eGolf : Volkswagen tire à blanc dans le 100% électrique

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La eGolf assure un 0 à 100 km/h en 9,6 sec, soit quasiment 4 secondes de mieux qu'une Zoé. En revanche, l'allemande affiche 100 km d'autonomie en moins que la française...
La eGolf assure un 0 à 100 km/h en 9,6 sec, soit quasiment 4 secondes de mieux qu'une Zoé. En revanche, l'allemande affiche 100 km d'autonomie en moins que la française... (Crédits : Volkswagen)
La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est faite remarquée à Paris où elle équipe désormais la police municipale. Ses performances sont pourtant loin d'être abouties, pour un prix très élevé.

Si vous habitez Paris, vous en avez sûrement croisé. En février dernier, Volkswagen a remporté l'appel d'offre de la préfecture de police de Paris pour équiper les policiers municipaux de voitures électriques. Il s'agit pour l'heure d'une phase expérimentale. Il n'empêche, la eGolf a doublé la Renault Zoé ou encore la Nissan Leaf, deux modèles pourtant bien installés dans le paysage de la voiture électrique.

Plus dynamique qu'une Zoé, mais moins autonome

Si cela peut paraître anecdotique, en réalité, les raisons qui ont conduit à cet arbitrage résument parfaitement les principales caractéristiques de la eGolf. Son premier avantage est le volume, même si l'écart n'est pas non plus exorbitant. Ainsi, l'allemande mesure 4,27 m pour un coffre de 341 litres, quand la française mesure 4,08 m pour un coffre de 338 l.

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Mais c'est sur les performances que la eGolf a tenu la dragée haute puisqu'elle assure une vitesse allant jusqu'à 150 km/h et un 0 à 100 en 9,6 secondes, contre plus de 13 secondes pour la française.

De belles performances... Pour les besoins des interventions policières ! Pour les particuliers, la eGolf pêche sur son autonomie puisque celle-ci est de 300 km (normes NEDC) soit 100 km de moins que sa concurrente tricolore.

Autrement, la eGolf ressemble à une Golf classique : lignes austères, silhouette robuste et rectangulaire. La marque allemande a néanmoins assorti la signature lumineuse de reflets bleus pour l'ambiance électrique.

Prise en main laborieuse

La prise en main de l'eGolf reste néanmoins sophistiquée, voire même laborieuse. Cela manque d'intuitivité, dommage pour une voiture électrique censée incarner l'avenir. Autre déception, les différents modes de conduite qui déterminent l'efficacité de recharge de la voiture en freinage ou côte. Au-delà du fait que ces trois modes (dont un ne recharge rien du tout) sont compliqués à comprendre dans leurs implications, on constate qu'ils ne rechargent finalement qu'assez peu.

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Pareil pour le retrait de la prise électrique. Ne trainez pas quand la voiture est déverrouillée car vous n'avez que quelques secondes pour retirer la prise électrique sinon celle-ci reste bloquée. Cela a l'air simple mais il faut le savoir, et le manuel n'est pas plus clair. Enfin, dernier point noir : son prix ! À 39.560 euros, la eGolf se place carrément au même niveau que l'i3, la 100% électrique chic de BMW.

À l'origine, la Golf n'a pas été conçue pour adopter une motorisation 100% électrique, rappelons-le. On sait néanmoins que Volkswagen a décidé de mettre le paquet (25 milliards d'euros) dans cette nouvelle technologie et il fait peu de doutes que les premiers modèles afficheront des performances autrement plus ambitieuses.

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Commentaires
a écrit le 17/06/2018 à 16:44 :
Comment se faire remarquer avec l'accord du participe passé...

"La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est faite remarquée à Paris où elle équipe désormais la police municipale."

La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est FAIT REMARQUER à Paris où elle équipe désormais la police municipale.
a écrit le 17/06/2018 à 15:13 :
Pour les pseudo "on est les meilleurs", je leur conseille de vérifier où est fabriqué leur ordinateur et où est développé leur système d'exploitation ? et si ce n'est pas en France, cela devrait les insister à remettre en question quelques théories et les rendre plus tolérants. Ou bien, Internet étant régi par des instances internationales, de carrément revenir au bon vieux minitel pour être en phase avec leurs doutes sur les capacités des concurrents de mieux faire.
A dehors des relents de chauvinisme mal placé, dont le champ s’étend du village voisin (où les joueurs de pétanque sont par définition reconnus comme étant de fieffés tricheurs), jusqu'aux accord de commerce international, il parait que les appels d’offres servent à comparer des produits, compétences et prix, et d'en choisir les plus performants. En ce qui concerne les choix d'institutions ou de de collectivités, on pourra encore moins leur reprocher de veiller sur les deniers publics ou de choisir ce qui se fait de mieux pour les forces de l'ordre. L’intérêt de l’expérimentation étant.... d’expérimenter, ou éventuellement de rattraper la technologie si elle est plus performantes, l'achat de 13 véhicules ne présage en rien de la suite, mais prouve au moins que l'on recherche l'excellence. Je ne doute pas des capacités de Renault, grâce à ses compétences multiples à l'international, de faire aussi bien ou mieux, mais pour le moment...
Réponse de le 17/06/2018 à 16:28 :
Les appels d'offre cela sert a comparer... Si les donnees sont du même acabit que les emissions moteurs diesels... Les dés sont pipés. Le probleme avecVW c'est qu'ils le sont souvent.
Réponse de le 18/06/2018 à 9:05 :
Bonjour, je me permets d’apporter un point de vu qui n’est que le mien, mais que l’on ne pourra pas taxer de partisan ou de franchouillard car étant Suisse ! Je dispose de 2 voitures, une Volvo XC 60 hybride et d’une Zoë et dans le deuxième cas, m’a démarché de choix s’est initialisé au salon de l’auto de Genève où, il y avait de quoi faire les comparatifs financiers, esthétiques et techniques (par prise de rdv d’essais ultérieurs). Dans mon cas, la golf électrique est ressorti bien dernière car celle-ci ne semble être qu’un alibi de constructeur et je peux sans problème vous affirmer que l’autonomie réelle s’approche des 150 à 170 km. La golf a une bonne qualité perçue, mais c’est son unique avantage ! La golf électrique à été construite probablement pour avoir « une électrique » dans le catalogue car, je ne peux imaginer un achat rationnel d’un produit de ce type ! A Zürich, les voitures électriques de références reste la Tesla, la I3 bmw et la Zoë de Renault. Pas de golf électrique (alors que nous sommes des consommateurs germaniques) et très peu de leaf Nissan ......Dans mon cas personnel, la Zoë parcours environs 50km par jour en covoiturage à 3 et nous rechargeons vers 320, 340 Km ! Soit plus du double de la golf ! Par contre, bien que l’intérieur de la Zoë soit excellent, la finition de carrosserie est relativement moyenne. En fait, la Zoë est ma première Renault et je ne peux que promouvoir ce modèle et reste dubitatif de lire que l’état français préfère la golf ! Connaissant la rigueur française dans les achats publics, il me semble que la raison doit se trouver ailleurs que dans l’appel d’offre..... Bref, il semblerait que les français ne soient pas au courant que leur constructeur national offre un des meilleurs produit mondial dans le domaine électrique (avec tesla et jaguar, mais sur une autre catégorie) ! Incroyable Français !
a écrit le 17/06/2018 à 9:52 :
Précisions les policiers de la préfecture de police de paris ne sont pas municipaux mais des policiers du ministère de l'intérieur.
Il est affligeant de voir à quel point les journalistes transmettent des informations approximatives voire erronées. Notamment lorsqu'il s'agit des forces de l'ordre.
Coluche avait bien raison dans son sketch.
a écrit le 16/06/2018 à 22:31 :
qu'une organisme d’État achète délibérément étranger et en plus un matériel dont l'empreinte écologique est déplorablement catastrophique. Encore des élus qui ne regardent pas plus loin que leur museau et qui en sont encore à 1€ les 100 km !...
Et le plus beau..... c'est qu'on le élit pour fait ce genre de bourdes pour ne pas dire autre chose et aussi...... pour nous emm..der avec leurs lois débiles (feux diurnes, 80 km/h, radars, contrôle technique, etc...). Il faut dire que c'est plus facile que de courir après les djihadistes !...
Réponse de le 17/06/2018 à 9:38 :
Fallait pas voter Macron, vous étiez prévenu qu' il jouait l' européiste contre les français ou pas ...?
Réponse de le 23/06/2018 à 11:58 :
Je n'ai pas voté Macron, j'étais pour Fillon... mais du temps de Sarkozy aussi, on avait voté pour des députés et des ministres super bien payés au frais de la princesse-république et qui nous ont emm..dé avec leurs radars, et autres règlementations... et pourtant ce n'était pas le même bord. alors....
Pour le moment, j'ai décidé de ne plus voter et je ne la fermerai pas pour autant !... car mon abstention est l'expression d'un vote, pas du tout d'une indifférence !...
a écrit le 16/06/2018 à 18:25 :
Le choix de la eGolf est sujet à caution. D'abord parce qu'elle est hors de prix. Ensuite les grosses berlines allemandes inondent déjà Paris dans un contexte de lutte contre la pollution et les Skodas la Police. Enfin les constructeurs allemands vendent plus de 300.000 véhicules à valeur ajoutée en France sans site de production. Dans ce contexte, le choix de la Préfecture de Police doit être motivé par d'autres considérations moins avouables... avec les deniers des contribuable et gestion de la dette. Au fait, je n'ai pas vu beaucoup de véhicules étrangers dans les instances berlinoises. Oui à l'économie de marché, non à naïveté !
a écrit le 16/06/2018 à 15:15 :
L'article nous dit que l'eGolf "s'est faite remarquée". C'est une tournure bizarre: signifie-t-elle que l'eGolf "s'est fait remarquer"?
Réponse de le 17/06/2018 à 8:43 :
Double faute malheureusement de plus en plus courante, qui montre bien le naufrage de l'éducation dans notre pays. Les enseignants d'il y a quelques décennies donnaient un truc simple et efficace : pour déterminer s'il faut utiliser le participe passé ou l'infinitif d'un verbe du premier groupe, il suffit de le remplacer par un verbe du second ou du troisième, par exemple ici "voir". Ce qui donnerait ici "La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est faite vue à Paris" ou "La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est fait voir à Paris". Mais les notions d'infinitif, de participe passé ou de groupe d'un verbe sont-elles encore maitrisées par les générations massacrées au "référentiel bondissant" et au prédicat. Après tout rien n'empêche les parents d'élèves (pardon, les "géniteurs d'apprenants") de leur transmettre les bonnes vieilles méthodes éprouvées.
Réponse de le 17/06/2018 à 9:40 :
"les générations massacrées au "référentiel bondissant" et au prédicat. "

Pourriez-vous développer ? Merci.
Réponse de le 17/06/2018 à 12:00 :
Vous savez les participes a la Tribune, c'est un peu depasse.
a écrit le 16/06/2018 à 14:28 :
trump mettrait une taxe douaniere. ...c,est pas grave cela alourdira le deficit commercial de la France.on nest plus a ca pres
a écrit le 16/06/2018 à 10:52 :
Il ne faut pas répéter tout ce que la brochure indique, vous ne ferez jamais 300kms en e-Golf .
Réponse de le 16/06/2018 à 13:07 :
La Golf essence et diésel montrait déjà ses limites alors en électrique !!!
a écrit le 16/06/2018 à 10:44 :
La ZOE 110 est carrément mieux et moins cher !
a écrit le 16/06/2018 à 10:37 :
c'est toujours la même chose, toujours les françaises quand on compare a une etrangère , on veut que les consommateurs les achètent . Les allemandes seront toujours supérieures , d'ailleurs on les copies , mais de mauvaises copies
a écrit le 16/06/2018 à 10:21 :
"La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est faite remarquée à Paris où elle équipe désormais la police municipale"

1 - la voiture s'est faite remarqueR, pas remarquéE... dans le doute remplacer le verbe en ER par un verbe en IR : la voiture s'est faite sentiR ou sentiE...

2 - c'est la préfecture de Police de Paris, donc la Police Nationale, pas la Police municipale.

=> deux erreurs dans un titre d'article : je passe mon tour et je ne le lis même pas...
a écrit le 16/06/2018 à 8:33 :
Il fallait Hidalgo pour acheter une voiture allemande en manque d' efficacité car à faible autonomie !

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