Clic2buy, la start-up qui transforme la communication en service marchand

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Guirec Tiberghien et Franck Ibled, co-fondateurs de Clic2buy
Guirec Tiberghien et Franck Ibled, co-fondateurs de Clic2buy (Crédits : DR)
En lice pour les Trophées de l’économie numérique organisées par l’Acsel, la start-up lilloise Clic2buy transforme la communication des marques en canal de vente. Un service utile au consommateur, mais pas seulement. Décryptage.

Créée en juin 2013 par Guirec Tiberghien et Franck Ibled, Clic2buy invite les marques et distributeurs dans l'ère de la  "communication - service". Objectif ? Rendre service au consommateur en lui facilitant l'acte d'achat via une communication interactive. « Nous sommes partis d'un constat assez simple : prenez un consommateur lambda qui recherche un produit sur le web. Il tape le nom du produit et est redirigé vers la marque. A partir de là, la marque peut-elle lui faciliter l'acte d'achat ? Bien sûr que oui, explique Guirec Tiberghien. C'est notre conviction ; celle que tout acte de communication d'une marque doit pouvoir rendre service rapidement et facilement à celui qui la regarde. L'internaute doit pouvoir acheter le produit au moment où il le regarde sur la page. C'est ce que nous appelons le "Buy it now " »

L'achat instantané

Cela suppose donc un système de géolocalisation performant, une plateforme technologique à la pointe et sécurisée, qui soit capable de convertir une visite online en acte d'achat. Un système attractif également pour les marques qui, de leur côté, voient leur trafic client augmenter. « Clic2buy c'est un éco-système gagnant qui rend service avant tout au consommateur, mais également aux marques puisque notre plateforme accélère leurs ventes. Ajoutées à cela la notoriété et l'augmentation du trafic des distributeurs (Auchan, Carrefour, Monoprix, Houra, Leclerc, Amazon...) et nous pouvons affirmer que notre dispositif est gagnant-gagnant. En résumé, en utilisant notre technologie, les marques transforment leur support de communication en canal de vente directe vers les enseignes de la grande distribution ».

Le support de "com" devient support de vente

Avant la mise en ligne de Clic2buy en avril 2014, pas moins de sept ingénieurs ont travaillé à la conception du logiciel afin de le rendre le plus performant possible. Concrètement, Clic2buy propose aux marques d'insérer sur leur site internet, pages Facebook, Twitter, vidéos youtube et tout dernièrement Pinterest, des widgets sous forme de boutons "acheter maintenant" qui redirigent le consommateur vers des drives et cybermarchés distribuant le produit au plus proche de chez lui.

Soutenue par BpiFrance, la région Nord-Pas-de-Calais, Euratechnologie et quelques business angels, la start-up lilloise a fait son premier galop d'essai avec Carrefour et Nutella en début d'année 2013 pour une opération spécifique dans le cadre de la chandeleur et a poursuivi sur des solutions génériques. « Cette période de tests auprès des marques et des distributeurs était primordiale. Elle nous a permis de tester notre technologie, de la rendre encore plus performante quant aux mises à jour quotidiennes, indispensables à la satisfaction client. Les tests s'étant avérés concluant, nous avons réalisé une levée de fonds auprès de business angels en fin d'année 2013, ce qui a permis d'accélérer notre développement ».

Performance de l'évaluation

En quelques mois, Clic2buy a réussi à convaincre une soixantaine de marques à rejoindre le dispositif du "Buy It Now" (parmi elles, Contrex, Signal, Vanish, Nestlé, Coca-Cola, Tipiak, Ricard, Senséo, Herta...). Il faut dire que si le dispositif se veut utile pour les consommateurs en leur facilitant la recherche des produits puis l'acte d'achat, il est aussi un accélérateur de ventes efficace pour les marques et distributeurs qui ont par ailleurs accès aux statistiques globales de performance. Le plus de Clic2buy ? Implémenter la solution "Buy It Now" sur les sites et réseaux sociaux sans transformer les plateformes existantes. « Ce qui est intéressant, c'est que Clic2buy change le paradigme de la communication de la marque. Elle qui communiquait pour des questions d'images,  peut communiquer aujourd'hui pour transformer ses visiteurs online en consommateurs immédiats. C'est un canal de vente précieux », conclut Guirec Tiberghien. Une solution innovante qui saura sans doute séduire le jury des Acsel du numérique le 30 mars prochain.

 Infos+ sur www.clic2buy.com

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Les Acsel du numérique :  le Trophée des acteurs de l'économie numérique,  aura lieu le 30 mars au Théâtre de l'Odéon. Infos + www.acsel.asso.fr

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