• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Partenaires - La Tribune AURA

L’emploi pour une société inclusive

la Métropole de Lyon (Article partenaire)

Publié le 08 novembre 2019 à 08:39 - Mis à jour le 08 novembre 2019 à 08:45

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, des sociétés n’hésitent pas à recruter autrement en faisant appel aux profils en insertion très éloignés de l’emploi. Des paris qui nécessitent un accompagnement renforcé pour créer une dynamique durable. Et de belles réussites sont au rendez-vous.

"Nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement sur certains postes à pourvoir. Alors quand on nous propose des profils motivés, on les prend volontiers, peu importe leur parcours", résume Bertrand Buenzod, directeur de centre auto Norauto à Caluire. En lien avec l'association LAHSo, il accueille depuis plusieurs semaines un jeune réfugié soudanais qu'il forme au montage des pneumatiques.

Après une première Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) de deux semaines - un stage de validation du projet professionnel conventionné par Pôle Emploi - l'entreprise a décidé de renouveler l'opération avec ce jeune homme de 28 ans. L'idée étant, à terme, de l'embaucher.

"Il est hyper dynamique et motivé, très curieux, il ne compte pas ses heures... Nous aimerions lui proposer un contrat en début d'année prochaine", assure Bertrand Buenzod.

Mais ce gérant, qui a souvent fait appel à l'insertion ces dernières années, sait aussi que ce type de profil est difficile à trouver chez les personnes très éloignées de l'emploi. "Nous n'avons pas eu que des réussites car nous faisons aussi face à des gens qui se cherchent, avec parfois de lourds problèmes à gérer", nuance-t-il.

"Les entreprises ont tout autant besoin d'être rassurées"

L'association LAHSo essaye justement de faire le lien entre l'employeur et le futur employé afin que tout se passe au mieux. Elle a ainsi mis un place un projet innovant d'accompagnement à l'emploi : "Emploi d'Abord", financé par la Métropole de Lyon. L'idée ? Faire en sorte que les profils accompagnés trouvent d'abord un travail puis résolvent ensuite leurs différentes difficultés (logement durable, santé, accès au droit...). Soit l'inverse de ce qui se fait habituellement dans ces structures.

"Avec un travail, on trouve plus facilement un logement par exemple. Même socialement, c'est plus facile car la personne regagne confiance en elle", détaille Mélanie Cogerino, la Chargée de projet Emploi d'Abord.

LAHSo assure donc aussi une autre mission, celle d'accompagner les entreprises. Appui au recrutement, suivi d'intégration, adaptation des postes... cette structure travaille de concert avec les chefs d'entreprises et leurs équipes pour pérenniser ces emplois.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Les entreprises ont tout autant besoin d'être rassurées que les candidats. On peut intervenir sur demande ou faire nous-même la démarche. Ce sont surtout les premières semaines qui sont anxiogènes. Notre présence peut désamorcer des situations complexes",explique Mélanie Cogerino.

Objectif : 115 personnes accompagnées d'ici fin 2020

Pour convaincre les entreprises de recruter ces profils, la Chargée de projet n'hésite pas également à se rendre directement sur place et tente d'obtenir un rendez-vous. C'est cette approche qui a séduit Bertrand Buenzod.

"Débarquer directement dans une société et convaincre, ce n'est pas facile. Mais les membres de cette association y parviennent car ils connaissent le monde de l'entreprise. Ils comprennent nos demandes", détaille-t-il.

"Il faut aussi que les entreprises aient cette sensibilité et une certaine souplesse. Il peut être parfois nécessaire d'adapter les outils et les consignes le temps que la personne reprenne confiance en elle par exemple", rétorque Mélanie Cogerino. Actuellement, l'association suit une trentaine de personnes dont la moitié est "dans une dynamique de retour à l'emploi".

À lire également

  • Métropole de Lyon : Réorganisation de la délégation "économie et insertion"
  • Quand les TPE misent aussi sur l’insertion pour recruter
  • L’insertion, partenaire majeur de l’économie verte
  • L’insertion, un outil pragmatique au service du recrutement
  • La Métropole de Lyon mise sur l’insertion pour booster les métiers de l’aide aux personnes
  • Ausy, quand l’insertion rime avec solution

D'ici fin 2020, LAHSo accompagnera 115 personnes. Outre le dynamisme de l'association, cette forte perspective de croissance prouve que l'insertion est une réponse efficace aux besoins des entreprises.

la Métropole de Lyon (Article partenaire)

Sur le même sujet

Photo d'illustration

LYVE Festival 2024 : "Réveillez l'Entrepreneur Qui Est en vous."

Plonge dans l'univers de l'entrepreneuriat avec le Festival LYVE 2024 les 20 et 21 mars ! Découvre des épreuves inspirées des parcours sportifs pour booster ta créativité et concrétiser tes projets. Rejoins-nous sur toute la métropole pour une aventure entrepreneuriale inoubliable, le tout gratuitement et ouvert à tous !

Partenaires - La Tribune AURA
Photo d'illustration

Qualité de vie, formations, opportunités d’emploi : Roanne attire

La seconde ville de la Loire dispose de nombreux atouts qui n’ont rien à envier aux métropoles. Qualité de vie, simplicité et accueil caractérisent Roanne auxquels s’ajoutent une situation économique attractive et des opportunités d’emplois nombreuses. Un dynamisme sur lequel s’appuie Roannais Agglomération pour attirer les talents.

Partenaires - La Tribune AURA
Photo d'illustration

Start-up et entreprises innovantes : intégrer le programme CIC Start Innovation Business Awards

Créateur, fondateur, dirigeant d’une start-up ou d’une entreprise innovante du grand quart sud-est de la France ? Faites grandir votre projet en rejoignant le programme d’accélération CIC Start Innovation Business Awards. A la clé : 48 heures d’ateliers et de rencontres avec des experts, investisseurs et grands groupes mais également jusqu’à 30 000 € à gagner.

Partenaires - La Tribune AURA
Photo d'illustration

Eurowings veut fidéliser ses voyageurs d’affaires

La compagnie aérienne low-cost du groupe Lufthansa soigne son offre auprès de la clientèle professionnelle, un segment qui reprend de plus belle depuis la fin de la crise sanitaire. De même, elle augmente ses capacités en classe business et multiplie les vols sur ses routes reliant les grandes métropoles européennes à l’instar de celle entre Lyon et Düsseldorf.

Partenaires - La Tribune AURA
Photo d'illustration

La santé individuelle, une question de collectif

Les Assises régionales de la Santé, qui viennent de se tenir à Lyon, ont illustré la volonté de la région Auvergne-Rhône-Alpes de faire de la santé des administrés une priorité. Elus et professionnels du soin ont détaillé les bonnes pratiques et les initiatives prises. Avec en filigrane, trois notions essentielles : le collaboratif, la créativité, le confort. Sans oublier les autres ambitions que sont la décarbonation des activités et la souveraineté, notamment en termes de production de médicaments.

Partenaires - La Tribune AURA
Photo d'illustration

Des Assises de la Santé pour dynamiser l'accès aux soins et l'économie de l’Auvergne-Rhône-Alpes

A l'initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les Assises régionales de la Santé se tiendront à Lyon les 13 et 14 septembre. Elus, professionnels de la santé et acteurs industriels exploreront les solutions face aux défis du secteur. L'ambition est aussi de forger une vision stratégique pour la région dans ce domaine.

Partenaires - La Tribune AURA
Photo d'illustration

IA & industrie, robotique médicale, numérique responsable, IoT : le futur des technologies bientôt au SIDO Lyon 2023

Les 20 et 21 septembre prochains, le carrefour européen des solutions technologiques se situera à la Cité Internationale de Lyon, où près de 300 exposants participeront à la 9ème édition du SIDO Lyon. Ce showroom des dernières innovations technologiques intelligentes fera intervenir près de 180 professionnels de renom lors de conférences à destination d’entreprises initiées ou non aux enjeux de l’écosystème IoT, IA, robotique et XR.

Partenaires - La Tribune AURA
Air France

Air France, un ancrage lyonnais historique

La présence d’Air France à Lyon est significative. Cela fait 90 ans cette année que la compagnie opère des vols depuis l’aéroport de Lyon et 25 ans qu’elle en fait son second hub de correspondances. Un ancrage régional singulier et important qu’Air France entend poursuivre dans un contexte de transition écologique nécessaire.

Partenaires - La Tribune AURA