Climat : le président et la prophétesse

 |   |  513  mots
Greta Thunberg, lors du sommet sur le climat à l'ONU, le 23 septembre 2019.
Greta Thunberg, lors du sommet sur le climat à l'ONU, le 23 septembre 2019. (Crédits : Reuters)
LE "CONTRARIAN" OPTIMISTE. La jeune militante Greta Thunberg semble ignorer que le progrès de la civilisation, au moins sur le plan matériel, dépend fondamentalement de l'utilisation de l'énergie. Or, ce progrès s'est fait depuis la fin du XIXe siècle par l'utilisation d'énergies fossiles. N'a-t-on rien fait pour autant ? Faux : depuis 2002 par exemple, la part d'électricité mondiale générée par les énergies renouvelables est passée de 2 % à 10 %. Par Robert Jules, directeur adjoint de la rédaction.

« La maison brûle mais nous regardons ailleurs », déplorait en 2002 à Johannesburg Jacques Chirac, décédé la semaine dernière, à propos de la lutte contre le réchauffement climatique. À l'époque, la désormais célébrissime Greta Thunberg n'était pas née. Mais comme lui, elle accuse l'inaction des pouvoirs publics. « Des écosystèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c'est d'argent et du conte de fées d'une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? », accusait-elle fin septembre à la tribune de l'Onu.

Progrès matériel et utilisation d'énergies fossiles

Osons donc. La jeune militante semble ignorer que le progrès de la civilisation, au moins sur le plan matériel, dépend fondamentalement de l'utilisation de l'énergie. Le bien-être qu'elle procure (chauffage, lumière, mobilité) est ce qui nous permet de vivre des vies décentes, qui ne se réduisent pas à la survie quotidienne. Or, ce progrès s'est fait depuis la fin du XIXe siècle par l'utilisation d'énergies fossiles. Aujourd'hui, l'énergie que nous brûlons à travers le monde dépend encore à 85 % d'elles (voir graphique). Pourquoi, parce qu'elles ont...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2019 à 16:06 :
Quand une gamine de 16 ans se prostitue pour un chef d'etat les médias en font une star, quand une gamine de 16 leur fait la leçon les médias l'insultent.

JE ne me fais que le messager de la vérité et je n'y peux rien s'il est sale hein...
a écrit le 10/10/2019 à 15:39 :
j'avoue avoir beaucoup de difficulté à comprendre comment ces parents peuvent autoriser cette ado à faire ce qu'elle fait. non pas que ce soit inutile mais plutôt parce qu'elle ruine son futur à elle... Si elle veux vraiment faire changer les choses, qu'elle reprenne ces études et devienne politicienne ou PDG. elle aura la le pouvoir de faire changer les choses. en faisant ce qu'elle fait ça ne sert qu'à détruire sa vie. les présidents et politiciens se croient d'intelligence supérieur et n'écoutent pas les millions de grévistes, qu'espere telle obtenir?
a écrit le 10/10/2019 à 4:42 :
Hier en allumant le barbequiou, nous avons eu une pensee collective pour sainte greta.
Les T bones, saucisses et autres merveilles gustatives accompagnees de tomates grillees, ,dignes d'un repas champetre. Le tout arrose de divers nectars de la peninsule.
a écrit le 07/10/2019 à 15:23 :
L'art de minimiser ce pb immense à la seule façon de produire l'énergie. Si c'était que ça, ça ne nécessiterait même pas un déplacement au siège de l'ONU ou ailleurs, fussent par cette fragile et courageuse porte parole ou feu Jacques Chirac.
Et la déforestation du principal poumon terrestre de la planète, la pollution générale des mers par les plastiques, la surpêche généralisée, l'épuisement des ressources en eau douce par la surconsommation de viande et des cultures pour nourriture animale entre autre, la pollution de l'air des villes par l'excès de consommation de transport et de chauffage aux énergies fossiles, l'empoisonnement généralisée de nos populations rurales par les pesticides, les incendies de sites Seveso qui perturbent l'économie et l'existence des populations de régions entières... Vous vous assoyez dessus ??!!
a écrit le 07/10/2019 à 14:12 :
J'insiste et je le ferais à chaque fois: Quand une gamine de 16 ans se prostitue pour un chef d'état européen les médias de masse en font une star (elle a tourné dernièrement un film... ) quand une gamine de 16 ans engueule les chefs d'état du monde sur la situation de la planète et de son humanité les médias s'acharnent dessus voir l'insultent (j'ai lu un article la comparant aux nazis)

Regardez vous enfin dans une glace tous, regardez le choix de la photo, grotesque mais volontairement subjectif, je ne dis que la vérité et les faits comme vous le savez sont têtus et assumez mon commentaire svp, merci.
Réponse de le 08/10/2019 à 14:42 :
si je peux pas répondre au trollage du multipseudos ou faire supprimer son truc vous virez mon commentaire de base vous ne l'instrumentalisez pas.
a écrit le 07/10/2019 à 12:42 :
Toujours des signes de mauvais présage et de terrorisme intellectuel! Bref! Lamentez vous au lieu de vous adaptez! Mais l'augmentation des températures est favorable a la croissance végétale qui elle favorise la baisse des températures, donc vous savez ce qu'il vous reste a faire!
Réponse de le 07/10/2019 à 14:27 :
@ multipseudos: "donc vous savez ce qu'il vous reste a faire! "

Heu... signaler ton commentaire !? Moi si on me demande je fais hein ! Mais là je suis pas sûr...
Réponse de le 07/10/2019 à 15:16 :
Pourquoi? Vous ne savez pas planter un arbre? Alors lamentez vous!
Réponse de le 07/10/2019 à 15:28 :
Quand il y a encore de l'eau !!! Allez donc voir au Sahel et au Maghreb comment ça se passe...ou plus près de chez vous, dans le ctre et le nord de la France.
a écrit le 07/10/2019 à 10:26 :
Cette gamine, comme les autres bobos écolos, n'ont toujours pas compris que seule une réduction drastique des naissances sauvera la planète.Dans un siècle , nos descendants devront agir militairement pour stopper les naissances, parce que nous ne l'aurons pas fait plus tôt.
Réponse de le 07/10/2019 à 13:52 :
Ben voyons !! Et dans 50 ans on se regardera entre vieux pour savoir ou mieux "aider " qui partira le 1er pour laisser la place. Car, il ne faudra pas compter sur les robots pour payer retraites et charges sociales. Ça fait 15 ans que les chinois en sont revenus de la politique de l'enfant unique, car leur population vieillit à un rythme accéléré. Qt aux japonais, ils ont des vieux qui décèdent ss descendance et dt on découvre le cadavre plusieurs mois après attirés par l'odeur alléché.
Par ailleurs, les géographes ont montré que le tx de fécondité diminue naturellement avec le niveau de vie... Aidons plutôt les peuples d'Afrique, (comme sont en train de faire les chinois pour se sécuriser Mat 1ere et terres agricoles) à se sortir du ss développement et de la corruption qui va avec. Et on aura résolu en gde partie l'immigration forcée en Europe où ailleurs.
a écrit le 07/10/2019 à 10:14 :
On a tord d'en faire une égérie-star qui répète des poncifs écologiques...elle devrait retourner à l'école ou elle pourrait apprendre puis mettre ses idées en pratique beaucoup plus efficacement, sinon elle finira par être manipulée.
Juste cause mais sujets bien trop complexes.
a écrit le 07/10/2019 à 7:13 :
il y en a marre de voir partout la photo de cette gamine manipulée. Compétences ? Formation ? rien. Qu'elle retourne à l'école. Bien sûr qu'il faut s'occuper de la planète, mais ce ne sont pas des amateurs qui vont arriver à un résultat
a écrit le 06/10/2019 à 23:56 :
Il y a une chose que l'auteur de l'article oublie.Le transport représente 30-40 % de l'émission des gaz à effet de serre(GES). A la fin du 19e siècle,début du 20e,la voiture électrique existait.Les oligarques,ont donné la préférence à la voiture à essence,car ils pouvaient développer l'exploitation du pétrole et gagner beaucoup d'argent avec.Combien de GES émis en moins,on aurait eu en 120 ans,avec la voiture électrique?. On en serait pas là avec le réchauffement climatique.
Réponse de le 07/10/2019 à 17:29 :
La "jamais contente" (1899) roulait avec des batteries au plomb. C'était presque une voiture actuelle (105 km/h max, autonomie 60 km à 80 km/h, 100 CV, 1450 kg avec 700 kg de batterie).
Mais, s'il avait fallut en recharger des millions, où aurait t'on trouvé l'énergie électrique?

Dans la combustion du charbon jusqu'au années 1920, celle du pétrole jusqu'en 1970 et du nucléaire ensuite, et des renouvelables seulement depuis la semaine dernière.

Bilan carbone inchangé par rapport à ce qu'on a connu avec le triomphe du moteur thermique dans les transports.

Il se trouve que France, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale n'était pas encore totalement électrifiée et qu'on trouvait plus facilement du pétrole que de l’électricité et un mécanicien qu'un électricien.
a écrit le 06/10/2019 à 17:45 :
Vous avez raison les gars... Continuons à tout piller, dévaster, surexploiter, polluer... Pour le magot de quelques uns. Nos enfants ? Qui en a cure. Ils feront avec. Allez, en avant, les yeux bien fermés. La nature s'en remettra, elle. Elle pansera ses plaies, elle en a vu d'autres. Tandis que les hommes...
a écrit le 06/10/2019 à 15:45 :
Il semble que ce qui se dit autour de cette jeune fille dit aussi de ce que ne dit pas ceux que l'on ne peut voir médiatiquement.

Au vue de la fuite en avant actuellement, autant économique que psychologique, il fut intéressant de voir comment une petite fille peut déstabiliser tout ceux qui voudraient que l'on fasse des constats dans 20 ou 30 ans pour qu'ils puissent vivre tranquilou pour laisser le problème a ceux qui en aurons la paternité a ce moment la !!!

Je pense aussi que pas mal s'attendaient pas a cela ou plutôt a un verbiage lénifiant.

Dans tout les cas cela sera daté dans le temps et l'espace .
a écrit le 06/10/2019 à 15:22 :
C'est bien gentil d'investir, mais dans des domaines non createurs de richesses mesurées comme telles, ça va pas être facile a faire gober a moins de modifier profondement toute notre econometrie, donc reconnaitre que l'actuelle n'est pas top et là, vous allez pas vous faire des amis.Si on recalcule tout si ça se trouve on a jamais été en crise, ou alors on l'a toujours été.
Et bon, investir, avec quel retour au profit de qui? L'homme n'est pas une créature particulierement philantrope (le lapin aussi d'ailleurs, il en a marre de financer le developpement de pleins de pays, de payer des cathedrales a yamousoukro, d'aider le devellopement de l'europe du sud, de les renflouer, d'aider les pays de l'est, de se faire piquer son boulot a distance et a domicile, de laisser partir ses impots dans le benelux et l'irlande dont on a renfloué les banques, de donner ses retraités au portugal... enfin bref, le lapin il en a plein le rable).
Investir sans retour, c'est un peu decroitre, alors tant qu'a faire, decroissons sans investir. Plus d'avions, relocalisons l'economie et vivons heureux dans l'abondance frugale.

Pour cette Greta, c'est quand même un bien mauvais film qu'on nous joue là. Une gamine autiste de 16 ans qui est invitée a l'assemblée nationale, qui fait un discours a l'onu pour admonester les chefs d'etat de la planete et tout le monde trouve ça normal, naturel, legitime, la ficelle de la manipulation des masses et grosse. Le producteur du truc doit avoir de sacrés moyens.
Réponse de le 06/10/2019 à 15:54 :
Pour ne pas voir tout cela , ce n'est pas de tenir compte d'où vient la tranquillité d'aujourd'hui d'hier et demain. Avec un gouvernement ou les lobbys ont permit la surexploitation des richesses des autres en vendant des armes pour faire la guerre dans ce but, difficile de dire que "l'homme" sait surtout ne pas dire pourquoi la migration lorsque ces "frères" qui pillent les autres pays pour qu'il puisse jouir, un jour sera devant le résultat.

Car le prix que paie "l'homme" vient du fait que l'on enrichie ses frères depuis 500 ans, mais que ce n'est pas a eux qu'il demande autant pour les matières premières que les impôts ce sont les mêmes "frère" qu'il va falloir donc demander l'argent qui a fait partir les autres !!

car ce sont les mêmes frères qui délocalisent aussi !
Réponse de le 06/10/2019 à 15:54 :
Pour ne pas voir tout cela , ce n'est pas de tenir compte d'où vient la tranquillité d'aujourd'hui d'hier et demain. Avec un gouvernement ou les lobbys ont permit la surexploitation des richesses des autres en vendant des armes pour faire la guerre dans ce but, difficile de dire que "l'homme" sait surtout ne pas dire pourquoi la migration lorsque ces "frères" qui pillent les autres pays pour qu'il puisse jouir, un jour sera devant le résultat.

Car le prix que paie "l'homme" vient du fait que l'on enrichie ses frères depuis 500 ans, mais que ce n'est pas a eux qu'il demande autant pour les matières premières que les impôts ce sont les mêmes "frère" qu'il va falloir donc demander l'argent qui a fait partir les autres !!

car ce sont les mêmes frères qui délocalisent aussi !
a écrit le 06/10/2019 à 10:48 :
C'est qu'elle mordrait la gamine.....
A t- elle longtemps repete cette pantomime ou est- ce naturel ?
Réponse de le 06/10/2019 à 16:30 :
Les Chinois avaient le même genre de petites et petits jeunes sympas lors de la Révolution Culturelles...
a écrit le 06/10/2019 à 10:18 :
A s'acharner sur une gamine de 16 ans vous ne faits qu'amplifier le discrédit des gens à votre encontre tous.

L’ignorez serait bien plus sage à l'ère d'internet dans lequel on vomi de plus en plus sur les informations instrumentalisées par les propriétaires d'outils de production et de capitaux du monde.

Faites attention, le réflexe servile envers la caste dirigeante se voit de mieux en mieux et très vite, vous ne pouvez plus feindre de l'ignorer.

Puis alors la vidéo en dessous qui félicite Poutine de se moquer d'une gamine quelle stupidité !

Vous perdez la raison, à croire que vous avez oublié depuis longtemps que même si votre métier a toujours été lié à la classe dominante à une époque avait pour but d'un minimum informer.