Taobao.com ne connaît pas la crise

La filiale du groupe Alibaba s'est spécialisée sur les ventes de particulier à particulier (C2C). Elle n'a visiblement pas besoin des moteurs de recherche pour fonctionner.

Le groupe de Hong Kong Alibaba est surtout connu pour son site de commerce inter-entreprise (B2B) alibaba.com, qui est coté en bourse. Il est devenu un site mondial de sourcing pour les entreprises. En mai 2003, le groupe Alibaba a décidé de s'attaquer au marché chinois des consommateurs en créant Taobao avec un capital de 1,5 milliard de renminbis. Son but ? Organiser les ventes entre les particuliers, pas au moyen d'enchères, mais en utilisant des prix fixes.

«

D'après nos estimations, les internautes en Chine représentaient 9% de la population totale en 2006 et ils ont dépassé le niveau de 10% en 2007

, note Peng Lu, vice président en charge de l'ingénierie de Taobao.

Ils étaient 210 millions en juillet 2008 et la part de marché d'Alibaba/Taobao est de 80%

». L'année dernière le commerce électronique a représenté 0,6% du chiffre d'affaires de la distribution en Chine. En 2011, cela pourrait représenter 2,6%. Aujourd'hui, l'achat en ligne n'est pratiqué que par 26% des internautes chinois.

Comment se positionne Taobao ?

«

En cinq ans, nous sommes devenus le second des trois plus grands sites de ventes en ligne

, explique Ping Lu.

En décembre, nous avons plus de pages vues que eBay (600 millions par jour). Nous sommes le deuxième site chinois dans le monde et nous accueillons 120.000 nouveaux inscrits tous les jours

». En tout, Taobao compte plus de 90 millions de visiteurs et tous les jours, 30 millions de personnes viennent acheter quelque chose sur son site.

Cette semaine, le site a dépassé le niveau quotidien de 350 millions de renmibis de vente, soit sept fois plus que son concurrent

eBay

China. Du reste, il a dépassé

eBay

dès 2005 alors que le marché C2C représentait 1,7 milliard de dollars. L'année dernière, il a atteint 7,1 milliards de dollars et Taobao a contrôlé 84% des transactions. «

Nous ne sommes peut-être pas insensibles au ralentissement économique mais quand les temps sont difficiles, les gens veulent économiser de l'argent et ils viennent chez nous pour trouver des objets moins chers

», assure Ping Lu. Cette année, Taobao devrait devenir le plus grands des distributeurs chinois mais il lui reste à gagner de l'argent.

Comment, puisqu'il ne charge pas de commission sur les ventes entre particuliers ? En devenant une plate-forme de commerce électronique pour d'autres vendeurs. Déjà 1,3 million de vendeurs ont ouvert leur boutique sur Taobao et 2500 grands magasins y sont présents. C'est un peu une réplication de la stratégie d'Amazon qui héberge le site de commerce électronique des distributeurs américains Target et Sears.

A noter que le site est devenu une destination fort connue des internautes chinois. Il n'a plus vraiment besoin des moteurs de recherche pour être découvert. Il a donc pratiquement cessé d'acheter des mots clefs sur

Baidu

, le grand moteur de recherche chinois. Toutefois, c'est peut-être une mesure de représailles contre

Baidu

qui se positionne à son tour sur le commerce électronique.

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