Le paiement mobile, la porte d'entrée vers la clientèle chinoise

Alors que les touristes chinois affichent toujours plus leur enthousiasme pour l’Hexagone, conquérir cette clientèle exigeante est devenue une priorité pour les commerçants. Ces derniers ne peuvent désormais plus faire l’impasse sur un usage bien ancré en Chine : le paiement mobile. Par Annie Guo, fondatrice de Silkpay*.
Annie Guo, fondatrice de la startup de paiement mobile Silkpay, incubée au Village by CA et par 50 Partners.
Annie Guo, fondatrice de la startup de paiement mobile Silkpay, incubée au Village by CA et par 50 Partners. (Crédits : DR)

Les chiffres du tourisme chinois en France n'en finissent plus de faire rêver. Avec 2,2 millions d'arrivées sur le sol français et un panier moyen par personne qui flirte avec les 1.700 euros par jour, ces touristes venus de Chine sont devenus la première clientèle non européenne du pays et ont généré plus de quatre milliards d'euros de revenu en 2017. Mieux encore, le marché connaît une croissance à deux chiffres et ne montre aucun signe de ralentissement. Si le gâteau à se partager est toujours aussi alléchant, la question qui anime les professionnels du tourisme et les commerçants de l'Hexagone reste la même : comment réussir à capter et satisfaire cette clientèle si particulière ?

Aux petits soins pour ces clients qui le leur rendent bien, les grands magasins déploient tous leurs efforts pour que les touristes chinois se sentent comme chez eux dans leurs rayons. En 2016, le Printemps du Louvre ouvrait la voie en permettant aux touristes chinois de régler leurs achats en utilisant Alipay, le service de paiement mobile qui a déjà convaincu 520 millions d'utilisateurs en Chine. Plus récemment, c'est Premier Tax Free, entreprise spécialisée dans la détaxe, qui s'est alliée avec Alipay pour permettre aux touristes chinois de recevoir instantanément le précieux remboursement sur leur porte-monnaie mobile. De là à dire que le paiement mobile est l'une des portes d'entrée vers la clientèle chinoise, il n'y a qu'un pas !

Payer avec son mobile, une évidence pour 64% des Chinois

Avec un taux de pénétration de 64%, le paiement mobile est devenu le mode de paiement le plus utilisé en Chine. Il aura fallu seulement quatorze ans au leader du secteur, Alipay, pour convaincre plus d'un tiers de la population chinoise. Aujourd'hui, ce sont 900 millions d'adeptes du paiement mobile qui, pour faire leur shopping, aller au restaurant, payer leur taxi ou réserver des billets d'avion, ne dégainent pas une carte bancaire ni des espèces, mais leur téléphone portable. À tel point qu'en 2017, 78% des transactions effectuées en Chine ont été réglées par mobile.

S'il peut paraître surprenant pour nous Français qui ne jurons que par notre carte bancaire, cet immense succès s'explique de manière pragmatique. Du fait de la croissance express que le pays a connu, la population chinoise n'a pas eu le temps de s'accoutumer à l'usage de la carte bancaire, mais a très vite fait du téléphone portable son principal outil d'accès à internet. En plus de sembler plus pratique et sécurisé qu'une carte bancaire (deux codes sont nécessaires pour payer avec un portable contre un seul pour une carte), le porte-monnaie électronique est en fait bien plus qu'une solution de paiement ! Alipay, le géant aux 520 millions d'utilisateurs, offre aussi toute une gamme de services financiers et met en avant une sélection de sites marchands partenaires. D'autres encore regroupent dans une seule et même application un service de messagerie instantanée, un réseau social, mais aussi des services de réservation de restaurant, de taxi, des boutiques en ligne et bien plus encore !

Pour réussir à capter cette clientèle chinoise, le professionnel du tourisme et le commerçant français doivent donc s'adapter à ses comportements d'achat et lui permettre de garder ses habitudes de paiement lorsqu'elle voyage à l'étranger.

L'e-wallet, un outil de communication redoutable

À ceux que l'idée d'accepter un nouveau mode de paiement effraierait, il est temps de faire face à la réalité : le porte-monnaie électronique représente pour les commerçants une réelle opportunité.

Grâce à son service de géolocalisation, Alipay permet à ses utilisateurs de découvrir des commerçants proches de lui, leurs offres promotionnelles, leurs nouveautés... et devient pour les professionnels un véritable canal de communication. Quant à WeChat, l'application à tout faire, en plus de permettre les paiements en ligne via un mobile, elle permet à tous les commerçants et e-commerçants de faire la promotion de leurs produits en créant des pages similaires aux pages Facebook. Ces applications de paiement mobile sont donc devenues de véritables vitrines qui permettent aux professionnels d'acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

* Silkpay est une startup incubée au Village by CA et par 50 Partners. Partenaire d'Alipay, elle propose des solutions de paiement mobiles innovantes qui permet aux retailers européens d'accepter les paiements via e-wallets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/03/2018 à 15:19
Signaler
Très intéressant, la clientèle chinoise n'est certainement pas à négliger pour tous les marchands européens, s'ils ne veulent pas rater un marché aussi énorme !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.