Maserati MC20 : la supercar italienne qui défie Ferrari

Avec la MC20, Maserati se repositionne sur le segment très confidentiel des voitures à plus de 200.000 euros. Un enjeu majeur pour la marque italienne qui tente de renouveler sa gamme, mais également son offre moteur depuis qu'elle ne se fournit plus auprès de Ferrari.
Nabil Bourassi
(Crédits : Maserati)

C'est le retour des supercars chez Maserati ! Près de six ans sans aucune nouveauté, la marque de luxe italienne revient avec un modèle ultra-exclusif, histoire de frapper un grand coup sur la table avant le lancement d'une nouvelle offensive produit. Le MC20 dont la production est limitée à 2.000 exemplaires par an positionne Maserati dans l'univers de la sportivité de très grand luxe. Un pari risqué en forme de test pour une marque en quête de renouvellement et qui a encore tout à prouver en matière de motorisation depuis qu'elle ne se fournit plus chez Ferrari.

Plus de sensualité, moins de Ferrari

Sur le design, la MC20 est conforme aux silhouettes classiques sur le segment des supercars: très élancée, centre de gravité très bas. Elle évite toutefois l'écueil d'une imitation des lignes agressives d'une Ferrari, pour au contraire miser sur la sensualité, comme l'exige la tradition masératesque. Cette calandre plongeante est également dans la droite ligne du style maison. Impossible de ne pas parler de l'ouverture en élytre des portières, attribut ultime de toute supercar qui se respecte. Une jolie réussite qui permet de renouveler un segment assez figé.

Maserati MC20

A l'intérieur, Maserati a joué dans la simplicité pour s'adapter à un espace contraint. On note surtout le confort de l'assise, un vrai "plus" pour ce genre de voiture très basse. Mais c'est le carbone qui accentue l'ambiance sportive. D'ailleurs, le châssis tout en carbone est le vrai "plus" de cette voiture qui gagne alors en légèreté sans rien perdre en robustesse.

Maserati MC20

La deuxième audace de la MC20, nous le disions, c'est sa motorisation. C'est ici que Maserati lance Nettuno, son moteur-maison, un V6 développant 630 chevaux et doté d'un puissant couple de 730 Nm. Cette fusée permet à la supercar de passer du 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes! Pour ajouter un peu d'émotion à la conduite, la MC20 ronronne encore plus fort avec ses différents modes sport.

En attendant l'électrique

Avec ces performances et le choix du tout carbone, Maserati se positionne dans le très haut du panier. La MC20 s'affiche au prix mirobolant de 220.000 euros auquel il faut ajouter 40.000 euros de malus écologique. Ce n'est pas ce qui semble arrêter les acheteurs puisque les carnets de commandes sont pleins pour les deux prochaines années. Une version cabriolet est attendue cette année. Mais surtout, une MC20 100% électrique doit également coiffer la gamme à terme. Il n'est toutefois pas dit que le surplus tarifaire compense la perte du malus écologique.

Nabil Bourassi

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Commentaires 6
à écrit le 17/04/2022 à 16:02
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Maserati, Alfa Romeo, Porsche, Ferrari, Aston Martin,...tout ça c'est le vieux Monde, celui du Pétrole, celui d'après la vapeur qui va sombrer dans l'électrique, l'hydrogène. Dernier tour de piste pour des machines à reléguer au Musée.

à écrit le 16/04/2022 à 19:10
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C'est le genre de véhicule qu'il vaut mieux avoir en photo, ce n'est plus dans l'air du temps!

le 18/04/2022 à 11:16
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L'problème le plus épineux avec ses purées de beaux engins c'est cette pandémie de ralentisseurs hors normes. Faut pas s'étonner si le pékin de base se tourne alors quasi exclusivement vers le pickup ou le maousse faux 4x4, plus bétaillère qu'autre c...

à écrit le 16/04/2022 à 15:50
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le pb de maserati, c'est sa fiabilite; et pour une voiture de ce tarif.........

à écrit le 16/04/2022 à 10:49
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Essence, gas-oil, ou peut-etre electrique. V8, V12, ou mieux comme dans les annees 1920 chez Fiat in V24, ca ronflait comme un avion, d'ailleurs ce truc etait prevu pour equiper des avions. Enfin pour finir, on nous parle de protection de la nature,...

à écrit le 16/04/2022 à 8:26
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M'sieur Bourassi, pourquoi vous nous faites jamais un article sur les ford fusion 1.4 tdci? J'arrive a trouver ça bizarre. Vous avez quelque chose a leur reprocher? Votre mc20 en moteur thermique elle a quoi comme vignette critair? Je vais peut être ...

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