Les tractations entre CITICS et Crédit Agricole CIB ont enfin abouti

CITICS prend 19.9 % du capital de CLSA et de Crédit Agricole Cheuvreux
Copyright Reuters

Le dénouement se faisait attendre. CITIC Securities (CITICS) et Crédit Agricolegricole Corporate & Investment Bank (CIB) sont parvenus jeudi à un accord, alors que la période d'exclusivité arrivait à son terme à la fin du mois de juin. CITICS, leader du courtage et de la banque d'investissement en Chine, est monté à hauteur de 19.9 % au capital de CLSA et de celui de Crédit Agricolegricole Cheuvreux. Crédit Agricolegricole CIB cède ainsi ses participations à CITICS, en conservant cependant le contrôle des deux courtiers, pour la somme de 374 millions de dollars. Les deux groupes étaient entrés en négociations exclusives en mai 2010 et la banque verte avait demandé en décembre une prolongation de la période de négociations. Les discussions s'étaient à tel point éternisées que certains observateurs pronostiquaient même la cession totale des deux courtiers (« La Tribune » du 10 mars 2011). Les tractations étaient d'autant plus délicates que CITICS est une banque d'investissement contrôlée par l'État chinois. Et du côté français, les négociations se déroulaient sur fond de crise de gouvernance et de remaniement de l'état-major de Crédit Agricolegricole CIB.

Ces restructurations franchiront sous peu une nouvelle étape : Crédit Agricolegricole CIB et CITICS envisagent de rapprocher les deux acteurs du courtage. La fusion de Cheuvreux, spécialiste de la recherche actions en Europe, et de CLSA, expert en recherche actions en Asie et présent aux Etats-Unis, devrait conduir à la création d'un leader international du courtage actions. Une aubaine pour CITICS, qui se verrait ouvrir les portes de nouveaux marchés et qui disposerait d'une taille imposante en Asie.

Poursuite des discussions

Crédit Agricolegricole CIB et CITICS souhaitent finaliser cette nouvelle transaction rapidement, avant la fin de l'année 2011, sous réserve de l'approbation de leurs autorités de tutelle et de celle de leurs représentants du personnel. Dans un communiqué, Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit Agricolegricole SA, affirme que « face à l'internationalisation croissante de nos clients, ce rapprochement nous permettra d'affirmer la stratégie actions de Crédit Agricolegricole CIB et de nous concentrer sur nos clients cibles en France et à l'international, conformément à notre plan à moyen terme ».

Crédit Agricolegricole CIB et CITICS ne s'arrêteront vraisemblablement pas là : ils affirment déjà vouloir poursuivre leurs discussions pour identifier de nouvelles formes ou domaines de coopération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.