Entreprenez votre vie ! Nous vous le permettons

 |   |  1343  mots
(Crédits : DR)
Il faut tout faire pour favoriser l'esprit d'entreprise chez les jeunes. Leur apporter un suivi personnalisé est essentiel. Avec, pour objectif, un million d'entrepreneurs individuels de plus tous les trois ans. Para Aurélien Sallé. Président d'Entreprenez votre Vie !

A force de les lire, de les entendre, de les commenter ou de les vivre, nous semblons tous résignés à subir comme une fatalité l'augmentation du chômage, la baisse du pouvoir d'achat et la perspective que rien ne change, ni ne changera.
De politiques de lutte contre le chômage aux grands plans pour l'emploi, d'usines à gaz aux décrets tatillons, tout est devenu plus complexe, plus rigide pour, au final, maintenir une situation intenable. Nous refusons que cette fatalité continue de gangréner notre pays alors que des solutions existent.

Permettre l'entrepreneuriat pour tous en est une. C'est ce que propose le 1er bouquet de solution Bleu Blanc Zèbre.

Comment ? En fédérant celles et ceux qui veulent une France d'entreprenants réunis autour de deux associations - Entrepreneurs Demain ! et Entreprenez Votre Vie ! - pour diffuser un message positif autour de l'entrepreneuriat tout en fournissant des outils pour que cela soit réellement accessible à tous. Tout de suite.

Transmettre l'esprit d'entreprise


Entrepreneurs Demain ! permet de faire souffler l'esprit d'entreprise dans les classes de cours, auprès des élèves, des enseignants, des étudiants ; Entreprenez Votre Vie ! permet de passer à l'acte d'entreprendre et de proposer un parcours de réussite ouvert à tous.
Philippe Hayat et son équipe mobilisent plus d'une vingtaine d'opérateurs de l'éducation à l'entrepreneuriat pour transmettre l'esprit d'entreprise aux jeunes. Cette initiative, née des Assises de l'Entrepreneuriat d'avril 2013 à l'Elysées, est d'une très grande utilité pour permettre aux jeunes de découvrir le monde de l'entreprise, des métiers, voire, de l'activité. Elle permet aussi à l'Education Nationale d'offrir, en partenariat avec ces associations, des heures d'information, d'échanges, de découverte des métiers et de l'entrepreneuriat au sens large. Avec des acteurs comme 100 000 entrepreneurs, Entreprendre pour Apprendre, ENACTUS, Babyloan ou BGE, Entrepreneurs Demain ! permet d'éclairer les jeunes sur les multiples façons d'entreprendre sa vie, de la prendre en main, dans un environnement où 2 millions des moins de 25 ans sont sans diplôme ni emploi.
Que tous les collégiens, lycéens, étudiants obtiennent les clés pour être en capacité, un jour, de lancer leur propre activité, est une politique d'avenir pour notre pays.
Mais nous devons aussi permettre de passer à l'acte d'entreprendre, tout de suite. C'est le rôle d'Entreprenez Votre Vie !
Une seule mesure d'ampleur a permis, ces 30 dernières années, de libérer l'initiative, de générer des revenus pour des centaines de milliers de personnes et de permettre à chacun de pouvoir se réaliser : l'Auto-Entrepreneur.

Un OVNI...

Cet OVNI apparu le 1er janvier 2009 dans le ciel français a vu le jour grâce à l'acharnement d'un homme et de son équipe qui voulaient permettre que chacun puisse facilement « valoriser son talent », en l'entreprenant. Ce fut un long combat que de créer, en un an, un dispositif opérationnel, simple, efficace, gratuit et universel pour que chacun puisse passer à l'acte d'entreprendre. Mais Ce régime naquit. Et il faillit mourir à l'âge de ses cinq ans, attaqué par une virulente épidémie anti-auto-entrepreneuriale. Il fut sauvé par la mobilisation et la négociation que nous avons su opérer avec tous les acteurs de l'entrepreneuriat français, le gouvernement et, surtout, le parlement.
Hervé Novelli (Ancien Ministre UMP), créateur du régime en 2008 et Laurent Grandguillaume (Député PS) qui permirent de le sauver en 2013, ont accepté d'être les deux premiers parrains d'Entreprenez votre Vie !

Objectif: un million d'entrepreneurs de plus tous les trois ans


L'action est évidemment ce qui a séduit notre troisième parrain, Alexandre Jardin. A la tête de ses Faizeux réunis autour de Bleu Blanc Zèbre, il a immédiatement compris l'utilité sociale de l'auto-entrepreneuriat. En travaillant avec d'autres Zèbres, nous avons donc constitué un bouquet de solution permettant « l'Entrepreneuriat pour tous ! ».
Notre objectif : favoriser l'émergence d'un million d'entrepreneurs individuels supplémentaires dans les 3 ans.

Des parcours de réussite

Muni d'un discours simple et clair sur les modalités du régime et son utilité pour chacun, nous allons donc, avec Bleu Blanc Zèbre et les Maires, réunir et impliquer les réseaux de soutien à l'entrepreneuriat au niveau local. Autour de 5 actions de base, nous allons proposer des parcours de réussite pour que les petits entrepreneurs qui se sont lancés mais qui ont du mal à se développer, celles et ceux qui hésitent à se lancer et celles et ceux qui n'imaginent pas qu'ils pourraient entreprendre, puissent le faire, en confiance.
Au-delà du passage à l'acte d'entreprendre, nous visons à rompre l'isolement des entrepreneurs individuels qui est la première source de leur échec. Il est très simple de devenir auto-entrepreneur (inscription/radiation en10 minutes sur internet) mais il est difficile pour chacun de réussir. Dorénavant, chacun peut entreprendre facilement mais savoir se vendre, trouver des clients, des financements, peut être périlleux pour ceux qui n'ont aucune formation dans ces domaines particuliers

Un suivi personnalisé

Entreprenez Votre Vie ! répond à cette problématique en permettant d'avoir les informations et un suivi personnalisé sur le régime en tant que tel (auto-entrepreneur.fr), deux vidéos professionnelles pour valoriser le talent de chacun et se faire connaître (yooneed.com), une conciergerie collaborative permettant de diffuser l'offre des entrepreneurs et ainsi de trouver des clients (jobbers.com), un compte en banque sans banque qui permet, en 5 minutes chez un buraliste d'avoir un compte dédié à son activité sans formalités y compris pour les interdit bancaire (comptenickel.fr) et enfin une plateforme de crowdfunding locale permettant à ceux qui en ont besoin de lever des fonds pour débuter ou se développer.

Cinq actions de base

Ces cinq actions de base représentent un parcours de réussite à destination de tous. Mais ce bouquet est entièrement ouvert à d'autres actions qui, localement, ont fait la preuve de leur efficience. Que ce soit sur l'accompagnement des porteurs de projets (BGE, France active...) sur le micro-crédit (ADIE, planète adam...), de très nombreux et efficaces acteurs travaillent au quotidien pour aider les Français(e)s à entreprendre et réussir.
L'esprit des Zèbres est de fédérer les Faizeux, pas d'imposer des solutions qui agiraient comme des sortes de monopoles. C'est pourquoi le bouquet « Entrepreneuriat pour tous ! » s'enrichira, sur les territoires, des autres acteurs qui n'ont, comme nous, qu'un seul but : être utile à tous ceux qui peuvent (doivent) entreprendre pour leur permettre de créer leur emploi, leur entreprise ou tout simplement des revenus complémentaires ou principaux.

Raisonner et agir en dehors du cadre

L'esprit des Zèbres est aussi de raisonner et d'agir en dehors du cadre. Le cadre du marché du travail est si rigide et tant fissuré, qu'il nous faut raisonner autrement si nous voulons, en dehors des discours et grandes envolées, permettre concrètement à celles et ceux qui en sont privés de trouver un moyen de vivre du fruit de leur travail.
L'esprit des Zèbres c'est enfin l'action et les résultats. Nous ne disons pas ce qu'il faudrait faire, nous le faisons. Le bouquet « entrepreneuriat pour tous ! » s'implantera à Reims en septembre 2015 et financera 100 parcours de réussite mis à disposition des habitants pour débuter. Nous comptons mobiliser les réseaux et les entreprises locales pour permettre à plusieurs centaines d'autres personnes de pouvoir entrer dans ces parcours. Nous rendrons compte en octobre 2016 des résultats obtenus en termes de création et d'activité.
D'autres villes suivront et proposeront aux habitants les clés pour que chacun puisse se réaliser en jouant leur rôle de facilitateur et de fédérateur des énergies entrepreneuriales locales.
Chacun peut participer à cette action en devenant ambassadeur d'« Entreprenez votre Vie ! », en la faisant connaître ou en finançant des parcours d'entreprenants.
Si, comme nous, vous faites confiance aux propres capacités des Français pour sortir de leur difficulté en se prenant en main ; avec nous, aidez-lez à passer à l'acte.

Aurélien Sallé
Président d'Entreprenez votre Vie !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :