"Jungle" à Calais : la France doit-elle revoir ses accords avec la Grande-Bretagne ?

 |   |  170  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France doit-elle revoir ses accords avec la Grande-Bretagne ?

Emmanuel Macron se rend aujourd'hui à Calais où entre 400 et 600 migrants sont encore présents malgré l'évacuation de la « jungle ». Véritable zone de transit, Calais représente le lieu de passage pour de nombreux migrants vers la Grande-Bretagne. Chaque jour, ils risquent leur vie pour franchir une frontière qui reste très hermétique.

La maire LR de Calais, Natacha Bouchart, demande une révision en priorité des Accords du Touquet qui, depuis 2003, régissent la frontière entre la France et l'Angleterre. La question doit être abordée jeudi par Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec Theresa May. L'entrevue aura lieu dans le cadre d'un sommet sur la question des « moyens d'améliorer la gestion commune de la frontière à Calais ».

L'Angleterre est-elle responsable de la situation à Calais ? La France est-elle le bras policier de la Grande-Bretagne ?

Pour en parler, nous recevons Yann Manzi, fondateur d'Utopia 56, Jeremy Stubbs, président du parti conservateur britannique à Paris, et Virginie Guiraudon, chercheure et spécialiste des politiques européennes d'immigration.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :