Piketty, économiste star, refuse la légion d'honneur

Par Ivan Best  |   |  528  mots
Thomas Piketty, qui a vendu plus de 1,5 million d'exemplaires de son "Capital au XXIème siècle", estime qu'il "ne revient pas au gouvernement de décider qui est honorable". Retour sur le succès éditorial de l'économiste français désormais le plus célèbre à travers le monde

Thomas Piketty figure, avec Patrick Modiano et le prix Nobel 2014 d'économie, Jean Tirole, dans la nouvelle promotion de la légion d'honneur, qui fait l'objet d'une publication au Journal Officiel ce premier janvier. Mais l'auteur à succès -à ce jour, il a vendu plus de 1,5 million d'exemplaires de son livre le plus ambitieux, "Le capital au XXIème siècle", ne veut pas de cette décoration. "Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré Thomas Piketty à l'AFP, ajoutant: "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe."

 L'économiste se "contente" donc d'engranger les records de vente. Et ce n'est pas fini, puisque l'ouvrage vient d'être traduit, par exemple, en chinois, et qu'il serait déjà promis à un succès d'édition au sein de l'Empire du milieu. Va-t-on vers une édition raccourcie, destinée à ceux qui hésiteraient à affronter cette montagne de 900 pages?  "Pas question" répond l'auteur, qui ne veut pas connaître la proportion de lecteurs abandonnant la lecture de cette somme en cours de route.

Fort de son succès, Thomas Piketty intervient partout, y compris dans des réunions de chefs d'entreprise où est également convié Nicolas Sarkozy, comme récemment en Corée du Sud, où l'ex président français ne s'est pas gêné pour brocarder les théoriciens de l'économie en chambre. Mais Piketty s'en moque, tout comme il n'a cure des polémiques suscitées par son ouvrage, approuvé par des prix Nobel -Krugman- mais critiqué pour la faiblesse de sa partie théorique: les conclusions sur la croissance du capital ne font l'objet d'aucune démonstration approfondie, comme le soulignent y compris les partisans de l'économiste français. Retour sur les débats suscités par ce livre.

 C'est notamment sa perspective historique qui séduit beaucoup, au moment de la sortie du livre:
>> Merci Thomas Piketty de remettre l'économie dans l'histoire

Le livre n'a pas fait tant de bruit en France, mais Piketty devient rapidement une star aux Etats-Unis
>> Piketty, une star américaine

Des partisans de Piketty soulignent toutefois la faiblesse de sa démonstration théorique et de ses propositions pour lutter contre les inégalités:
>> Piketty a raison, mais ses propositions sont insuffisantes

D'autres voient dans ce livre un acte fondateur: aux économistes de s'en emparer et de développer une théorie des inégalités:
>> Piketty, dépasser les mauvais procès

Des problèmes méthodologiques sont relevés par de nombreux économistes, cités notamment par le Financial Times:
>> Les erreurs de calcul de Piketty selon le FT

La croisssance du capital est liée surtout au logement, dont l'évaluation par Piketty pose problème: 
>> Pourquoi Piketty se trompe sur l'accumulation du capital logement

Au total,  le sérieux de Piketty peut-il  être questionné:
>> Thomas Piketty est-il vraiment sérieux?