Poutine veut-il vraiment arrêter la guerre en Syrie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Poutine veut-il vraiment arrêter la guerre ?

Alors que la Russie intervenait militairement en Syrie depuis un an, une trêve a été initiée le 12 septembre dernier par les États-Unis et le Kremlin. Mais la Russie a repris les combats la semaine dernière, avec l'attaque la plus meurtrière contre un convoi humanitaire depuis 2011. Scandalisés, les Occidentaux accusent les Russes d'être responsables de crime contre l'humanité. Alors que cet engagement était justifié par la lutte contre le djihadisme, quelles sont les véritables motivations de Vladimir Poutine en Syrie ?

Pour en débattre, le professeur à Sciences Po en études moyen-orientales Jean-Pierre Filiu, et le géopolitologue Frédéric Encel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 27/09/2016 à 17:30
Signaler
Un débat sans contradicteur est toujours regrettable, surtout sur une chaine publique, car au final ce sont les chaines privées qui donnent l’exemple, un comble.

à écrit le 27/09/2016 à 13:59
Signaler
Poutine va un peu plus loin que les occidentaux, il montre à tous que chacun va en Syrie pour défendre ses intérêts et non nous défendre contre le terrorisme, puis de nombreux oligarques russes doivent en avoir marre qu'il ai sans arrêt le pouvoir ça...

à écrit le 27/09/2016 à 13:36
Signaler
Non Poutine est un dictateur qui aime ses amis dictateurs !

à écrit le 27/09/2016 à 12:41
Signaler
Quand on regarde le déroulé de l'histoire, l'un attise le feu par la création d'une soit disant guerre civile pour faire tomber le "gêneur" au pouvoir et l'autre, maintenir la stabilité d'un pays pour éloigner le danger de ses frontières!

à écrit le 27/09/2016 à 12:07
Signaler
Poutine essaie de vendre la participation russe (ou plutôt la fin de cette participation et/ou le changement des cibles prioritaires) aux Occidentaux en échange de la fin des sanctions et l’inflexion de leur position dans la question ukrainienne, au ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.