions a plongé de 18,4% et induit une perte de 35,1 milliards d'euros. Avec 161,7 milliards d'euros d'encours (recul de -22%), cette classe d'actifs retombe à son niveau d'il y a deux ans.

L'industrie française de la gestion collective voit ainsi le niveau de ses encours reculer depuis plusieurs mois, à l'image du marché italien et espagnol. Ainsi, fin août, la France a enregistré une baisse de ses actifs gérés de 1,7% sur les six premiers mois de l'année, indique l'Efama, association européenne des sociétés de gestion. A l'inverse, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont vu leurs encours augmenté respectivement de 6% et 1,8%. Par conséquent, au-delà des effets conjoncturels, la gestion française connaît peut-être aussi des problèmes structurels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.