Prochain arrêt, 2012

Par François Lenglet, directeur de la rédaction de La Tribune.
Copyright Reuters

Réputées anecdotiques, les élections cantonales ont apporté leurs surprises. Surprises habituelles, si l'on peut dire, de la part d'un peuple qui prend plaisir à renverser la table, surtout lorsque cela ne coûte pas cher - le principal intérêt des cantonales, c'est de pouvoir voter pour n'importe qui. La consultation aura tout de même précisé le décor de la future présidentielle. L'irruption d'un Front national partiellement décontaminé par sa nouvelle patronne va peser sur la stratégie des autres partis.

Mais tant pour les socialistes que pour l'UMP, la question principale est celle du leader. A quoi reconnaît-on un chef ? Il a de vraies chances de gagner, ce qui contraint les deuxièmes couteaux à se ranger derrière lui, non pas par raison mais par intérêt. D'où le problème de la gauche : le seul qui soit aujourd'hui en mesure de l'emporter, DSK, fait sa coquette, distribuant les conseils sur la façon de défroisser un costume. D'où aussi les mutineries de la droite, dont le chef n'est apparemment plus en mesure de l'emporter. Les rebelles de l'UMP, Jean-Louis Borloo en tête, ne sont pas aiguillonnés par un quelconque idéal, mais par la peur de perdre. Motivation fragile, qu'une rafale de sondages peut dissiper, surtout si les indicateurs de l'économie s'améliorent. Les dissidents iraient alors baiser l'anneau au doigt du candidat, comme Rocard en son temps.

Restera la stratégie. A droite toute, ou au centre, comme Mitterrand justement, en 1988 ? Les cantonales révèlent que le piège frontiste fonctionne encore mieux qu'avant : les deux voies sont potentiellement mortelles pour le candidat de l'UMP. Et avant même de faire un choix, il y aura pas mal d'épreuves à traverser, la principale étant l'intempérance du Président lui-même. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.