Bpifrance lance les 24h de l’innovation

Les 10 et 11 juin prochains, de midi à midi, Bpifrance organise à la Cité de la Mode et du Design à Paris l’événement Bpifrance Inno Génération, 24h dédiées à l’Innovation sous toutes ses formes.
Valérie Abrial

L'idée a vu le jour en début d'année, celle de réunir les acteurs de l'innovation de tous horizons, toutes générations et de tous secteurs confondus avec la ferme détermination de décloisonner pour innover ensemble. Six mois plus tard,  Bpifrance Inno Génération voit grand et s'installe pour deux jours à La Cité de la Mode et du Design les 10 et 11 juin prochains. Chronique d'un succès annoncé... un mois avant son lancement, l'événement compte déjà 10 000 entreprises inscrites. Comme quoi, les entrepreneurs français ont bel et bien la « niaque » ! Le fameux slogan défendu par Bpifrance qui ne se dépare pas de sa positive attitude. Et ça marche ! « Bpifrance est une banque de place, la banque du co-financement et du co-investissement, la banque qui rassure et qui encourage, rappelle Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication de Bpifrance. Si on veut développer l'entrepreneuriat, et si on veut aider les entreprises à passer la vitesse supérieure, il est nécessaire de valoriser et encourager l'innovation et de démontrer pourquoi ça fonctionne ». Message reçu ! Ils seront près de 100 speakers de haut vol à participer au programme de Bpifrance Inno Génération et à raconter leur histoire, celle dans laquelle l'idée, l'invention ou bien le concept, ont révolutionné leur entreprise. « Car on aurait tort de penser que l'innovation est seulement technologique, précise Patrice Bégay. L'innovation nouvelle génération est partout ! On parle d'innovation marketing, organisationnelle, de produit, d'usage, ou encore d'innovation sociale. Il est grand temps de laisser tomber les clichés et d'arrêter de croire que seules les start-ups innovent ».

L'innovation nouvelle génération

Pour en faire la preuve, Bpifrance Inno Génération rassemblera tous les territoires et des milliers d'entrepreneurs grâce au soutien des acteurs de l'innovation, le réseau French Tech France Digitale, les business angels, les accélérateurs et incubateurs, Initiative France, les structures d'accompagnement,  les pôles de compétitivité, la French Tech, SATT, la CGPME, le réseau des Femmes Administrateurs et des Experts Comptables, le MoovJee, le réseau de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, et l'Institut de Mentorat des Entreprises. Un large panel de participants, qui pendant 24h, échangera et partagera expériences et passions autour d'un seul leitmotiv : l'innovation sous toutes ses formes. Au programme donc : tables rondes, rencontres, conférences... qui vont réunir start-ups, TPE, PME, ETI et Grands groupes, tous secteurs confondus, dans le but de s'interconnecter tous ensemble, de construire un véritable lieu d'échanges et de catalyser le business.

Un programme « transfrontalier »

Des séminaires ne manqueront pas de lever les frontières des secteurs avec des thématiques qui aborderont tout aussi bien le design dans le tourisme du futur, l'agriculteur geek, le shopping connecté, ou encore la santé numérique.  Ajouté à cela, des conférences sur les bonnes pratiques du build up /acquisition, les enjeux de la croissance d'une start-up à un Grand groupe et plus largement l'innovation trans-générationelle et transfrontalière. Le tout en présence d'invités de prestige comme Xavier Niel (Free), Aliza Jabes (Nuxe), Jean Botti (Airbus), Frédéric Mazzella (Blablacar), Vincent Ventenat (Decathlon), Cécile Lazorthes (Leetchi), Constance Guisset (Designer), Giuseppe de Martino (Dailymotion), Henri  Seydoux (Parrot), ou encore Bruno Patino (France Télévisions).

Et pour que célébration & innovation s'entremêlent sur des airs de fête, la soirée laissera la place à la dixième édition des Qwartz, Prix Internationaux des Musiques Nouvelles, innovantes, électroniques et hybrides avec des DJ set de 21h à 4h, à l'issue de la cérémonie qui se tiendra en présence du "pape" de la musique électroacoustique, Pierre Henry, dont le fameux Psyche Rock a révolutionné le monde musical en 1967 ! Preuve que l'innovation durable peut prendre corps si elle est soutenue et valorisée. « Et si on ose la décloisonner ! » conclue Patrice Bégay. Un décloisonnement déjà en marche...

Inscription à Bpifrance Inno Génération sur www.bpifrance.fr

Valérie Abrial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.