Spécial Sapphire 09 : le logiciel intemporel

Cela fait bien longtemps que SAP n'est plus un pur acteur du marché de l'ERP. Après s'être étendu à différents secteurs de l'entreprise comme la gestion de la relation client ou de la chaîne d'approvisionnement, l'éditeur se concentre aujourd'hui sur les processus de l'entreprise, souligne Bertrand Garé.

Pour sortir du tunnel, SAP pense que l'entreprise doit aller vers la clarté mais aussi vers l'efficacité. Cette efficacité passe par une orchestration fine de ces processus. Ceux-ci se doivent d'être de bout en bout et sans rupture. Avec son outil Galaxy, un orchestrateur de processus, SAP propose de mettre en œuvre des processus complets comme la complétion d'un ordre de vente, ou la gestion d'un projet en intégrant les données de différentes sources au sein d'un processus orchestré par Galaxy et ce dans un format de données unique. Cette possibilité le différencie d'autres offres dont l'intégration se réalise par un intergiciel qui enrobe des données de formats différents pour les faire collaborer.

Autre avantage dépeint par Leo Apotheker, les logiciels collaborant dans le processus le font indépendamment les uns des autres. Ceux-ci ne sont plus dépendants des mises à jour ou des évolutions des autres composantes du processus pour réaliser leur tâche. N'ayant plus à se soucier de ces phases dans le cycle de vie, le logiciel assure sa fonction de manière intemporelle.

Cette possibilité provient d'une amélioration des architectures dites de service qui permet de lier différents éléments logiciels de manière souples et de les faire travailler ensemble.

Pascal Brosset, stratège de SAP aux côtés de Leo Apotheker,  ajoute : « certaines entreprises sont déjà à ce stade de maturité comme le pétrolier Shell ».

Des processus s'appuyant sur des bonnes pratiques sont proposés par l'éditeur allemand. Pascal Brosset constate : « cela fait quand même 25 ans que nous accumulons ces bonnes pratiques chez nos clients et dans nos outils ». Le client peut personnaliser les processus pour les compléter avec ses propres best practices ou ses avantages concurrentiels.

Plus que dans le logiciel, SAP voit son avenir dans les processus de l'entreprise.

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