Afterwork du 08 novembre 2021 organisé avec Bpifrance et La Tribune

Ce lundi 8 novembre, Laura Tenoudji a reçu lors de l’AfterWork consacré au thème des seniors 4 entrepreneurs engagés : Mon Emile, Benenota, Bonjour Henry et Angel Care. Objectif : mieux connaître leur entreprise et leur projet à impact.

3 mn

Qui sont ces entrepreneurs de demain ?

Zoom sur :

Emile Brin, Mon Emile

Une association loi 1901 à but non lucratif qui vise à accompagner bénévolement les personnes âgées dans leur tâches quotidiennes ainsi que rompre leur isolement, les soulager et être à l'écoute.

Par leurs actions ils souhaitent renforcer les liens entre nos seniors et la communauté et devenir ainsi un soutien pour le secteur public qui fait face à de nombreuses problématiques liées aux personnes âgées. Livraison de courses et médicaments, accompagnement dans l'utilisation des outils numériques, animations. L'assistance réalisée par l'association peut se présenter sous de différentes formes en fonction des besoins de la personne ou l'institution aidée. Ils ont notamment beaucoup œuvré dans l'accompagnement des seniors pour la vaccination partout en France, plus de 1000 accompagnements ont été réalisés de manière gratuite .

Margaux Benenota, Benenota

Benenota est une marque de linge & accessoires de bain français et responsables lancée en Septembre 2020 que Margaux a créé avec sa grand-mère à Nantes. Elles imaginent leurs produits ensemble avec amour, bienveillance et complicité pour prendre soin des femmes. Ils sont ensuite confectionnés dans l'exigence de bien faire avec des matériaux de qualité, dans 5 ateliers solidaires de l'Ouest.

Vincent Chollet,  Bonjour Henry

Bonjour Henry est une application disponible sur l'Apple Store ou le Play Store qui aide les personnes âgées à échanger des messages avec leurs proches sur Internet grâce à l'assistant vocal intégré : Henry. L'utilisateur a juste à dicter son message à Henry qui se charge de l'envoyer sous forme de texte sur la messagerie préférée du destinataire : Messenger, Whatsapp, Instagram, SMS ou e-mail.

Le destinataire peut ainsi directement y répondre sans avoir à télécharger une nième application. Sa réponse sera alors envoyée et lue à haute voix par Henry à la personne âgée. Et si l'envie lui prend, il peut même envoyer des photos et des vidéos Youtube à son aîné, Henry se chargera de les transmettre de la façon la plus simple qui soit. Henry est le messager du bien-vieillir.

Hanane Essabbahi, Angel Care

Projet de création d'une société spécialisée dans l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et Palliatifs, la Maladie d'Alzheimer est une maladie méconnue et les patients et leurs proches ne sont pas toujours bien accompagnés

L'idée est de proposer des ateliers sur les différentes communes de notre territoires (salles polyvalentes, centre sociaux, gymnases) en faisant participer les différents entrepreneurs "Les Entrepreneurs en Fête" qui ont accepté le concept et qui sont déjà prêts à intervenir et apporter leur professionnalisme. En effet, au sein de ses ateliers plusieurs thématiques seront abordées en petits groupes : musique, peinture, dessin, sophrologie, esthétique, cuisine et pâtisseries, sport santé-sport adapté et  lecture.

Chaque discipline et professionnel apporte un service et bien-être variés aux malades, il faut donc laisser chaque patient s'exprimer dans le mode qui lui convient le mieux. Ainsi l'objectif est de redonner des mots, éveiller les souvenirs, les sons et les sensations, apaiser les patients sujets aux crises d'agressivité etc.

Il s'agit d'une méthode de thérapie douce qui n'existe pas sur l'hexagone, c'est la raison pour laquelle une application est en construction afin que ce service inédit pour les malades et leurs aidants, puissent être effectués partout où nous nous trouvons en France avec une possibilité de réponse aux questions de la famille qui très souvent sont démunis tellement la maladie est encore méconnue.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.