Quand La Banque Postale encourage le bénévolat de compétences au service de l’inclusion bancaire

Solidarité, engagement, devoir citoyen… autant de valeurs que la Banque Postale défend de longue date. Valeurs partagées par les collaborateurs du Groupe qui depuis 2012 se portent volontaires dans des missions contre l’exclusion bancaire. Explications.
Une cinquantaine de bénévoles de la Banque Postale anime chaque année des Ateliers d’éducation bancaire auprès de plus 500 jeunes

Pas toujours facile de gérer son budget... Surtout quand les fins de mois sont difficiles, quand le surendettement mène à la précarité ou tout simplement parce que l'univers de la gestion de compte demeure abscons lorsque l'on débute dans la vie. Pour autant, l'exclusion bancaire n'est pas une fatalité. Pour qui veut apprendre à gérer son budget et s'extraire d'une situation où la mauvaise gestion budgétaire a pris le dessus, des solutions et des accompagnements existent. Certains établissements financiers, comme La Banque Postale, ont  fait de l'inclusion bancaire une priorité dans leur programme de solidarité. « Parce que La Banque Postale est avant tout citoyenne et au service de tous, il était évident de développer des initiatives d'entraide et de soutien auprès de clients en situation de fragilité financière, explique Mouna Aoun, Responsable du pôle Clientèles fragiles et spécifiques à La Banque Postale. Nous sommes engagés de longue date dans l'éducation et la pédagogie bancaire et depuis 2012, encourageons les salariés du groupe à se mobiliser en tant que bénévoles auprès de ces publics défavorisés ». Et si La Banque Postale soutient un certain nombre d'associations en matière de pédagogie budgétaire, comme l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP) ou CRESUS, deux associations reconnues d'utilité publique, elle a également initié un nouveau moyen de solidarité au sein du Groupe : le bénévolat de compétences.

Un engagement solidaire

« L'argent reste un sujet tabou dans notre société, encore plus dans le milieu scolaire. Or, plus tôt on apprend à gérer son argent, mieux on sera à même de maintenir une situation financière stable », poursuit Mouna Aoun. De fait, La Banque Postale développe depuis trois ans un programme de pédagogie bancaire en partenariat avec les Missions Locales déployées sur le territoire et les DOM. Ces Missions travaillent auprès des jeunes de 16 à 25 ans et les aident à s'insérer dans la vie sociale et professionnelle. Grâce au bénévolat des salariés de la Banque Postale, nous avons pu créer des Ateliers d'éducation budgétaire à destination de ces jeunes ». En 2014, ce sont près de 200 collaborateurs du Groupe qui se sont déclarés volontaires pour des missions en bénévolat de compétences en faveur de l'inclusion bancaire. Une dynamique de solidarité qui existe depuis quelques années déjà mais qui tend à s'inscrire dans un devoir citoyen de plus en plus présent chez les salariés désireux de mettre leur expertise au service de l'entraide.

« Cela fait partie de notre rôle d'encourager cette conscience citoyenne. D'autant plus que les volontaires participent à ces missions de solidarité sur leur temps libre. Nous avons donc mis en place des formations aux ateliers pédagogiques car il est fondamental de structurer et d'organiser le volontariat. Cela facilite et participe à la motivation des bénévoles ».

Une  approche volontaire

Depuis 2012, le partenariat avec les Missions Locales s'est largement développé et recueille un succès  très encourageant. Chaque atelier porte sur la gestion d'un budget, l'utilisation d'un compte bancaire, le bon usage du crédit et de l'épargne. Aujourd'hui, une cinquantaine de bénévoles de la Banque Postale anime chaque année des Ateliers d'éducation bancaire auprès de plus 500 jeunes au total. « L'enjeu de chaque atelier est d'instaurer un échange et un dialogue avec les jeunes ; car pour chaque bénévole, il s'agit de transmettre un savoir et les clés pour gérer un budget. L'objectif est de prévenir l'apparition de difficultés financières liées à un usage inapproprié du crédit, du chèque ou au non-usage d'autres services (prélèvement, carte bancaire) et de l'épargne », précise Mouna Aoun. Et pour ce faire, les volontaires du Groupe reçoivent une formation en amont. Une formation qui aborde trois aspects fondamentaux : le contenu pédagogique autour de questions comme « pourquoi avons-nous besoin d'une banque ? », « comment utiliser les moyens de paiement ? » ou « comment construire son budget ? » ; l'approche pédagogique qui délivre les messages à faire passer et enfin une méthodologie qui outre l'enseignement classique encourage des démonstrations ludiques.  Le retour des collaborateurs bénévoles est plus que jamais enthousiasmant et confirme l'intérêt moteur d'actions solidaires et engagées. Pour Maryse Rouch, collaboratrice du Réseau de La Poste en Haute-Garonne, l'expérience est très motivante :

«  Je suis heureuse d'animer un atelier budgétaire car les jeunes sont très motivés, attentifs et curieux. Par exemple, le premier module basé sur un quiz « cigale-fourmi » visait à reconnaître les dépenses obligatoires et réductibles. Un échange s'est installé entre les jeunes et moi ».

En mobilisant ses collaborateurs au service de publics fragilisés, La Banque Postale entend également développer le mécénat de compétence (mise à disposition à plein temps  de collaborateurs auprès d'associations engagées dans la lutte en faveur  de l'inclusion bancaire). Ce mécanisme est  de plus en plus sollicité pour son approche humanitaire et solidaire. « L'engagement de tous au service des autres est une valeur fondamentale de La Banque Postale, nous souhaitons la partager », conclut Mouna Aoun.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.