eGolf : Volkswagen tire à blanc dans le 100% électrique

La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est faite remarquée à Paris où elle équipe désormais la police municipale. Ses performances sont pourtant loin d'être abouties, pour un prix très élevé.
Nabil Bourassi
La eGolf assure un 0 à 100 km/h en 9,6 sec, soit quasiment 4 secondes de mieux qu'une Zoé. En revanche, l'allemande affiche 100 km d'autonomie en moins que la française...
La eGolf assure un 0 à 100 km/h en 9,6 sec, soit quasiment 4 secondes de mieux qu'une Zoé. En revanche, l'allemande affiche 100 km d'autonomie en moins que la française... (Crédits : Volkswagen)

Si vous habitez Paris, vous en avez sûrement croisé. En février dernier, Volkswagen a remporté l'appel d'offre de la préfecture de police de Paris pour équiper les policiers municipaux de voitures électriques. Il s'agit pour l'heure d'une phase expérimentale. Il n'empêche, la eGolf a doublé la Renault Zoé ou encore la Nissan Leaf, deux modèles pourtant bien installés dans le paysage de la voiture électrique.

Plus dynamique qu'une Zoé, mais moins autonome

Si cela peut paraître anecdotique, en réalité, les raisons qui ont conduit à cet arbitrage résument parfaitement les principales caractéristiques de la eGolf. Son premier avantage est le volume, même si l'écart n'est pas non plus exorbitant. Ainsi, l'allemande mesure 4,27 m pour un coffre de 341 litres, quand la française mesure 4,08 m pour un coffre de 338 l.

--

eGolf

--

Mais c'est sur les performances que la eGolf a tenu la dragée haute puisqu'elle assure une vitesse allant jusqu'à 150 km/h et un 0 à 100 en 9,6 secondes, contre plus de 13 secondes pour la française.

De belles performances... Pour les besoins des interventions policières ! Pour les particuliers, la eGolf pêche sur son autonomie puisque celle-ci est de 300 km (normes NEDC) soit 100 km de moins que sa concurrente tricolore.

Autrement, la eGolf ressemble à une Golf classique : lignes austères, silhouette robuste et rectangulaire. La marque allemande a néanmoins assorti la signature lumineuse de reflets bleus pour l'ambiance électrique.

Prise en main laborieuse

La prise en main de l'eGolf reste néanmoins sophistiquée, voire même laborieuse. Cela manque d'intuitivité, dommage pour une voiture électrique censée incarner l'avenir. Autre déception, les différents modes de conduite qui déterminent l'efficacité de recharge de la voiture en freinage ou côte. Au-delà du fait que ces trois modes (dont un ne recharge rien du tout) sont compliqués à comprendre dans leurs implications, on constate qu'ils ne rechargent finalement qu'assez peu.

--

eGolf

--

Pareil pour le retrait de la prise électrique. Ne trainez pas quand la voiture est déverrouillée car vous n'avez que quelques secondes pour retirer la prise électrique sinon celle-ci reste bloquée. Cela a l'air simple mais il faut le savoir, et le manuel n'est pas plus clair. Enfin, dernier point noir : son prix ! À 39.560 euros, la eGolf se place carrément au même niveau que l'i3, la 100% électrique chic de BMW.

À l'origine, la Golf n'a pas été conçue pour adopter une motorisation 100% électrique, rappelons-le. On sait néanmoins que Volkswagen a décidé de mettre le paquet (25 milliards d'euros) dans cette nouvelle technologie et il fait peu de doutes que les premiers modèles afficheront des performances autrement plus ambitieuses.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 17/06/2018 à 16:44
Signaler
Comment se faire remarquer avec l'accord du participe passé... "La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est faite remarquée à Paris où elle équipe désormais la police municipale." La version 100% électrique de la célèbre b...

à écrit le 17/06/2018 à 15:13
Signaler
Pour les pseudo "on est les meilleurs", je leur conseille de vérifier où est fabriqué leur ordinateur et où est développé leur système d'exploitation ? et si ce n'est pas en France, cela devrait les insister à remettre en question quelques théories e...

le 17/06/2018 à 16:28
Signaler
Les appels d'offre cela sert a comparer... Si les donnees sont du même acabit que les emissions moteurs diesels... Les dés sont pipés. Le probleme avecVW c'est qu'ils le sont souvent.

le 18/06/2018 à 9:05
Signaler
Bonjour, je me permets d’apporter un point de vu qui n’est que le mien, mais que l’on ne pourra pas taxer de partisan ou de franchouillard car étant Suisse ! Je dispose de 2 voitures, une Volvo XC 60 hybride et d’une Zoë et dans le deuxième cas, m’a...

à écrit le 17/06/2018 à 9:52
Signaler
Précisions les policiers de la préfecture de police de paris ne sont pas municipaux mais des policiers du ministère de l'intérieur. Il est affligeant de voir à quel point les journalistes transmettent des informations approximatives voire erronées...

à écrit le 16/06/2018 à 22:31
Signaler
qu'une organisme d’État achète délibérément étranger et en plus un matériel dont l'empreinte écologique est déplorablement catastrophique. Encore des élus qui ne regardent pas plus loin que leur museau et qui en sont encore à 1€ les 100 km !... Et l...

le 17/06/2018 à 9:38
Signaler
Fallait pas voter Macron, vous étiez prévenu qu' il jouait l' européiste contre les français ou pas ...?

le 23/06/2018 à 11:58
Signaler
Je n'ai pas voté Macron, j'étais pour Fillon... mais du temps de Sarkozy aussi, on avait voté pour des députés et des ministres super bien payés au frais de la princesse-république et qui nous ont emm..dé avec leurs radars, et autres règlementations....

à écrit le 16/06/2018 à 18:25
Signaler
Le choix de la eGolf est sujet à caution. D'abord parce qu'elle est hors de prix. Ensuite les grosses berlines allemandes inondent déjà Paris dans un contexte de lutte contre la pollution et les Skodas la Police. Enfin les constructeurs allemands ven...

à écrit le 16/06/2018 à 15:15
Signaler
L'article nous dit que l'eGolf "s'est faite remarquée". C'est une tournure bizarre: signifie-t-elle que l'eGolf "s'est fait remarquer"?

le 17/06/2018 à 8:43
Signaler
Double faute malheureusement de plus en plus courante, qui montre bien le naufrage de l'éducation dans notre pays. Les enseignants d'il y a quelques décennies donnaient un truc simple et efficace : pour déterminer s'il faut utiliser le participe pass...

le 17/06/2018 à 9:40
Signaler
"les générations massacrées au "référentiel bondissant" et au prédicat. " Pourriez-vous développer ? Merci.

le 17/06/2018 à 12:00
Signaler
Vous savez les participes a la Tribune, c'est un peu depasse.

à écrit le 16/06/2018 à 14:28
Signaler
trump mettrait une taxe douaniere. ...c,est pas grave cela alourdira le deficit commercial de la France.on nest plus a ca pres

à écrit le 16/06/2018 à 10:52
Signaler
Il ne faut pas répéter tout ce que la brochure indique, vous ne ferez jamais 300kms en e-Golf .

le 16/06/2018 à 13:07
Signaler
La Golf essence et diésel montrait déjà ses limites alors en électrique !!!

à écrit le 16/06/2018 à 10:44
Signaler
La ZOE 110 est carrément mieux et moins cher !

à écrit le 16/06/2018 à 10:37
Signaler
c'est toujours la même chose, toujours les françaises quand on compare a une etrangère , on veut que les consommateurs les achètent . Les allemandes seront toujours supérieures , d'ailleurs on les copies , mais de mauvaises copies

à écrit le 16/06/2018 à 10:21
Signaler
"La version 100% électrique de la célèbre berline allemande s'est faite remarquée à Paris où elle équipe désormais la police municipale" 1 - la voiture s'est faite remarqueR, pas remarquéE... dans le doute remplacer le verbe en ER par un verbe en ...

à écrit le 16/06/2018 à 8:33
Signaler
Il fallait Hidalgo pour acheter une voiture allemande en manque d' efficacité car à faible autonomie !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.