Du Printemps arabe au chaos

 |   |  1190  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : dr)
L' écrivain et poète marocain Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt 1987 avec son roman "La Nuit sacrée" et membre de l'Académie Goncourt, livre son analyse des événements qui secouent depuis quelques semaines le Mali et, depuis cette semaine, le sud algérien. Pour lui, les prétendus "djihadistes" qui sévissent dans la zone ne sont qu'une bande de "gangsters" et "de trafiquants de drogue". "Qui finance ces criminels ? ", s'interroge-til. " Derrière eux, écrit-il, il y a des Etats, des milliardaires qui rêvent d'un islam dominant le monde. "

Le « printemps arabe » n'a pas fini de nous étonner. Ce qui se passe depuis quelques mois au nord du Mali ainsi que dans le sud algérien est la conséquence de plusieurs événements survenus il y a plus de vingt ans en Algérie et plus récemment en Libye. La bataille de Benghazi (mars 2011) suivie plus tard par le lynchage de Kadhafi (20 octobre 2011) vont laisser des milliers de soldats libyens et autres mercenaires désemparés ainsi que quelques Touaregs sans but. Ils fuient vers le Sahel emportant le maximum d'armements qui étaient stockés dans plusieurs lieux. Ces fuyards vont retrouver dans le désert d'autres aventuriers, des Algériens du GIA (Groupe islamique armé) qui avaient participé à la guerre civile entre 1991 et 2001. Ils seront rejoints par des Mauritaniens, des Magrébins qui étaient passés par l'Afghanistan et bien d'autres égorgeurs sans foi ni loi venus de plusieurs pays de la région et même d'Europe. Ainsi le Nord Mali devint le repère des bandits et des tueurs prêts à n'importe quel combat, exécutant les ordres de chefs cachés, des hommes voilés et mystérieux, gérant de grosses fortunes et utilisant l'islam comme étendard pour leurs crimes.
Al Qaeda est en principe la référence en chef. Elle suit avec bienveillance ceux qui ont créé Aqmi (Al-Qaeda au Maghreb Islamique), et voit d'un bon ?il le projet d'un Maghreb gouverné par un islamisme radical, c'est-à-dire salafiste. Mais l'important c'est l'argent. Pour cela, deux moyens : le trafic de drogues et les rançons pour des otages ; il faut ajouter un autre commerce, moins juteux, celui des immigrés africains.

Les projets crapuleux sont plus visibles que des projets idéologiques et politiques

Aujourd'hui, les projets crapuleux sont plus visibles que des projets idéologiques et politiques. Ces terroristes, guidés par des chefs charismatiques comme Iyad Ag Ghali, chef historique de la rébellion touarègue et chef du parti Ansar Dine, comme Mokhtar Ben Mokhtar dit « le borgne », salafiste et surtout grand trafiquant dont le mouvement s'appelle « Ceux qui signent par le sang » (il serait le cerveau de la prise d'otages dans l'usine gazière d'In Amena à l'est algérien), ou comme le Mauritanien Hamada Ould Khairou, établi dans la ville de Gao, sont surarmés, bien entrainés et occupent un territoire immense sur lequel flotte le drapeau noir sur lequel est écrit « Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet son messager ». Ces groupuscules ne sont pas tous unis. Chacun prend l'initiative qui favorise ses intérêts.
L'intervention française au Mali (certains disent qu'elle aurait un objectif non avoué, celui de protéger les mines d'uranium à la frontière avec le Niger), a été applaudie aussi bien par l'ensemble de la classe politique en France que par le peuple malien qui vivait sous la menace d'une avancée des gangsters qui ont démontré de quoi ils étaient capables dans le nord du pays.
Pour une fois, l'Islam n'est pas en cause ; tout le monde en convient : les « djihadistes » qui appliquent de manière barbare certains préceptes de la charia en coupant des mains, des pieds et lapidant des femmes, ne sont pas des militants d'une noble cause ; ils sont avant tout des trafiquants de drogue et quand ils kidnappent des gens, c'est pour les échanger contre des rançons importantes. Mais au-delà de cet aspect réel, il y a des choses qu'on ne connaît pas : qui finance ces criminels ? Qui leur fournit tant d'armes ? Qui est derrière cette barbarie qui s'internationalise ? Il faut qu'on sache quels sont les Etats qui soutiennent ces « djihadistes » sans scrupules et qu'ils soient désignés comme ennemis de la paix et pourvoyeurs de terrorisme. Car derrière eux, il y a des Etats, des milliardaires qui rêvent d'un « islam dominant le monde ».

La prise d'otages a obligé l'Algérie à sortir de son silence et à agir

Depuis le début de ces événements, l'Algérie est prudente et silencieuse. Surtout pas d'intervention militaire. Il a fallu que l'armée française s'engage pour qu'elle accepte que ses avions militaires traversent son espace aérien. Elle a aussi fermé les frontières du sud, ce qui n'a pas empêché des terroristes de réagir à son aide aux Français en opérant le 16 janvier une importante prise d'otages (41 personnes de plusieurs nationalités) dans un site gazier à Tigantourine, près d'In Amenas. Ces représailles précipitent l'Algérie dans cette guerre qu'elle ne voulait pas. Elle a été défiée sur son propre territoire. Comment des terroristes ont pu, sans être dérangés, kidnapper autant de personnes et occuper cette usine ? Comment est-ce possible qu'un site aussi important soit sans sécurité ? On se demande si les terroristes n'ont pas bénéficié de complicités locales.
Si le Mali a tout intérêt à ce que la France et d'autres pays africains interviennent pour l'aider à récupérer une partie de son territoire, l'Algérie a voulu se tenir à l'écart. Les blessures de la guerre civile sont encore vives, elle n'avait aucun intérêt à mettre le doigt dans cet engrenage dont le but est de déstabiliser une partie de l'Afrique. Elle a résisté au « printemps arabe », mais la prise d'otages l'a obligé à sortir de son silence et à agir. Au mois de septembre 2012, des informations ont circulé mettant en avant le fait que les camps de Tindouf où sont parqués des Sahraouis appartenant au Polisario, servaient pour des entraînements de membres d'Al Qaeda. Du coup, les Etats Unis auraient demandé aux Algériens d'accepter une solution politique au conflit qui l'oppose depuis 1975 au Maroc à propos du Sahara Occidental. Des négociations entre Marocains et membres de ce mouvement séparatiste eurent lieu près de New York mais aucune solution sérieuse n'a été trouvée.

Ceux qui ont le plus profité du « printemps arabe », et l'ont exploité à leurs fins, sont des islamistes de tous bords

L'Algérie a refusé de négocier avec les preneurs d'otages. Sans prévenir personne, jeudi 17 janvier dans l'après midi, l'armée a fait un assaut pour reprendre le contrôle du site gazier occupé par les terroristes. Solution de fermeté (à la russe) mais qui a été soldée par plusieurs morts dont des otages. Ceux qui ont le plus profité du « printemps arabe », et l'ont exploité à leurs fins, sont des islamistes de tous bords qui ne peuvent que se réjouir du chaos que les révolutions ont créé en Libye (un pays sans Etat), en Tunisie, en Egypte (qui sont des Etats, mais entre les mains de l'islamisme). Cela permet par ailleurs à Bachar el Assad de poursuivre ses massacres en toute impunité. Car si la Russie et la Chine ont été écartées du jeu libyen, aujourd'hui, ils refusent d'abandonner le dictateur syrien et font croire qu'il vaut mieux un régime à la Bachar qu'une république islamique avec des salafistes qui coupent les mains aux voleurs. Mais ce n'est pas aussi simple.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2013 à 23:10 :
Ce monsieur Ben Jelloun est connu pour sa veulerie tant à l'égard du puissant despote qui dirige le Maroc qu'avec les puissants germanopratins qui dirigent le commerce de la culture. Il dit que des états soutiennent les guerriers djiadistes mais curieusement ils ne dit pas qui sont ces états. Il a peut être peur de ne plus être invité aux mégafêtes dans les palaces du Qatar et des Emirats où il joue d'habitude le rôle du brave arabe de Jean Genet qui a réussi chez les roumis.
a écrit le 20/01/2013 à 17:21 :
un pseudo specialiste a a noix livre une analyse geo politique
va refaire ta carte de sejour DUCON ils vont bientot t expulser
a écrit le 20/01/2013 à 13:50 :
Belle analyse. Qui pose la même question que celle pour les deux tours. Qui a profité des 35mds $ de gains sur options prises sur les compagnies aériennes et sur les assureurs de deux tours? Réponse chez SWIFT qui a les historiques de toutes les prises d'options. Demandez-leur!
a écrit le 20/01/2013 à 4:44 :
Et la troisième guerre mondiale commença ainsi : un pseudo " printemps arabe" qui devient un labyrinthe de souffrances, de sang de crimes contre l'humanité, bref, de fin du monde. Ceux qui parlaient de 21 12 2012 ,'avait peut-être pas tort : Du "printemps arabe", au "global nightmare"
a écrit le 19/01/2013 à 20:05 :
Les "printemps arabes" sont une magnifique man?uvre des armées locales qui ont renversé les régimes sous le couvert médiatique d'une révolution du peuple vite adoptée par les naïfs occidentaux.persuadés qu'on renverse les tyrans avec son téléphone et du courage et que la démocratie se décrète et pratique sans long apprentissage.
Il y en a évidemment eu du courage et des individus se révoltant, et même beaucoup, mais, là où l'armée n'était pas derrière le peuple, cela n'a pas marché. On peut valablement se demander qui manipulait l'autre et surtout, pour quoi !
Aujourd'hui, dans chacun de ces pays, restent face à face l'armée nationale et les islamistes financés par l'étranger. Le peuple , hélas, n'a gagné aucun pouvoir et fait de la figuration lors des "élections démocratiques" car la démocratie c'est plus un savoir qu'un vote.
En Syrie c'est un peu différent puisque le père du tyran actuel avait fortement affaibli les Islamistes qui cherchent à nouveau à reprendre le pouvoir avec l'étonnant soutien des occidentaux ! Les syriens, eux, se souviennent de l'exode de leurs parents fuyant les exactions de ces islamistes et n'ont le choix qu'entre deux tyrannies.
Tout cela génère de magnifiques ventes d'armes dont avaient bien besoin les occidentaux qui jouent à merveille la surprise quand les acheteurs s'en servent !
Rajouter à cela des pouvoirs qui ont bien compris comment manipuler les Touaregs du centre de l'Afrique laissés pour compte par un vieux tracé de frontière qu'ils combattent depuis des décennies et les mercenaires locaux s'enrichissant sous couvert d'Islamisme, et vous avez une région Centre Afrique coincée entre les arabes du Nord et les régimes corrompus et inefficaces du Sud qui ne peut offrir la moindre stabilité.
La France n'a qu'une option:
pratiquer , seule, ( les autres pays occidentaux ne sont pas fous ) un semblant de remise en ordre et partir au plus vite avant de se retrouver dans un nouvel Afghanistan tribal corrompu jusqu'à la moelle.
Comme quoi le voyage de Hollande en Algérie était plus qu'une main tendue !
a écrit le 19/01/2013 à 19:22 :
Qu'est-ce qui est simple ? prendre des décisions dans le brouillard et maintenir le cap sur certains principes essentiels :
- Liberté de conscience
- Séparation du religieux et du politique
- Alliance avec les pays qui appliquent ces principes
- Distance avec les autres
a écrit le 19/01/2013 à 19:10 :
Tahar Ben Jelloun en bon sujet de son roi ne pouvait rater l'occasion de justifier la colonisation du Sahara Occidental et clore son papier avec cette ineptie : "Au mois de septembre 2012, des informations ont circulé mettant en avant le fait que les camps de Tindouf où sont parqués des Sahraouis appartenant au Polisario, servaient pour des entraînements de membres d'Al Qaeda" , glissons. Ce qui est curieux dans son article c'est l'amalgame fait avec la situation en Syrie... Tahar Ben Jelloun qualifie ce qui se trame dans ce pays (la pire menace islamiste pour ce pays laïque et multi-confessionnel) par le vocable atlantiste cher au sioniste : "printemps arabe".
C'est pitié pour cet écrivain pétri par ailleurs de talent littéraire.
a écrit le 19/01/2013 à 17:58 :
si tahar aurait mieux fait de s'abstenir,car ceci n'est pas de la litterature,rature,rature
Réponse de le 19/01/2013 à 18:55 :
quand je pense que ce scribouillard a obtenu le prix goncourt
a écrit le 19/01/2013 à 13:55 :
Pure propagande! Le printemps arabe a commencé au Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975 en violation de 25 résolutions de l'ONU. Depuis novembre 2010, la répression marocaine a fait plus de 25 morts. La France a mis son véto à une enquête de l?ONU au Sahara occidental. Selon le rapport de Human Rights Watch " Les forces de sécurité marocaines ont soumis des détenus à des mauvais traitements. Les forces de sécurité marocaines ont participé avec des civils marocains à des attaques en représailles contre des civils et des maisons et ont empêché des Sahraouis blessés d'avoir accès à des soins médicaux". Le Comité contre la torture des Nations Unies vient de demande au Maroc de mettre un terme à l?usage de la torture au Sahara Occidental. Tuer et torturer des civils dans un territoire occupé est un crime de guerre.
a écrit le 19/01/2013 à 12:56 :
"Pour une fois, l'Islam n'est pas en cause"... !!! Les régimes dominés par les religieux musulmans fleurissent, les droits des femmes régressent, tout cela au nom d'Allah, mais l'islam n'est pas en cause ??? Qu'est-ce que c'est alors que cette religion qui prend le pouvoir un peu partout ? Du catholicisme ? Du protestantisme ? Du judaïsme ? du boudhisme ? Il ne manque pas d'air ! Et les journalistes qui publient cet article sans réserves eux non plus !
Réponse de le 20/01/2013 à 13:52 :
Et les délires sur l'axe du mal, elles n'étaient pas signées des protestants américains?
a écrit le 19/01/2013 à 11:37 :
il fut un temps où cela s'appelait des Razzia. Et de tout temps, ce sahel fut le lieu des razzias. aujourd'hui les moyens sont autres : pas de sabres de flèches ou poignards, ils sont remplacés par des Kalach, des canons rpg, des explosifs, des missiles. aujourd'hui la logistique est autre : plus de chameaux, plus d'éclaireurs, ce sont des toyota, internet, maps et mobile. quand aux objectifs de la Razzia, ils n'on pas changé : brigander, si possible prendre otages pour soutirer le maximum, et enfin si l'on arrive à capter le pouvoir, ce n'est pas refus. Reste la trace indélébile de la razzia : tuer. Rien de nouveau même le moyen de la com : la religion, le support de la razzia. Et donc dans le temps, on pacifiait, aujourd'hui on lutte contre le terrorisme. Et demain, demain on aura le même phénomène avec une autre lutte contre une autre composante dont le nom reste à trouver. Donc dans ce sahel, quelles que soient les gesticulations : rien de nouveau.
a écrit le 19/01/2013 à 10:52 :
Vous ne vouliez ni la guerre ni le terrorisme. Vous aurez la guerre et le terrorisme. Pourquoi ne pas fermer nos frontières aux Africains. Arrêter les visas bidons. Et renforcer notre sécurité intérieure.
Non. Au lieu de ça, nous sommes obliges de faire le boulot que lUnion Africaine est incapable de faire. Et on aura quand meme des attentats.
Réponse de le 19/01/2013 à 19:06 :
Et vous croyez qu un patron d entreprise ou de multinationale penserez comme vous ? renseignez vous sur ce qui se passe vraiment en afrique et sa guerre secrète pour ce continent le plus riche au monde en ressources naturelles et dont les pires dictateurs (qu on entend pas parler" et nos dirigents si "bravent et democrates" PROFITENT, et vous pensez vraiment qu une intervention militaire dérangerait l etat major ? NOON
Tous le monde le sait surtout mtn apres la prise d otage a in amenas qu au moins une dizaine de pays dont la france l angleterre et les usa se "servent" en afrique et je doute fort que ce ne soie la seule entreprise. Si un jour des attentats pleuvent sur le territoire ce sera a cause de nos dirigeants et personne d autre.
Réponse de le 19/01/2013 à 19:28 :
absolument! fermons les frontieres! à l'uranium, au nickel, aux diamants, au pétrole, aux produits manufacturés bon marchés, à la main d'oeuvre bon marché et à internet. revenons au ducat et gageons que nos élites économiques seront d'accord pour tout ça, et pour réinvestir les chateaux forts!
Réponse de le 19/01/2013 à 21:00 :
C'est fou la cohérence des communistes, altermondialistes, ils gueulent après cette société mondialiste et veulent des frontières ouvertes, sont pro immigrationistes et dès qu'on s'y oppose et ils nous font mais avez vous pensez à l'uranium, au nikel etc...

On sait maintenant que tout ce qui est communiste, gauche, ne sont que des propagandistes qui nous l'a font à l'envers, qui agissent pour le patronat qui prend l'humain pour une denrée et qui utilisent les migrants pour faire du dumpin social!

Dsl mais moi, je n'ai aucun intéret dans l'uranium, ni dans le nickel, ni dans le diamant quant au pétrole, il faut savoir l'exploiter et l'extraire et on le paiera d'une manière ou d'une autre à des sociétés multinationales! Non dsl, il faut arrêter de nous fraire prendre des vessies pour des lanternes, il faut reprendre notre destin en main et piller, car on a pillé notre culture, notre dignité et en plus, nous vivons dans des territoires froids, difficiles, sans uranium, sans pétrole, sans rien et on ne nous fait pas de cadeau, les racistes d'africain ne veulent pas de blanc, par contre ils veulent bien faire des enfants aux blanches!
Il n'y a pas pire raciste que ces peuples et on les acceuille à bras ouvert, et le cul en l'air, on en a marre de se faire sodomiser que ce soit par les patrons voyous, les socialistes ripoux, et par ces scélérats d'africains !
a écrit le 19/01/2013 à 10:40 :
C est le monde qu on nous a laisse. Le plus important n est pas de savoir qui a commence, la signature du mal, mais comment en sortir, faire ce qui est bien pour l humanite donc pour le pere des hommes.
a écrit le 19/01/2013 à 10:38 :
Cet écrivain qui minimisait a la tele la place des Frères Musulmans sur l'échiquier politique Egyptien. Il disait qu'ils feraient 16% aux élections.
Ce Monsieur qui vantait les révoltes arabes et pestait contre les Français qui annonçaient les Islamistes.
Ce Monsieur il vit en France, bien au chaud, sanctifie par une élite levantine bien pensante parisienne.
Pauvre France!
Réponse de le 19/01/2013 à 11:14 :
Vous oubliez que l'extreme-droite fait 15-20% en France. Combien font les partis extremistes en Europe ? Et dans le monde ? Et en démocratie, même les partis extremistes ont le droit de se présenter aux élections, vrai ou faux ?
Réponse de le 19/01/2013 à 14:43 :
vrai, sauf les terroristes
a écrit le 19/01/2013 à 10:23 :
Cet auteur n'est pas aussi connu et autant intelligent, qu'un philosophe français de gauche ( pléonasme ), dont j'ai oublié le nom, qui écrit dans un hebdomadaire du centre ou de droite, on ne sait plus...

qui avait convaincu N.S , pour les printemps de certains pays !!! les démocraties arriveront - elles à survivre aux extrêmistes ???
a écrit le 19/01/2013 à 9:16 :
L'auteur de l'article parle d'états qui soutiennent ces terroristes .Il devrait aller plus loin et sans peut etre les nommer en décrire les contours pour essayer de nous faire comprendre qu'au final ce sont peut etre les memes qui investissent massivement dans les économies occidentales !!!!!et dont les dirigeants sont reçus en grande pompe par les représentants de nos états !!!
Réponse de le 19/01/2013 à 11:50 :
qatar entres autres !
a écrit le 19/01/2013 à 9:05 :
très bon article!
a écrit le 19/01/2013 à 8:16 :
Hélas ! Nos frères algériens paient aujourd'hui les erreurs de leurs gouvernements successifs. Depuis des années, ces hommes n'avaient d'autres buts que de mettre le royaume du Maroc à genou. L'histoire récente nous prouve qu'il en est sorti indemne. Va-t-on enfin ouvrir les yeux et d'admettre que les réfugiés de Tindouf ne mettront jamais leurs pieds sur le territoire marocain avec leur drapeau ? Ce que nous voyons aujourd'hui la preuve évidente de l'échec de la politique algérienne dans la région.
a écrit le 19/01/2013 à 1:02 :
Ca a au moins le mérite d'être clair. Mais où est la communauté musulmane de l'islam "modéré" pour relayer ces faits? On ne l'entend pas beaucoup, et qui ne dit mot consent.
Réponse de le 19/01/2013 à 6:54 :
C'est pénible de lire et d'entendre ce genre de commentaires, les musulmans modérés en France sont d'abord des citoyens.Nous aussi craignons ces fous de dieu, beaucoup ont eut affaire à eux, ont enterrés des proches et se sont battus contre eux (journalistes, militants, bombes qui sautaient tous les jours dans plusieurs villes, personnes décapitées, etc...nous avons vécu l'horreur !) pendant que l'Algérie se battait contre ces extrémistes (10 ans de guerre civile), l'Europe regardait ailleurs en arguant que ce n'était pas son problème. E vous savez quoi, il m'arrive de répondre sur des sites de journaux, et bien mes posts ne passent pas ! Donc pour vos "qui ne dit mot, consent" vous repasserez mon cher monsieur. Si les musulmans de France étaient assoiffés de sang comme vous semblez le fantasmer, vous ne feriez pas un pas dehors. Nous sommes autant victimes que vous de la racaille et des petits caïds dans les transports, dans nos banlieues. Moi quand un Emile Louis ou un Marc Dutroux fait des siennes je ne demande pourquoi la communauté catholique ne sort pas dans la rue pour manifester, de la même manière que je réduis pas la religion chrétienne à l'Inquisition et autres joyeusetés de l'époque !
Réponse de le 19/01/2013 à 9:16 :
a lila... c'est comme dire que ce ne sont pas les francais qui ont commencé la guerre d'algerie , mais bel et bien les algeriens par des attentats a la bombe..sur pleins de journaux , ceci est censuré... tronquer l'histoire a chaque fois en sa faveur n'est pas correct ...
jb a paifaitement raison ... on demande bcp plus aux caholiques de se justifier qu'aux musulmans . !
Réponse de le 19/01/2013 à 14:10 :
Je comprends votre courroux. Ceci étant dit je ne souviens pas que Dutroux ou Louis se soient qualifiés de "Catholique" ou que leurs exactions aient eu des motifs religieux !
Réponse de le 19/01/2013 à 14:57 :
@lila: lisez quelques versets du coran où l'on glorifie ceux qui auront éliminé un chrétien, pour enfin admettre que la religion ne doit pas s'occuper de politique et dire de telles choses dans les pays où l'on défend les droits de l'homme.
Réponse de le 19/01/2013 à 16:03 :
De culture musulmane, je ne lis pas le Coran (oui étonnant non ?!), je suis une croyante assez libre, curieuse et laïque. Je me suis battue contre le machisme arabe (et croyez moi même un chrétien libanais ou égyptien est aussi macho qu'un musulman). J'ai par contre lu l'Ancien et le Nouveau Testament, on ne glorifie pas que la vie malheureusement :
"Matthieu 10.34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l?épée.35 Car je suis venu mettre la division entre l?homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
36 et l?homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
OU
«[...]L'Eternel parla à Moïse, et dit: Venge les enfants d'Israël sur les Madianites [...] Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse; et ils tuèrent tous les mâles. [...] Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout le bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs enclos. [...] Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux; et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse [...] Il leur dit: [...] Maintenant tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont pas connu la couche d'un homme.[...]»
Nombres, 31, 1-19
Réponse de le 19/01/2013 à 19:16 :
@lila : jugez les actes, ne vous arrêtez pas stérilement aux paroles. Votre bien-pensance nous oblige à manger hallal sans que nous ayons même le droit d'oser dire notre contrariété sans être taxé de tous les noms. Et "la journée de la jupe", et les raisons de sa création, ça vous dit quelque chose ? Mais vous, si on vous obligeait à manger du porc, vous vous rouleriez par terre ! La France a mis des siècles à se débarrasser de l'influence des curés, ne croyez pas qu'elle va se jeter dans les bras des imams, et tant pis si cela fait de la peine aux musulmans "modérés". Le Moyen-âge ne passera pas en France.
Réponse de le 19/01/2013 à 20:14 :
Vous avez raison lila de rappeler que les textes chrétiens (particulièrement l'Ancien Testament) sont empreints de violence et nous révèlent plus souvent un Dieu imprécateur et vengeur qu'un Dieu de miséricorde et de pardon...La violence n'est pas exclusivement l'apanage de l'islam....
Réponse de le 19/01/2013 à 23:36 :
a rebelle 33;les textes en question se referent à la bible, Excepté la parabole de mathieu. les passages intolérants, voire même insupportables de la bible sont ajournés par les évangiles qui sont la référence du christianisme.
lisez l'évangile et vous verrez qu'il y a une opposition à ces horreurs. il va faut savoir de quoi on parle.
Réponse de le 20/01/2013 à 15:33 :
@jean69 Je suis parfaitement d'accord avec vous et c'est la raison pour laquelle je fais une nette différence entre le l'Ancien et le Nouveau Testament où nous sommes en présence d'un Dieu de compassion et de miséricorde....Mais vous ne pouvez pas nier la violence qui transpire de certains passages de l'Ancien Testament...
a écrit le 19/01/2013 à 0:55 :
On ne peut que remercier l'occident pour avoir favorise le printemps arabe.Ce qui arrive etait prévisible, mais peut 'on se rappeler la polémique en France contre le précédent gouvernement et le président qui n'avait pas soutenu le révolution en Tunisie.Les mêmes a posteriori portent la critique d'avoir agit en Lybie (merci BHL que l'on n'entend plus)
a écrit le 19/01/2013 à 0:02 :
L'occident parlait en des termes similaires des arabes d'Arabie. Des bandits, des bandes armées, des trafiquants d'esclaves, etc. Aujourd'hui l'Arabie a trouvé une structure politique stable après de nombreuses batailles. Les peuples du désert ont des besoins et un culture qui doivent être reconnus. Les pays limitrophes ne sont pas prêts à renoncer à leur part de désert, riche d'hydrocarbures, qui leur a été octroyée par la puissance coloniale. Notamment l'Algérie, qui s'est déjà bien battue pour préserver sa souveraineté sur ses terres.
Réponse de le 19/01/2013 à 9:30 :
ça serait bien de réviser un peu l'Histoire avant de dire des bêtises... L'Arabie Saoudite est l'exemple même que les occidentaux se moquent de l'islamisme temps que celui-ci ne cherchent pas à les détruire ( au moins officiellement...)
Réponse de le 19/01/2013 à 10:43 :
Vous etes serieux la????? Savez vous reellement que de nombreux rapport et de nombreuses enquetes demontrent que les fonds qui financent le terrorisme viennent directement ou transitent par l arabie saoudite????????? Structure Politique stable mais bien sur....... C etait pas l Irak qu il fallait envahir mais ce pseudo pays allies qui d un cote vends du petrole occidentaux et de l autre finance les groupes terroriste>>>> Gagnant des 2 cote, en s enrichissant de guerre qui ne sont pas menee sur son sol
a écrit le 18/01/2013 à 23:16 :
Passionnant interview !
Merci
a écrit le 18/01/2013 à 22:18 :
... d'avoir libéré les stocks d'armes de Kadhafi.
Réponse de le 19/01/2013 à 15:00 :
Jusque quand va-t-on rechercher les responsabilités de N. Sarkozy?? C'est trop facile!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :