Le Louvre reste la star des musées internationaux

Avec 9,3 millions de visiteurs en 2014, dont 70% d'étrangers, le Louvre demeure le musée le plus fréquenté au monde en 2014.

2 mn

La Victoire de Samothrace a réintégré le Louvre fin juin 2014, attirant de nouveaux visiteurs.
La Victoire de Samothrace a réintégré le Louvre fin juin 2014, attirant de nouveaux visiteurs. (Crédits : Reuters)

Tout le monde veut voir la Joconde. Le musée qui expose la célèbre toile de Léonard de Vinci conserve en 2014 la place de premier musée mondial en terme de fréquentation. Le Louvre a même attiré cent mille visiteurs supplémentaires ces deux dernières années.

70% de visiteurs étrangers

Parmi les visiteurs du musée parisien en 2014, 30% sont des Français.  Concernant les 70% de visiteurs étrangers, les plus férus d'art classique sont les Américains, les Chinois, les Italiens, les Anglais et les Brésiliens, détaille le communiqué du musée, publié mardi 6 janvier. À noter que la moitié des visiteurs, soit 4,65 millions de personnes, a moins de trente ans et près de deux millions sont des 18-25 ans.

Paris Plages et le futur Louvre d'Abu Dhabi facteurs de visites

Par ailleurs, le public scolaire a représenté 675 000 entrées, en partie grâce à Paris Plages. En effet, le musée du Louvre s'est pour la première fois associé à la manifestation estivale qui a occasionné 1.500 entrées supplémentaires. Ces visiteurs ont pu en particulier admirer la Victoire de Samothrace tout juste restaurée, ainsi que les salles présentant les objets d'art du XVIIème siècle.

Pour expliquer le nombre d'entrées élevé du musée, la direction du Louvre évoque enfin le succès des deux expositions temporaires, dont celle présentant les œuvres du  futur fonds d'Abu Dhabi qui devrait ouvrir fin 2015. L'antenne du Louvre à Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, a déjà enregistré 1,5 million d'entrées depuis son ouverture en 2012. Et ce, malgré la diminution du nombre de dimanches où l'entrée du musée est gratuite. Mais pour maintenir aux alentours de 9 millions le nombre de visiteurs dans les années à venir, le ministère de la Culture a annoncé dans sa proposition de budget pour 2015 l'ouverture du Louvre sept jours sur sept.

2 mn

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/01/2015 à 20:14
Signaler
Puisque la Culture française ainsi que son Education et son amour de l'Art ne pas se faire broyer par le monde des religieux du matérialisme et de l'individualisme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.