Les Pourcel ouvrent un pop-up restaurant à Montpellier
Idelette Fritsch
Idelette Fritsch
La rumeur tournait depuis plusieurs jours à Montpellier, avec la fermeture annoncée le 3 janvier 2016 de la célèbre institution de l'avenue Saint-Lazare, le Jardin des Sens, finalement repoussée au 20 mars 2016. Les jumeaux Pourcel ont décidé de jouer les prolongations avenue de la mer, dans un local dont l'acquisition est en cours.
Ils projettent d'y ouvrir un pop-up restaurant (dont le nom reste à trouver), qui sera inauguré au printemps 2016. Jacques et Laurent Pourcel, ainsi que leur associé Olivier Château poseront leurs valises « pour quelques mois » dans cette ancienne bâtisse « aménagée de façon légère » (800 000 € d'investissement) sur 1 000 m2.
Pour cette nouvelle signature, les Pourcel promettent « un lieu très inattendu sur un secteur qu'on n'a pas encore touché : 250 couverts, un concept combinant plusieurs modes de restauration avec un comptoir à fromages, un autre à charcuterie, un bar à tapas, un restaurant, un bar à vins ».
Le calendrier initial a pris du retard. Il devait permettre aux jumeaux d'opérer la bascule entre l'avenue Saint-Lazare et la place de La Canourgue, dans le centre historique de Montpellier, où ils projettent l'ouverture d'un restaurant gastronomique (40 couverts), d'un hôtel (16 chambres et 4 appart' hôtels), d'un spa et d'un bar à thèmes.
En short-list face à Altarea Cogedim-BNP Paribas pour la reprise de l'ancienne mairie Richer-de-Belleval, Jacques, Laurent Pourcel et Olivier Château rentrent dans la phase finale du projet. À leurs côtés, le promoteur immobilier Hélénis, qui investit 12 M€ (acquisition comprise), pour une ouverture de l'établissement - si leur candidature est retenue fin décembre - en 2018.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

En attendant mars 2016, la fermeture de l'avenue Saint-Lazare a ravivé la fidélité des Montpelliérains pour leur Jardin des sens : l'établissement affiche complet, midi et soir, comme au temps de l'insolente réussite des frères Pourcel, qui avaient conquis leur troisième étoile à seulement 33 ans, en 1998.
Idelette Fritsch
Ces nouveaux coups durs qui affectent le milieu culturel dans l'Hérault
Festivals en milieu rural : une étude démontre comment ils pèsent (lourd) dans le paysage culturel français
« Dans les industries culturelles et créatives en Occitanie, on oublie trop souvent le livre »
Festival du film politique de Carcassonne : « Le cinéma politique, c’est le combat de l’obscurantisme »