La quinzaine du design

Le mobilier de la fin du siècle dernier est à la mode. Trop même, car le design est un secteur très spéculatif. Les prix sont à la baisse. C'est l'occasion de dénicher quelques pièces lors des nombreuses ventes et foires de ce début de mois.

Avec l'art contemporain, le design est un des secteurs du marché de l'art le plus spéculatif, d'autant que les acheteurs, jeunes souvent, sont fréquemment des actifs du monde de la finance habitués aux soubresauts des cotes. Conséquence de la crise, les prix qui avaient connu une hausse spectaculaire, surtout pour les pièces originales, sont en net recul, d'environ 25% notamment pour le haut de gamme. Les designers vedettes, Eames, Arad, Lewitt, Newson, Hadid, Sottsas,Colombo, Prouvé , Pesce, Rancillac, Kuramata ou Perriand voient leurs cotes fondre, mais les étiquettes restent encore élevées: plus de 5.000 euros un fauteuil vintage, le double pour un meuble édité en toute petite série.

Les spécialistes appellent "l'art design" ces pièces produites en quantité très limitée , voire uniques conçues spécialement pour une clientèle très riche. Quelques uns des ces prototypes ont fait fait par la suite l'objet d'éditions plus importantes, modifiées d'année en année. Par ailleurs, voulant toucher le plus grand nombre, les designers des années 1950-80 ont produit d'innombrables séries plus ou moins dérivées de ces pièces uniques.. Ici, les prix sont nettement moins élevé:s (à partir de 80 euros) pour une édition courante.

Ce jeune marché prometteur est aujourd'hui à la recherche de ses marques: trop avides de gains rapides, de nombreux professionnels que des collectionneurs peu informés ont aveuglément suivi, ont vendu dans les années d'euphorie, comme pièces d'origine, des rééditions voire des copies. D'où désormais un besoin évident de plus de transparence et davantage d' information. Avec la crise (on constate jusqu'à 60% d'invendus aux
enchères), seuls les meilleurs professionnels subsistent.

En effet, un acheteur doit désormais savoir ce qui différencie - hors un prix du simple au décuple - deux meubles apparemment semblables que quelques minuscules détails distinguent. Hélas, nombre de commissaires priseurs, experts et galeristes omettent encore de préciser de quelle édition, de quel tirage, de quelle matière est l'objet mis en vente. A l'acheteur d'être vigilant: avec la multiplication de livres dédiés et l'entrée dans les musées de cet art récent, les collectionneurs peuvent plus facilement se documenter.

La première quinzaine d'octobre est consacrée en grande partie à ce marché, avec notamment la 21ème édition des Puces du design le long du Bassin de la Villette à Paris. On y trouve nombre d'icônes (chaise de Jacobsen, pouf de Paulin, téléviseur de Talon, machine à écrire de Sottsas, rangements de Loewy,... ) à des prix abordables, car il s'agit le plus souvent de séries industrielles et non de prototypes ou d'éditions limitées.

Les commissaires priseurs et les galeristes profitent de cette occasion pour mettre en exergue ces objets des années 1950-80, aux formes épurées, aux couleurs fluos, aux matériaux basiques. De nombreuses ventes aux enchères se déroulent ainsi.

Si la majorité des designers voient leurs cotes reculer (notamment beaucoup d' Italiens, Américains et Scandinaves), d'autres, jusque là négligés, ont le vente en poupe, en particulier les décorateurs français tels Maria Pergay, Elisabeth Garouste, Guy de Rougemont ou Michel Boyer. En 2009, le design continue à jouer l'effet de mode...

- 2 octobre, vente XXème siècle, Drouot Richelieu, salle 14, www.aguttes.com

- 5 octobre, vente design, Rennes

- 8 octobre, vente XXème siècle, Neuilly sur Seine, www.aguttes.com

- du 8 au 11 octobre, Puces du design, Quai de la Loire, Paris XIX, www.pucesdudesign.com

- 9 octobre, vente Italie, Drouot Richelieu, salle 1, www.camardetassocies.com

- 12 octobre, vente design, Drouot Richelieu, salles 5 et 6, www.camardetassocies.com

- 13 octobre, design américain et brésilien, Bruxelles, www.pba-auctions.com

- 15 octobre, vente design, Espace Tajan, 37 rue des mathurins, 75008 Paris, www.tajan.com

- 15 octobre, vente XXème siècle, Lyon Brotteaux, www.aguttes.com

- 19 octobre, intérieurs du XXème siècle, Rond point des Champs Elysées, Paris, www.artcurial

- 17 novembre, design italien, Espace tajan, Paris, www.tajan.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.