« Les entrepreneurs doivent savoir que Bpifrance existe pour les aider à concrétiser leur projet »

La nouvelle campagne de Bpifrance démarre aujourd’hui avec des messages s’adressant directement aux chefs ou futurs chefs d’entreprise. Une communication ultra positive sur fond de dynamisme entrepreneurial. Le point avec Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication de Bpifrance.
Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication de Bpifrance

Quels sont les messages forts et la cible de la nouvelle campagne de Bpifrance ?

Avec notre nouvelle campagne, nous nous adressons directement aux chefs d'entreprises, TPE et PME avant tout. L'objectif est de les inciter à venir partager leurs idées d'entreprise avec Bpifrance et de contribuer ensemble au dynamisme économique français. Notre message est clair ; nous leur confirmons que la nouvelle économie c'est eux, les chefs d'entreprise de TPE et PME et nous leur rappelons le rôle que l'entrepreneur joue dans ce dynamisme. Quand l'un de nos messages affirme : « Welcome en France » par exemple, nous confirmons que la France est « the place to be » pour les entrepreneurs ; nous les incitons à faire appel à Bpifrance pour concrétiser leurs projets. A la suite de quoi, un autre message s'imbrique dans l'histoire et nous leur proposons de « donner du coffre à leur boîte ».

Ces messages sont très incitatifs et passent par toutes les phases et les doutes qu'un entrepreneur peut avoir à un moment donné dans son parcours. Avez-vous pensé à tous les cas de figure ?

C'est vrai, nous les aidons à briser leur solitude. L'une des priorités de Bpifrance, c'est d'être toujours au plus près des entrepreneurs, et cela dans tous les sens du terme. C'est- à-dire que nous sommes avec eux au cours de leur évolution ; nous les accompagnons sur un terrain proche de la psychologie économique et nous sommes avec eux physiquement. Nous avons 1 000 collaborateurs sur le terrain dont plus de 600 chargés d'affaire qui ont vu plus de 77 000 entrepreneurs en 2014. C'est pourquoi notre nouvelle campagne est très contextuelle. Par exemple, lorsque nous inscrivons en affichage « Donnons du coffre à votre boîte », c'est évidemment symbolique, mais le coffre cela peut être aussi le coffre d'une voiture. De fait, l'affichage va se situer à l'entrée et dans les parkings des villes, des gares et des aéroports où seront situés les messages « Welcome en France ». Ces messages très contextuels, sur des sites fréquentés par notre cible, racontent une histoire. En fait, nous leur disons clairement sous forme de clin d'œil : "ici, ça repart, ce serait dommage de partir !"

Vos messages sont souvent des clins d'œil dans lesquels l'humour et le ton dynamique rappellent la communication ultra optimiste de Bpifrance.

C'est une façon simple et utile d'interpeller entre guillemet les chefs et futurs chefs d'entreprise. Dans le climat parfois morose, il y a des gens qui entreprennent et qui ont envie d'entreprendre. Nous devons leur faire savoir qu'ils peuvent être accompagnés dans leur développement en trésorerie, fonds propres, innovation, export avec nos partenaires Business France et Coface, etc. C'est pourquoi nos messages sont très positifs et dynamiques. Nous avons opté pour une communication de proximité. Notre campagne sera également visible dans les quartiers d'affaires comme la Défense où on pourra y voir « Monter dans cette tour ou monter votre boîte ? » ; d'autres messages clin d'œil seront positionnés sur les tables des bistrots aux abords de ces centres comme « TPE, PME, pour votre prochain tour de table, pensez à Bpifrance ». L'idée c'est que toutes les personnes entreprenantes en France doivent entreprendre et elles doivent savoir que Bpifrance existe pour les aider à passer à l'action. L'aventure, c'est la France ! Et c'est parce que nous en sommes convaincus que cette campagne presse et digitale sera dans les 62 titres de presse quotidienne régionale, dans la presse spécialisée mais également dans la presse gratuite distribuée dans les transports en commun car c'est l'une des presses le plus lues par les salariés potentiellement futurs créateurs d'entreprise.

bpifrance com 2015

N'avez-vous pas l'impression que Bpifrance endosse le rôle de coach des entrepreneurs ?

C'est le rôle de Bpifrance d'accompagner, de prendre des risques et d'être optimiste avec les entrepreneurs. Encore une fois, tout est possible en France, tous les moyens sont là. Bpifrance est une banque de place, partenaire avec toutes les banques françaises, avec toutes les régions de France, c'est la banque qui inspire la confiance avec le meilleur du privé et le meilleur du public auprès de tous les entrepreneurs qui préparent la France de 2030 dès à présent. C'est la banque qui permet de tout co-financer et co-investir, et c'est une banque sans a priori qui accompagne de la start up jusqu'aux grandes entreprises*. C'est pour cela que nous avons fait un focus sur les TPE, PME et les ETI ; en fait, avec nos annonces, nous faisons de la psycho économie, nous redonnons confiance à ceux qui peuvent douter ou qui sont en manque d'audace pour partir à la conquête des géants.

Peut-on dire que Bpifrance est un accélérateur de croissance ?

A des entrepreneurs qui aujourd'hui roulent à 80 km heure et qui peuvent rouler à 120, et bien, on leur donne les moyens de pouvoir le faire. Bpifrance est une vraie banque, la banque de la croissance, la banque du développement de l'emploi, dans laquelle nous avons un langage cash. Et les résultats le prouvent car en 2014 : Bpifrance fait plus de 29% sur les accords financiers, et plus de 38 % sur l'investissement avec 1, 4 milliard d'euros et nos prêts innovation dépassent le 1 milliard d'euros sans compter les prêts de développement et les fonds propres qui font plus de 40 %.  Il s'agit donc d'une croissance à deux chiffres, mais en réalité ce n'est pas Bpifrance qui fait cette croissance, ce sont nos clients. Cela signifie que nos clients ont compris que pour enrichir leur boîte il fallait investir, créer des emplois, innover et se développer à l'international, tout simplement conquérir une nouvelle région qui est celle du monde.

 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 *Bpifrance propose plusieurs dispositifs d'accompagnement, tel Bpifrance Université, Initiative conseil ou Accélérateur PME, un programme d'accompagnement sur mesure sur 24 mois qui permet aux entreprises les plus prometteuses de devenir les ETI de demain, en partenariat avec l'IME, Pacte PME et Business France.

 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Infos + sur : www.bpifrance.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/05/2015 à 13:58
Signaler
bpifrance n'est pas là pour se substituer au capital risque, au réseau d'accompagnement existant ni aux banques qui financent déjà ce qui marche bien. bpifrance devrait être là pour soutenir ceux qui ont des moment difficiles à passer en matière de t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.