Une armée européenne est-elle enfin possible ?

 |   |  192  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, une armée européenne est-elle enfin possible ?

Le président français Emmanuel Macron a formulé mardi 6 novembre le souhait de voir une "véritable armée européenne" se former pour mieux défendre le Vieux Continent. Les neuf pays signataires de l'Initiative européenne d'intervention (IEI), impulsée par la France en juin dernier, se retrouvaient pour la première fois à Paris ce mercredi pour concrétiser le projet censé renforcer la défense de l'Europe.

Parmi les objectifs de cette armée se trouvent la volonté d'intensifier les échanges entre états-majors pour pouvoir réagir rapidement et de façon coordonnée en cas d'opérations militaires ou de catastrophe naturelle par exemple, sans oublier la gestion des bouleversements géopolitiques qui affectent l'Europe : la politique commerciale des États-Unis, l'émergence de la Chine, le manque de dialogue avec la Russie, le Brexit, ou encore la menace djihadiste. Ce projet ambitieux peut-il voir le jour ?

Pour en parler, 28 Minutes laisse la parole au général Jean-Paul Palomeros, ancien Chef d'état-major de l'Armée de l'air, à Sylvie Matelly, économiste et spécialiste des questions de défense, et à Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l'Institut Thomas More.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/11/2018 à 19:46 :
Une arme européenne ok le siège en Allemagne comamder part l Allemagne
a écrit le 12/11/2018 à 16:46 :
Une armée européenne pourquoi faire? Pour protéger un nouveau nationalisme après la disparition des nations? Un empire national de dimension européenne? Une armée démocratique ou une armée de mercenaire? Contre un ennemie extérieur ou intérieur? Bref pour quelle utilité?
a écrit le 10/11/2018 à 19:01 :
Le monde est chaque jours plus instable ... Malheureusement les difficultés economique , la confrontation. Idéologie sont importànte, á cela les tensions nord sud reste des plus importànte .... Les peuples de l'Europe crainds une confrontation militaire mondiale . Donc soit nous créons une defençe europeen commune , où nous acceptons la suprématie militaire allemande en Europe ( ils sont plus nombreux et beaucoups plus riche economiquement ) ...
Donc ils nous faut impérativement une defence militaire commune et indépendant ...
a écrit le 10/11/2018 à 13:27 :
macron a raison il nous faut si on veut une europe credible avoir une arme europeenne???
Réponse de le 10/11/2018 à 19:05 :
Oui, nous ne pouvons accepter le dictakte americain, le chantage économique , et les tention conduits pas la politique internationnal dè se puissants pays ....
La liberter s'est pouvoir choisir , avoir le droit de s'exprimer et dè commersier avec qui l'on veux ....
Soit nous créons une defense commune , où nous nous réarmons massivement , le choix reste limitee ....
a écrit le 10/11/2018 à 11:58 :
Un truc dont on parle depuis... 30 ans.

Vite un frexit.
a écrit le 10/11/2018 à 9:59 :
une utopie pour l'europe
trop de petit chef politicard veulent garder leur petit pouvoir
quitte a diviser le pays voir le cas anglais
ou meme le mépris de certain dirigeants pour leur électeurs don sujet du pays

( holand) voir aussi le cas belge

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :