BPI France partenaire de l'US Ivry Handball

Bpifrance a signé un nouvel accord de partenariat avec un club sportif, l’US Ivry Handball, qui vient s’ajouter à une liste de 33 clubs masculins et féminins sur tout le territoire.
Pour la saison 2015/2016, Bpifrance est partenaire de 34 clubs de sports collectifs (handball, basket, rugby, football, volley-ball) dans tout le pays.
Pour la saison 2015/2016, Bpifrance est partenaire de 34 clubs de sports collectifs (handball, basket, rugby, football, volley-ball) dans tout le pays. (Crédits : Reuters)

Entre Bpifrance et le sport, c'est une histoire de valeurs partagées. « Volonté, optimisme, simplicité, proximité : ce sont nos quatre valeurs qui sont aussi celles du sport collectif. On réussit toujours en équipe » a rappelé jeudi 25 juin Patrice Bégay, directeur exécutif et communication de Bpifrance, lors de la présentation du partenariat avec l'US Ivry Handball.

Pour la saison 2015/2016, Bpifrance est partenaire de 34 clubs de sports collectifs (handball, basket, rugby, football, volley-ball) dans tout le pays. Il s'agit pour la banque de financement public d'être le « partenaire des partenaires », en mettant en relation les clients de Bpifrance et les clubs.

Le Réseau Excellence, qui rassemble plus de deux mille membres, est un autre outil puissant pour relier le monde de l'entreprise et celle du sport grâce à un réseau digital, des soirées networking et des formations.

Pour Marc-Olivier Albertini, président de l'US Ivry Handball, l'enjeu, après une année en deuxième division, est de ramener le budget du club (2,7 millions d'euros) au niveau médian des autres clubs de handball, soit 3,6 millions. « Nos objectifs sont ambitieux : conserver les meilleurs jeunes, recruter, renforcer la formation. Cet accord avec Bpifrance va nous permettre d'entrer en relation avec les entreprises partenaires et de les persuader de nous soutenir ». D'autant que le club a déjà effectué beaucoup d'efforts pour améliorer sa visibilité et l'accueil des partenaires professionnels, comme l'a rappelé Pascal Léandri, directeur du club : « en remontant en LNH (première division), nous avons désormais une meilleure visibilité télévisuelle. Mais nous avons également réaménagé le gymnase à nos couleurs, rouge et noir, et musclé l'accueil des VIP, avant et après le match ». Des efforts qui devraient aider l'US Ivry Handball à retrouver l'élite européenne d'ici cinq ans.

Proposer des packages prêts à l'emploi

Pour développer encore plus les liens entre Bpifrance et les clubs sportifs, la société FG Design est en train de mettre en place un réseau social, Active Meetings, qui va permettre de faciliter les recherches de partenariats de proximité, de proposer des packages prêt à l'emploi et des solutions sur mesure, et ainsi « fédérer et mutualiser les efforts de communication des clubs vers les entreprises » selon Frédéric Dufon, président du Groupe FG Design. Le site Web proposera en septembre deux plateformes : une pour les offres de meetings et d'événements, et une autre pour les partenariats.

Après la signature de cet accord entre Bpifrance et l'US Ivry handball, une grande figure de ce sport est venu apporter son expérience de meneur d'hommes : Claude Onesta, sélectionneur de l'équipe de France de handball. Son palmarès est inégalé en France dans les sports collectifs : triple champion du monde, deux médailles d'or aux Jeux Olympiques, triple champion d'Europe. Le toulousain à l'accent rocailleux et au verbe riche s'est exprimé devant une assistance nombreuse rassemblée dans la grande salle du Hub du siège de Bpifrance.

L'entraîneur des Barjots et des Experts a présenté quelques-unes des méthodes qui lui ont permis d'amener ses joueurs sur les sommets : écoute, confiance, délégation et surtout cohésion du groupe. Il a également rappelé que mettre en concurrence permanente les cadres d'une entreprise (ou d'une équipe sportive) n'était pas le meilleur moyen de tirer le meilleur des hommes. Une leçon à méditer pour les chefs d'entreprise présents qui auront eu la chance, comme le reste de l'assistance, d'écouter un homme qui a tout gagné, mais qui a aussi su rebondir après ses rares défaites en faisant confiance à ses joueurs en privilégiant le collectif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.