Logement : il faut sortir la France de l'enfer !

Les mises en chantier de logement sont bien loin des objectifs affichés par le gouvernement. Trêve de paroles, il faut des actes ! Par Raymond Le Roy-Liberge, Président du Groupe Immobilier Les Provinces.

On connaît sans forcément savoir la lui attribuer la devise du Surintendant Fouquet, ministre des Finances de Louis XIV : "Quo non ascendet ?" (Jusqu'où ne montera-t-il pas ?). L'origine en est simple : en vieux français, le fouquet était un écureuil. On aurait envie que cette devise convienne à la courbe des mises en chantier et des ventes de logements neufs en France... C'est l'inverse. Il faut retourner à l'année 1947 pour retrouver une si faible production, et encore les besoins étaient-ils bien moindres et par conséquent la contre-performance moins insupportable pour le pays. Au lieu de cette belle question, c'est plutôt "Quo non descendet ?" qui conviendrait à la promotion privée comme à la construction de maisons individuelles et au logement social. La production poursuit sa descente en enfer.

Le secrétaire d'Etat à la simplification, Thierry Mandon, intervenant devant la profession en clôture des récentes journées de la Fédération des promoteurs immobiliers, a amorcé son propos en disant combien il était attristé par les très mauvais chiffres de la construction révélés par le ministère du Logement lui-même. Le pays est descendu à 266 500 mises en chantier...pour un objectif de 500 000, faut-il le rappeler. Les entreprises du bâtiment auront licencié sur deux ans près de 60 000 personnes. La désolation de Monsieur Mandon est sincère...mais est-elle encore de saison ? Le stade de l'abattement n'est-il pas périmé ?



Des décisions sans effets

Comment les responsables politiques qui ont contribué à ce résultat peuvent-ils encore dormir la nuit et s'exprimer en gardant quelque crédit, qu'ils aient été dans l'exécutif ou qu'ils aient joué les premiers rôles au parlement ? Quand l'actuel gouvernement va-t-il rendre opérationnel la cause prioritaire qu'est le logement ? A certains indices, on aurait pu penser que la prise de conscience était bien là. Ainsi, le Premier ministre lui-même est sorti du bois et a bâti avec sa ministre du logement un plan de soutien il y a quelques mois. Seulement voilà : les faits sont têtus et les décisions prises ne suffisent pas... pour celles qui ont été suivies d'effet !

Car pour un dispositif Pinel qui a vu le jour ou un PAS (Prêt à l'Accession Sociale) dont les plafonds de ressources des éligibles ont été rehaussés, combien d'annonces sont-elles restées sans suite ? Quid de la mobilisation du foncier public ? Quid de la révision des normes de construction, dont la plus coûteuse, celle qui concerne l'accessibilité aux handicapés ?

Pourtant, le logement neuf rapporte

Autre paradoxe : on apprend que le gouvernement a missionné il y a un an trois corps d'inspection, le Conseil général de l'environnement et du développement durable, l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale des finances pour traquer les dépenses excessives de la politique du logement et leur faire un sort. Au demeurant, le rapport fait flèche de tout bois et vise indistinctement le logement privé, le logement public et jusqu'à la rénovation énergétique, s'offrant le luxe d'être à contre-courant de l'un des choix politiques majeurs de la France et du monde.

De quoi parle-t-on ? D'un budget de l'ordre de 45 milliards d'euros de dépenses (dont plus de 20 d'aides personnelles), ou de 45 milliards d'euros d'investissement ? La preuve a été faite en octobre 2014 par un excellent rapport du cabinet Fidal, mandaté par la Fédération des promoteurs immobiliers pour estimer la situation fiscale de notre pays quant à l'immobilier, que le logement neuf rapportait à l'Etat bien plus de 60 milliards d'euros par an. La logique comptable a pour ainsi dire étouffé le secteur, qui raisonne en ne voyant que les moindres rentrées ou les débours en année n, sans voir les retours à vingt-quatre mois ! Jusqu'à quand la laissera-t-on dicter sa loi... et inspirer les lois de finances ?


Un rapport qui oublie l'essentiel

La publication du rapport des corps d'inspection, au pire moment qu'ait connu la construction depuis la guerre est un affront. Ce rapport, s'il avait l'ambition d'analyser vraiment l'action publique, aurait pointé pêle-mêle la complexité de l'acte de construire, le malthusianisme des maires alors que s'installe la réorganisation territoriale, l'inconséquence fiscale de l'Etat et des collectivités qui augmentent les droits de mutation, rendent impossible le rachat à même niveau et freinent la mobilité, la menace de la révision des valeurs cadastrales qui va faire exploser les taxes sur le logement, les gestes indélicats de la loi ALUR envers les investisseurs, ou encore la mise en accusation des PPP (partenariats public-privé).

Par-dessus tout, le rapport de ces prestigieux experts oublie l'essentiel : les aides au logement neuf sont d'abord là pour atténuer la douleur d'une pression fiscale insupportable. Ainsi, la même analyse du cabinet Fidal a démontré que la fiscalité immobilière en France y était plus lourde que dans le reste de l'Europe.

Les avancées de la loi Macron

Le rapport aurait aussi pu dénoncer l'instabilité fiscale permanente : combien de fois le dispositif de taxation des plus-values a-t-il été retouché depuis cinq ans ? Combien de fois le mécanisme d'incitation fiscale pour les investisseurs, que les inspecteurs des trois corps verraient bien retouché une énième fois, pour en passer le taux de réduction de 18% à 13% ? Combien de fois la TVA sur les travaux de mise aux normes énergétiques... que le rapport préconise d'augmenter de 5,5% à 10%, alors que les fédérations du bâtiment fondent leur espoir sur ce secteur ? Sans compter que le rapport propose des économies... déjà actées depuis que sa commande a été passée ! Ainsi, alors que les deux piliers essentiels à la construction sont l'investissement locatif et la primo accession, les aides à la pierre ont été rognées dans le budget pour 2015 de façon substantielle, le prêt à taux zéro a été recentré. On aurait pu attendre des auteurs qu'ils aient la pudeur de ne pas prescrire des saignées déjà administrées.

On doit à l'honnêteté de reconnaître des signaux heureux : le projet de loi Macron comporte des avancées en termes de simplification et d'allègement des procédures, ou en tout cas d'habilitation pour y parvenir par ordonnance dans les prochains mois. Il faudra que le parlement profite de ce véhicule pour aller plus loin et lever le maximum de freins à la construction ou à l'acquisition. Il serait heureux, enfin, que le ministère des finances, maintenant qu'il est prouvé que le logement lui rapporte, assortisse son action à celle des autres ministères.



Les laissés pour compte du logement

Les promoteurs ne sont pas familiers des grandes manifestations d'exaspération. Ils leur ont préféré jusqu'alors la persuasion paisible. La colère monte, non parce que les comptes d'exploitation des entreprises se dégradent - ce qui serait une raison suffisante -, mais parce que les ménages ne peuvent plus satisfaire leurs besoins en logement. Tous les segments de population paient un lourd tribut, et les plus fragiles basculent, finalement exclus du marché et laissés pour compte du logement.

Le pays vit l'enfer, et les pouvoirs publics ont le front de parler dans ce contexte de rationalisation budgétaire, pour preuve de leur cécité. Un peu comme un urgentiste qui recommanderait de la chirurgie esthétique au cardiaque agonisant. Indécent. Les professionnels de la construction n'ont pas perdu leur calme, et redisent inlassablement ce qu'il faut faire. Qui n'est pas fait et dont on continue à débattre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 12/02/2015 à 21:03
Signaler
Pour le logement, gare aux suppressions d'APL... on veut liquider la jeunesse française dont on s'ennorgueuillit du taux de chômage! Les boomers européens sont de bons bourreaux de jeunes... qui d'ailleurs n'ont pas de droits avant 25 ans. En Fran...

le 12/02/2015 à 22:39
Signaler
"Pour le logement, gare aux suppressions d'APL..." : Avec ou sans APL, vous payez toujours le tiers de vos revenus... C'est là qu'est la plus grosse arnaque : Le cadeau n'est pas fait aux pauvres, mais aux bailleurs qui louent plus cher. En présence...

à écrit le 12/02/2015 à 20:29
Signaler
Pour le logement, est-il en crise? Si le but est de ne rien faire pour les chômeurs depuis plusieurs années, pourquoi ferions-nous des logements puisque ça pollue? De la même manière on préfère mettre les employés du bâtiment au chômage... parce qu'u...

à écrit le 12/02/2015 à 19:04
Signaler
La construction de logement recule, comme les salaires… en moyenne dans l’ocde un prof gagne en début de carrière 28892 en parité de pouvoir d’achat contre 25928 en France pour un niveau plus élevé. Depuis 1980, les profs ont perdu 30% de pouvoir d’a...

à écrit le 12/02/2015 à 18:15
Signaler
C'est un fait, il y a tellement de surfaces construites inoccupées, ya pas besoin de construire du neuf, yaqua optimiser les batiments vides, la meilleure incitation, ce n'est pas les primes la meilleure incitation, la plus efficace, c'es...

le 12/02/2015 à 18:50
Signaler
y a des millions de logements vides en france !! mais voilà, les français ne veulent pas habiter en province ou dans les petites villes !! ils veulent tous paris, lyon, marseille,lille, nantes... alors que faire ?

le 12/02/2015 à 22:49
Signaler
"mais voilà, les français ne veulent pas habiter en province ou dans les petites villes !!" : Le boulot est où? Vous pensez qu'on payera les retraites en convertissant par exemple les développeurs informatiques en caristes, technicien de maintenance,...

à écrit le 12/02/2015 à 16:12
Signaler
Prenons en exemple la ville d’Argenteuil qui se distingue par son imposition délirante. 3eme au classement national,avec pour résultat,un endettement abyssal, et aussi une communauté de commune adverse,qui entrave toutes actions de Bati!...

à écrit le 12/02/2015 à 11:38
Signaler
200000 entrées légales / an sur le territoire national. Soit une ville comme Rennes à loger

à écrit le 12/02/2015 à 9:19
Signaler
Bla bla bla.... L'état veut de l'argent pour se nourrir aux dépends du peuple et il prendra toujours le maximum. Pourquoi perdre son temps? Il ne faut pas investir en France puisque l'état considère que le gain lui appartient et que la propriété priv...

à écrit le 12/02/2015 à 9:14
Signaler
Le logement dispose d'une solution quasi disponible, plus de 1 million équivalents de logements sont soit inoccupés, soit sous forme de bureaux vides, de batiments logistiques et d'usines vides, les bobos savent en faire des lofts, alors pourqu...

le 12/02/2015 à 10:11
Signaler
Transformer un supermarché en logement coute beaucoup plus cher que de le détruire et reconstruire dessus. La plupart de ces bâtiment n'ont pas d'isolation. Ils ont pour la plupart été fabriqué avec l'obligation d'y ajouter des climatisations soit po...

le 12/02/2015 à 13:09
Signaler
J'ai des appartements en location et je vis l'enfer. Locataires qui ne payent pas , depuis plusieurs mois ,impossibilite de faire quoi que ce soit durant l'hiver, frais d'avocats exhorbitants p. Je paye des impots et des charges alors que cet investi...

le 12/02/2015 à 19:02
Signaler
"J'ai des appartements en location et je vis l'enfer. Locataires qui ne payent pas , depuis plusieurs mois" : Vendez et arrêtez de vous plaindre! Ils sont combien à louer des studios à plus de 500 euros à grand renfort d'APL payé par mes impôts pour...

le 12/02/2015 à 23:05
Signaler
je ne fait pas dans l'humanitaire certres, je souhaite au minimum,ne pas perdre d'argent. C'est limpide, non? Ce n'est pas possible dans les conditions actuelles et donc je retire logiquement mes logements de la location (il resteront VIDES) et je n'...

le 13/02/2015 à 8:45
Signaler
"je souhaite au minimum,ne pas perdre d'argent. C'est limpide, non?" : Vos confrères investisseurs justifient leurs gains par la prise de risque. Jusque là, ce sont les impôts de tous qui les ont empêcher de perdre (2009 : "On a sauvé l'immobilier")....

à écrit le 12/02/2015 à 8:50
Signaler
Les lobbies de l'immobilier travaillent certe dans la discrétion mais surtout pour leur intérêts! L'alibi qui consiste à dire qu'il faut "loger les français" est un leurre, ces constructions sont avant tout destinées à avoir une marge exceptionnelle ...

le 12/02/2015 à 11:20
Signaler
repndre paris comme exemple pour parler du logement dans toute la france est simpliste. il est vrai qu'a lheure actuelle le rendement locatif n'arrives pas pas 8%. si vous devez faire un crédit sur 20 ans pour prevoir vos vieux jours, surtout ne le f...

le 12/02/2015 à 22:51
Signaler
"il est vrai qu'a lheure actuelle le rendement locatif n'arrives pas pas 8%" : Et si on intègre les plus value latente? 150 à 300% sur 10 ans, ça fait vite atteindre les 8% par an non???

à écrit le 12/02/2015 à 8:15
Signaler
baissons les taxes immobilieres, supprimons les APL pour que les loyers baissent donc le prix des appart et des terrains et laissons faire le marché.... il redeviendrait accessible au commun des mortels...

le 12/02/2015 à 10:12
Signaler
Et supprimons l'obligation des normes 2012 beaucoup trop cher et qui ont surtout été imposé trop tôt.

le 12/02/2015 à 11:23
Signaler
tiens j'ai parlé avec un constructeur de la région bordelaise qui m'a dit que lorsque le métier appliquait un surcoût de 20 000 euro sur une construction de 130 000 pour la rt 2012, cela lui en coutaît en fait 6000. Pourquoi lorsqu'un chaudière passe...

à écrit le 12/02/2015 à 5:59
Signaler
plutot que de construire il faut penser a mieux partager la ressource immobilière:inciter fortement ceux qui vivent seuls dans de grandes surfaces a accueillir de jeunes familles.pour cela un seul levier:la taxe!

le 12/02/2015 à 6:28
Signaler
Vraiment du n'importe quoi. Les mise en chantier, les contructions de logement, les renovations sont l'oeuvre d'investisseurs beaucoup plus que de l'etat. Si vous les taxez, ils n'y a plus de rentabilite et ils partent investir ailleurs que dans la p...

le 12/02/2015 à 8:18
Signaler
"Si vous les taxez, ils n'y a plus de rentabilite et ils partent investir ailleurs que dans la pierre. " : Et? Si l'immobilier retombe à sa valeur relogement, l'immobilier retrouvera gratuitement (sans dilapider l'argent public) des clients. Que les...

le 12/02/2015 à 11:29
Signaler
vous avez vu comment l'imposition fiscale à grimpé ces deux dernières années pour le logement? Dans une ville de banlieue parisienne, il faudra vous acquitter de 10 000 euro de taxes en moyenne pour une construction de 135 000 euro. On peux en faire ...

le 12/02/2015 à 18:58
Signaler
"Dans une ville de banlieue parisienne, il faudra vous acquitter de 10 000 euro de taxes en moyenne pour une construction de 135 000 euro." : Sur un terrain à 300 000 euros, les impôts et taxes sont négligeables. Ras le bol de payer les infrastruct...

à écrit le 12/02/2015 à 4:22
Signaler
L’économie du logement est un problème réel : l’Etat ne construit pas de logements alors que 800 000 jeunes arrivent dans la vie active et les prix ont été augmentés de façon spéculative ce qui conduit à des problèmes dans de nombreux pays. On parle ...

à écrit le 12/02/2015 à 3:13
Signaler
Pour les logements, l’augmentation des prix intervient-elle dans les salaires comme le temps de travail dans les impôts ? Si on regarde ce que gagne un instituteur premier échelon en 1960 il est à 8000 brut en euros constants 2004, encore faut-il sav...

le 12/02/2015 à 8:23
Signaler
"On fait des logements plus chers et des salaires plus bas ? " : Pas d'inquiétude, il y a les APL qui permettent de payer 600 euros par mois quand on gagne 1200 euros ("vous en avez pour 400 euros de votre poche"). Attention l'effet inflationniste n'...

à écrit le 12/02/2015 à 1:59
Signaler
Certains parlent d’enfer fiscal, mais le déficit n’est pas couvert et la balance se dégrade. Enfer pour les logements, il parait qu’en Allemagne ils coûtent moins cher et sont mieux équipés… on fait pénurie ? Pour les salaires, on trouve qu’entre 19...

à écrit le 12/02/2015 à 0:52
Signaler
On parle de la crise des subprimes, en quoi créer une pénurie de logement c’est du pouvoir d’achat ? Pourquoi paye-t-on les profs moitié moins que nos voisins ? Pourquoi fait-on des chômeurs et des fonctionnaires ? Pourquoi ne pas doubler le déficit ...

le 12/02/2015 à 1:39
Signaler
pourquoi pourquoi pourquoi...pourquoi le feu ça brule et l'eau ça mouille..pourquoi pourquoi pourquoi...

à écrit le 11/02/2015 à 22:03
Signaler
Il faut supprimer le permis de construire.

le 12/02/2015 à 10:16
Signaler
Surtout pas. C'est pas lui qui empêche la construction. Allez faire une estimation pour faire construire. Vous verrez que vous aurez du mal à trouver un constructeur qui fabrique JUSTE la maison à moins de 100 000 euros... A ça vous ajoutez le terrai...

à écrit le 11/02/2015 à 21:56
Signaler
Sortir la France de l'enfer ? Ou sortir les infernaux de France ? C'est une démarche complémentaire.

à écrit le 11/02/2015 à 21:41
Signaler
L'enfert , comment employer de tels terme dans notre pays , redevenons sérieux . Sur une ville comme Rennes , le 1er bénéficiaire est la ville a raison de 800 à1500 euros de gain par M2 . Cela s'appelle du socialisme , pour moi c'est du vol bien or...

le 11/02/2015 à 22:47
Signaler
en meme temps, habiter à rennes, faut etre masochiste ou fonctionnaire...

à écrit le 11/02/2015 à 21:20
Signaler
Ce qu'il faut faire est simple. Arrêter de fausser le marché immobilier. L'etat doit cesser immédiatement toute subvention au secteur immobilier. Cela n'a que 2 effets, et les deux sont néfastes et plombent la France. 1) Cela augmente artificiellemen...

le 11/02/2015 à 21:35
Signaler
Tout à fait. Pour sortir de l'enfer, qu'ils se demerdent seuls sans argent publique pour une fois! Les prix sont tellement deconnectes des revenus...

le 11/02/2015 à 21:42
Signaler
cela ne va rien changer. les dettes publiques viennent de l'éducation nationale et de l'armée, trop de fonctionnaires, trop de dépenses. et pour faire baisser les prix, faut que les français arretent d'ahbiter en région parisienne ou dans les grand...

le 11/02/2015 à 22:11
Signaler
Les M² vacants représentent de 500 000 à 1 000 000 de logements, yaqua les taxer pour forcer les spéculateurs à remettre leurs biens sur le marché, c'est très vertueux car - ça va doper la rénovation - co-latéralement ça fera des rentrées d...

le 12/02/2015 à 6:35
Signaler
@ Mecatroid, les subventions a l'investisement immobilier permet aux pouvoirs publiques d' intervenir moindre dans la renovation/contruction de logement. Pour ma part, je pense que les prives font un meilleuirs travail de gestion que l'etat. Par cont...

le 12/02/2015 à 6:58
Signaler
@ Vacant, C'est du n'importe quoi. Speculateurs ce n'est pas ecrit sur le front, la grande majorite sont des gens qui achetent un bien immbolier pour leur retraites et pour donner quelques choses a leurs enfants. Ces investisseurs renovent les propri...

le 12/02/2015 à 8:27
Signaler
"des gens qui achetent un bien immbolier pour leur retraites et pour donner quelques choses a leurs enfants" : On cotise assez pour les retraités aisés sans servir de vache à lait dans l'immobilier pour qu'ils complètent l'héritage de leurs braves pe...

le 12/02/2015 à 11:39
Signaler
"On cotise assez pour les retraités aisés sans servir de vache à lait dans l'immobilier pour qu'ils complètent l'héritage de leurs braves petits."A moins que les gens qui font cela volent l'argent qu'ils réinvestissent, ce que je ne crois pas, ils l'...

le 12/02/2015 à 19:08
Signaler
"A moins que les gens qui font cela volent l'argent qu'ils réinvestissent, ce que je ne crois pas, ils l'ont gagné" : Le prix de l'immobilier à flambé à grand renfort de subvention! Le vol est là : Ils n'ont pas payé 250 000 euros pour louer des appa...

à écrit le 11/02/2015 à 21:18
Signaler
Article de lobbying.

à écrit le 11/02/2015 à 20:57
Signaler
faire partir fh et sa clique qui n'a eu de cesse de faire fuir les riches, les propriétaires, les investisseurs, et les financiers, pendant ses 2 premières années au pouvoir. Les petites lois "micron" ne retabliront pas la confiance nécessaire

à écrit le 11/02/2015 à 20:52
Signaler
tant que les français divorceront pour rien et auront besoin de 2 logements au lieu d'un suel, on sera coincés.

le 12/02/2015 à 19:32
Signaler
Ouais, c'est ça, supprimons les divorces et rendons les mariages obligatoires. Raz le bol des vieilles filles qui consomment du logement ! Même en Corée du nord ils n'osent pas appliquer vos propositions...

à écrit le 11/02/2015 à 20:50
Signaler
Pas très convaincant ce promoteur ... 45 milliards de budget national pour des prix à l achat exorbitant, loyer monstrueux et des millions de mal logés, franchement pas besoin de la cour des comptes pour voir que le résultat n est pas à la hauteur de...

à écrit le 11/02/2015 à 19:16
Signaler
Le foncier est dispo... Dans la périphérie des villes il faut remembrer raser toutes les bicoques et refaire un plan type haussmann... Pour cela il faut préempter les terrains et une volonté politique. Quand ont voit à Paris l'état des cert...

le 11/02/2015 à 21:18
Signaler
"Quand ont voit à Paris l'état des certains biens immo on pleure.... " : Je ne comprend effectivement pas qu'on laisse debout des immeubles aux fenêtres murés quand on impose le nettoyage des façades à d'autres... Pour d'autres immeubles, ce ne sont...

à écrit le 11/02/2015 à 18:29
Signaler
il est ' tres attriste ' de voir que tout ce qu'on avait promis AVANT la loi duflop arrive UNE FOIS QUE la loi a ete votee et porte ses bons fruits justes et reenchantes? il ne se foutrait pas de la gueule du monde par hasard? il est aussi tres att...

à écrit le 11/02/2015 à 18:12
Signaler
Il faut rappeler Cécile duflot.....

à écrit le 11/02/2015 à 18:10
Signaler
Les locaux commerciaux vacants ne vont pas manquer dans le centre-ville de CAGNES-SUR-MER par exemple. Le Sénateur Maire à la curieuse idée de créer un Grandiose Centre Commercial qui va faire fermer tous les petits commerçants qui vendaient jusqu'à ...

à écrit le 11/02/2015 à 18:03
Signaler
Les gens qui achètent ici on un emploi classique vous savez. Dans quelles régions soi-disant le secteur immobilier se porterait si mal ? Cela m'intéresse. Il n'y a pas que des Russes dans notre région. Idée Reçue Très Fréquente Chez Certaines P...

à écrit le 11/02/2015 à 18:03
Signaler
Pour le logement, il y a une solution radicale qui sera redoutablement efficace et particulièrement économique : Il s'agit de taxer très très lourdement tout l'immobilier vacant, les logements vacants, les bureaux vacants, les locaux commerciaux ...

le 11/02/2015 à 19:36
Signaler
l'autre solution est de supprimer toutes les aides et de prendre cet argent pour construire massivement. l'effet sera considérable car si l'offre est supérieur à la demande tous prix baisseront et....il n'y aura plus besoin d'aide. cqfd

le 12/02/2015 à 8:28
Signaler
"il n'y aura plus besoin d'aide" : Les aides sont là pour maintenir les prix. Sans ça, il y a longtemps que les APL seraient actives uniquement si le loyer respecte la règle du tiers des revenus.

à écrit le 11/02/2015 à 17:56
Signaler
réquisitionnez les résidences secondaires et de vacnce. il y en a de trop en france.

le 12/02/2015 à 11:45
Signaler
@floppy va aller habiter à l'année dans une station de ski ariégoise. Par contre en cas d'enneigement et de vacances scolaire, il va déménager et aller habiter dans une station balnéaire. Puis il viendra travailler à paris tous les jours.

à écrit le 11/02/2015 à 17:36
Signaler
Au lieu de parler de la politique du logement on devrait plutôt regarder la myriade d'intermédiaires qui prennent marges sur marges rendant l'immobilier inaccessible . .

à écrit le 11/02/2015 à 17:33
Signaler
L'enfer est pavé de bonnes intentions et cet auteur parait prêt à le construire ! La vie est dure... Ce n'est pas une raison pour se laisser aller à écrire des titres pareils.

à écrit le 11/02/2015 à 17:18
Signaler
Encorer un promoteur qui vent sa soupe. En soit en ne peut pas lui reprocher. Mais il serait souhaitable que l article soit un peut plus honnete. On peut pas a la fois demander plus de subvention (defiscalisation Pinel, terrain public cede pas trop c...

à écrit le 11/02/2015 à 17:11
Signaler
la cote d'Azur n'est pas la France. Heureusement, bonjour les ringards. Mais il est vrai que cette région est parfaite pour blanchir l'argent sale, donc elle ne manquera jamais de projets immobiliers.

à écrit le 11/02/2015 à 17:03
Signaler
vraiment lamentable dans ce secteur. C'était le premier à aider. Tout faux! Plus de logements > créations d'emplois > baisses des prix > gains de pouvoir d'achat > hausse de la consommation des ménages > créations d'emplois. C'est pourtant pas comp...

le 11/02/2015 à 20:53
Signaler
t'attends quoi pour aller bosser dans le batiment avec tes gros bras ? que les autres le fassent à ta place ?

le 11/02/2015 à 21:55
Signaler
Aider le bâtiment ce n'est pas aider le logement... On pourrait construire 7 millions de logements par an que la pénurie n'en resterait pas moins identique. Il faut construire là où sont les besoins... Dans les 42-45 milliards de dépenses ( on croit ...

le 12/02/2015 à 8:32
Signaler
"t'attends quoi pour aller bosser dans le batiment avec tes gros bras ?" : Des logements de.50 mètres qui ne peuvent pas être acheté par des ménages à 3000 euros par mois, vous croyez que sert la cause des ouvriers du bâtiment? Le vendeur du foncier...

à écrit le 11/02/2015 à 16:47
Signaler
Soi-disant on licencie dans le secteur du bâtiment. Sur la Côte Azur on a bien du mal à constater cela. Les gens sérieux n'ont aucuns soucis à trouver un emploi.

à écrit le 11/02/2015 à 16:45
Signaler
Sur la Côte Azur, les mises en chantiers de logements neufs sont innombrables vous savez. Les gens n'ont aucun mal à revendre un logement, s'il est au prix réel du marché et pas surévalué comme le font beaucoup.

à écrit le 11/02/2015 à 16:20
Signaler
Pour favoriser le logement il suffirait de réduire le cout du travail en augmentant le prix de l'énergie; mais les Français n'en veulent pas. Alors!

le 11/02/2015 à 17:14
Signaler
de diminuer les impots et taxes et diminuer le poids de l'état. Et le redémarrage de l'économie suivrait rapidement, mais les politiciens préfèrent s'engraisser que de relancer l'économie, ce qui leur permettrait aussi de s'engraisser, mais en travai...

à écrit le 11/02/2015 à 16:14
Signaler
Le chomage et le logement ne sont pas des priorités pour ce gouvernement ni les déficits. La priorité c est la belle parole. Ont aiment les sans logis ont adorent l entreprise ont veux tout faire pour les chomeurs. BLA BLA BLA!

le 11/02/2015 à 20:54
Signaler
on t'attend y a plein de boites dans le batiment, viens bosser on verra si tu parles encore.

à écrit le 11/02/2015 à 16:13
Signaler
Des idiots feraient une aussi bonne politique du logement!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.