Le grand écart des banques centrales

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Cette fois, le divorce est consommé. Jusqu'ici, la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne agissaient en parallèle. Pour sortir de la plus importante crise économique depuis 1929, l'une et l'autre s'étaient résolues à pratiquer, de façon temporaire, une politique monétaire non conventionnelle. La Fed a massivement acquis des titres hypothécaires et des obligations publiques, pour stimuler une économie américaine languissante. La BCE a parcimonieusement racheté des emprunts d'État grec, portugais, irlandais et peut-être espagnol, pour sauver l'euro.

Cette convergence partielle et limitée appartient au passé. La Fed devrait lancer, "sous peu", sans doute dès sa prochaine réunion début novembre, un nouveau programme d'assouplissement quantitatif. Elle devrait, autrement dit, recourir à la planche à billets. Et pas pour de petits montants, puisqu'elle pourrait réinjecter dans le système de 500 à 1.000 milliards de dollars ! La BCE, si l'on en croit Axel Weber, un faucon il est vrai, mais susceptible de succéder à Jean-Claude Trichet, s'apprêterait à prendre le chemin inverse.

Non seulement, elle cesserait "définitivement » ses achats de dette souveraine, mais elle réduirait toutes ses autres mesures de soutien, notamment les injections illimitées de liquidités. La Fed continuerait à lutter pied à pied contre la récession voire la déflation qui menacent outre-Atlantique, si l'on en croit le GPI, le nouvel indice des prix élaboré par Google. Et la BCE engagerait sa politique de sortie de crise. La première choisirait, délibérément, de créer ou d'importer de l'inflation, quand la seconde reviendrait à la plus stricte orthodoxie. Un grand écart qui concourt au désordre monétaire mondial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.