Geos violemment attaqué par la presse algérienne

Un journal d'Alger affirme que ses activités dans le pays sont « illégales ». Comme celle des autres entreprises étrangères d'intelligence économique.

Un article du quotidien « le Soir » d'Alger met violemment en cause Geos, une des plus importantes sociétés d'intelligence économique française. Cet article, daté du 25 mai 2009, s'interroge sur la légalité des activités de Geos, et plus largement des sociétés de sécurité françaises, fortement représentées en Algérie, pour accompagner leurs clients dans un pays encore ravagé par le terrorisme islamiste.

« Le Soir » répond nettement. Et durement. Selon l'article, l'état algérien autorise uniquement les « activités de gardiennage et de transport de fonds et de produits sensibles ». Or, Geos est accusé d'être « une véritable structure qui maîtrise à la perfection l'ensemble des actions de types sécuritaire », en employant « des personnels issus de l'armée et des services de sécurité français ».

Plus grave pour Geos, l'article cite Nordine Yazid-Zehouni, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales qui affirme : « nous n'avons pas délivré d'agrément à ces sociétés. Elles n'ont aucune activité en Algérie ».

Visiblement bien embêté par cet article, Geos réagit, profil bas : « Nous n'intervenons pas directement dans les activités de sécurité. Nous agissons uniquement comme conseil de nos clients », explique une porte-parole du groupe de sécurité, contactée ce jour. Il est vrai que Geos se positionne nettement dans cette direction.

Mais plus globalement, je m'interroge sur le sens de cet article. Annonce-t-il une prise de position des autorités algériennes à l'égard des entreprises d'intelligence économique ou sécurité françaises, agissant dans le pays ? Est-ce un Scud de certains responsables algériens souhaitant intervenir dans ce secteur très rémunérateur et voulant le vider à l'avance de tout concurrent ? Une chose est certaine, en tout cas, ce n'est pas un concurrent français de Geos qui est à l'origine de cet article. Lui aussi a tout à perdre à un tour de vis algérien ....

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.