Dominique de Villepin "Sur certains sujets diplomatiques, Trump peut s'allier à Poutine"

 |   |  67  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'ex-ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, dont le dernier ouvrage, Mémoire de paix pour temps de guerre, est paru en novembre dernier, vient nous éclairer sur le sujet.

La Russie a récemment salué le choix d'un « professionnel » qui entretient de « bonnes relations de travail avec la Russie » en la personne de Rex Tillerson au poste de secrétaire d'État américain par Donald Trump. Une annonce de bonne augure pour les relations russo-américaines ? Les deux grandes puissances sauront-elles unir leurs forces ? Nous en parlons dans ce troisième hors-série de 28'.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2016 à 11:56 :
Rex Tillerson l'ex ceo d'Exxon et le roi des pollueurs opposé aux plus récents Rockefeller qui ont souhaité que le groupe se détourne des énergies fossiles, çà ne peut faire que bon ménage avec Trump et Poutine embourbé dans les énergies fossiles, la surenchère nucléaire et militaire et les ventes d'armements dont ne profitent guère les russes. Sur ce plan il y aura des arrangements au dépend du climat et de nos intérêts à venir que nous ne connaîtrons pas mais il n'y pas lieu de s'attendre à une diplomatie de haut niveau et dans l'intérêt général. Le système et réseau gazier de Gazprom perd une part considérable de gaz ce n'est pas demain que çà va s'arrêter. De même les forages en Arctique devraient être exclus vu le milieu ultra-fragile alors qu'il est probable qu'ils soient ainsi favorisés par cette nomination. Il ne faudra pas s'étonner s'il y a des dégâts.
a écrit le 30/12/2016 à 7:52 :
Et pourquoi pas? M.de Villepin sait bien que nous n'avons pas été en accord avec les USA sur tous les sujets. Pour l'instant, ce jeu coûte cher à tout le Monde, et on aimerait de la part de nos dirigeants plus de retenues et d'accords sur les problèmes du Monde. personnellement, je suis en désaccord, même si personne ne me demande mon avis, sur nos attitudes quant à l'Ukraine et la Syrie.
a écrit le 30/12/2016 à 2:47 :
Il enfonce des portes ouvertes, car il serait tout à fait incroyable que les Russes et les Américains soient en désaccord sur tous les sujets. Cela dit, sa décision de non intervention en Irak suite au manque de preuves sur les armes de destruction massive fut une bonne décision :-)
a écrit le 29/12/2016 à 13:52 :
J'ai regardé un peu hier soir parce que j'aime bien quand villepin nous fait part de ses analyses toujours intéressantes à l'internationale hein, parce qu'en politique intérieur il vaut pas mieux que les autres.

Et là d'écouter les journalistes vouloir à tout prix lui faire dire que Trump c'est le mal mais villepin toujours nickel quand il s'agit d'international, a utilisé ses astuces de politiciens pour à la fois ne pas partir dans un hors sujet stupide tout en n'écrasant pas d'un mot ces journalistes binaires incapables de prendre le moindre recul sur les phénomènes alors que pourtant non seulement ils le mériteraient mais en plus ça leur ferait du bien pouvant enfin les faire avancer.

C'est une très bonne émission mais qui devrait se passer totalement de certains journalistes devenus trop incultes pour être capables de susciter le moindre intérêt, enfin non c'est pire, pour ne pas inciter au mépris total de cette profession devenue caste servile des possédants.

Du coup les gros sujets à buzz médiatiques dans lesquels il ne faut surtout pas sortir de la pensée binaire stupide sont Trump et le brexit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :