Apocalypse now ?

OPINION. Les banques centrales semblent avoir provoqué un processus de combustion qui échappe à présent à leur contrôle. Elles subissent - et nous avec - le principe de l'arroseur arrosé car leurs interventions semblent bien avoir pour effet de fragiliser davantage ce même système qu'elles espéraient sauver. Par Michel Santi, économiste(*).
Michel Santi.
Michel Santi. (Crédits : DR)

Le moment de vérité approche-t-il - cette purge globale des marchés financiers remettant en question fondamentalement la politique menée avec assiduité par les banques centrales depuis une dizaine d'années? Nous vivons quand même une époque sans précédent où, avec un taux de chômage exceptionnel de 3,8%, avec la plus longue expansion économique de leur histoire, les États-Unis d'Amérique - par l'entremise de la Fed - trouvent le moyen de... baisser leurs taux d'intérêt !

Un processus de combustion déclenché par les banques centrales

Je dois l'admettre: pour sauver un système infecté par les subprimes, par la spéculation à outrance et par les absurdes régimes de rigueur budgétaire imposés un peu partout en Europe, les banques centrales semblent avoir provoqué un processus de combustion qui échappe à présent à leur contrôle. Elles subissent - et nous avec - le principe de l'arroseur arrosé car leurs interventions semblent bien avoir pour effet de fragiliser davantage ce même système qu'elles espéraient sauver.

Qu'elles en soient directement responsables importe peu car le fait est glaçant : les marchés boursiers brassent aujourd'hui plus d'argent que nos économies elles-mêmes, et sont en conséquence susceptibles de nous faire plonger dans l'abîme car - c'est bien connu - l'implosion des bulles exerce des ravages rarement prévisibles et encore moins contrôlables.

Menace de « japonification » (voire de « soviétisation »)

Je l'écris et le dis depuis des années que nous sommes devenus tous japonais. Mais le deviendrons-nous jusqu'à l'absurde ? Celui-ci étant que nos banques centrales, et notamment la Banque centrale européenne, se mettent à acheter des actifs à risque, dont les actions cotées en Bourse, afin de tenter de sauver les meubles dans une sorte de tentative désespérée. Pour ce faire, elles seraient condamnées à quintupler leur création monétaire, qui se monte déjà à 20 trillions de dollars, rivalisant ainsi avec la Banque du Japon devenue pour sa part quasi-propriétaire de l'ensemble de son marché obligataire.

Sommes-nous donc tous menacés de « japonification », voire de « soviétisation », car une telle décision de la part de nos banques centrales occidentales reviendrait à une nationalisation - voire à une expropriation - de facto du marché des capitaux, évidemment sans précédent historique ?

Elles ne sont en rien responsables de nos déboires, et pas plus aux sources de notre marasme. Ceci dit, dans un contexte invraisemblable où l'Italie (oui, l'Italie) se finance mois cher que les États-Unis, alors que les taux hypothécaires au Danemark sont négatifs - c'est-à-dire que votre banque vous paie quand vous lui empruntez de l'argent pour acheter votre maison -, l'impuissance de nos banques centrales fait peur ! Leur boussole s'affole et ne sait plus indiquer le Nord.

____

(*) Michel Santi est macro économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Il est fondateur et directeur général d'Art Trading & Finance.

Il vient de publier «Fauteuil 37» préfacé par Edgar Morin

Sa page Facebook et son fil Twitter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 12/08/2019 à 22:31
Signaler
Article un peu brouillon et incomplet. En bref, décevant. Pas un mot sur l'énorme bulle financière spéculative des "produits dérivés" qui démontre que l'ensemble des banques sont complices et non uniquement les banques centrales. Rien qu'en Europe, c...

à écrit le 10/08/2019 à 19:31
Signaler
3.8% de chomage?comment peut on répéter de telles insanités:il y a plus de 100 millions d'américains sortis du marché de l'emploi!

à écrit le 10/08/2019 à 10:11
Signaler
Le + Gd danger est le risque d'effondrement du système bancaire tt entier, car quoi qu'on dise elles assurent l'essentiel du financement de l'économie réelle et elles n'arrivent + à se financer à cause des tx trop bas des Banques Centrales. De plus e...

à écrit le 09/08/2019 à 12:28
Signaler
"Japonification ", "sovietisation", bref Michel Santi est en forme. Or c'est bien la trop grande prudence de la BCE qui a empêché l'Europe de sortir de la crise de 2008 rapidement, c'est une bonne chose qu'elle soit moins frileuse et qu'elle sorte du...

le 09/08/2019 à 18:06
Signaler
Hé, hé l' ue qui ruine tous les pays n' est pas un crise qui n' a rie créé depuis 20 ans ..! Un grand lol doublé d' un énorme mdr !

le 10/08/2019 à 12:08
Signaler
Le fait que les banques centrales sortent de leur rôle de gestion des monnaies et des taux est très inquiétants. Planification --> Communisme --> Pauvreté à grande échelle.

le 12/08/2019 à 8:44
Signaler
@fab "Communisme", le mot est lâché ! C'est bien ce que je disais, pour le dogme non-interventionniste libéral (pléonasme) , derrière toute volonté de faire intervenir l'État ou une organisation étatique se cache la bête immonde, tapie dans l'ombre ...

à écrit le 09/08/2019 à 11:32
Signaler
Elle ne veut rien sauver du tout, mais elle se veut indispensable donc le monde disparaîtra avec elle! La meilleure solution c'est que l'on se détourne de "ses bons et loyaux services"!

à écrit le 09/08/2019 à 10:27
Signaler
En maintenant des taux très bas la BCE cherche surtout à éviter à tout prix d'éviter la faillite de pays comme la France, à l'économie poussive car peu compétitive, et rétif à toute austérité budgétaire.

le 09/08/2019 à 12:32
Signaler
La France a vu ses voisins s'effondrer à cause de l'austérité, c'est peut-être pour cela qu'elle a été réticente et encore...

à écrit le 09/08/2019 à 9:41
Signaler
L'impasse financière néolibéral, il faudrait imposer un véritable libéralisme à savoir le truc que l'on a jamais vu, tout comme le communisme, chaque système reposant sur son oligarchie depuis des millénaires, si d'ailleurs les révolutions en Afrique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.