Royal App Force, le spécialiste de la ludification d’entreprise

Accompagnée par l’incubateur de start-up marseillais P.Factory, Royal App Force est spécialisée dans la ludification d’entreprise. En lice pour les Trophées de l’économie numérique organisées par l’Acsel, elle vient de lancer sa première application de coaching commercial.
Valérie Abrial
Peak me up, l'application ludique de coaching commercial

Le coaching par le jeu ? Ça vous parle un peu... Et l'amélioration des performances commerciales par la Gamification des processus professionnels ? Là, c'est plus énigmatique ; et pourtant c'est ultra simple et efficace. C'est en tous les cas les promesses de la première application lancée en janvier dernier par la start-up Royal App Force, autrement dit R.A.F, comme un bel hommage « british » et un clin d'œil à Winston Churchill, le héros des co-fondateurs : Dominique Mangiatordi (dit le Captain), Catherine Baltus et Christophe Gossiaux.

Alors c'est quoi la Gamification concrètement ? « En France, on nomme ces nouvelles techniques managériales, la ludification d'entreprise. C'est-à-dire que l'on transfert les mécanismes du jeu au monde de l'entreprise », explique Dominique Mangiatordi. Ce qu'on appelle dans le jargon des RH et autres solutions CRM, les « serious game ».  Excepté que, jusqu'ici, ces techniques étaient plutôt utilisées dans le cadre de formation. Aujourd'hui, on assiste à une évolution de la ludification qui tend à intégrer la dimension ludique dans le travail en lui-même. Une dimension qui devient moteur dans l'implication et la motivation des équipes. « R.A.F. développe des applications mobiles qui améliorent la productivité des entreprises en utilisant des techniques de jeux », poursuit Dominique Mangiatordi. C'est dans cette optique que nous avons créé  Peak me up, la première application en France qui utilise les leviers de la Gamification pour booster les ventes des équipes commerciales ».

 Du coaching sportif au coaching commercial

« Peak me up combine les méthodes d'animation d'équipes de vente avec les outils et applications de coaching sportif. Si on devait faire une comparaison, Peak me up, pourrait être qualifié de "Nike+" des délégués commerciaux », résume le Captain. Les sportifs chevronnés connaissent bien l'application "Nike +", le coach personnel disponible sur mobile. Le coaching nouvelle génération, n'importe où, n'importe quand, en réseau, pour rester motiver et optimiser ses entrainements. Des méthodes transférées au monde de l'entreprise via Peak me up. Et après deux mois de lancement, les résultats sont très encourageants ;  « les commandes de licences générant pour 2015 un chiffre d'affaires de 75 000 € ». Quant aux premiers clients, ils ne sont pas des moindres : Publicis, Bacardi, Continental Foods ou encore Saint Gobain qui utilisent l'application auprès de plus de 500 commerciaux.  « Il y a une véritable volonté de la part des directeurs d'entreprise et des managers d'investir dans des outils adaptés aux nouvelles mentalités et à l'émergence de la génération Y. Quant aux équipes en elles-mêmes, Peak me up contribue à rompre la solitude du commercial sur la route et à les challenger les uns aux autres en temps réel. C'est tout simplement ludique et motivant. Le but étant bien sûr de stimuler les ventes par le jeu ».

Quand le quotidien est challengé

Au quotidien, Peak me up permet de gérer des challenges et de mesurer en temps réel les résultats. « L'application a un double objectif : motiver, challenger les commerciaux qui ont tous besoins d'être évalués et permettre au manager d'animer ses équipes à tout moment. Tandis que le commercial est en permanence informé de ses progressions et scores, le superviseur suit ses équipes en temps réel, ce qui lui permet d'être réactif dans l'instant et de ne pas attendre la réunion du lundi pour encourager ou féliciter ses équipes par exemple. Peak me up doit être envisagé comme un accélérateur de performances », conclut Dominique Mangiatordi.

Fort de ces débuts très prometteurs, Royal App Force entend bien poursuivre son développement et lancer d'autres applications de Gamification. Une application dédiée au recrutement devrait voir le jour dans les prochains mois, et bien sûr un développement à l'international est déjà dans les starting-blocks. De quoi convaincre le jury des Acsel du numérique. Verdict le 30 mars !

Infos + sur www.royalappforce.com

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Les Acsel du numérique :  le Trophée des acteurs de l'économie numérique,  aura lieu le 30 mars au Théâtre de l'Odéon. Infos + www.acsel.asso.fr

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Dominique Mangiatordi

Dominique Mangiatordi (le Captain), co-fondateur de Royal App Force

Valérie Abrial

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