Fisher Investments France analyse l’importance des indices de référence

Construire son portefeuille peut être difficile, et nous avons constaté que sans guide, faire un choix parmi les milliers d’investissements actuellement disponibles peut être une tâche ardue. D’après notre expérience, fonder votre portefeuille sur un modèle large et diversifié du marché, appelé indice de référence, peut être un bon point de départ. Selon Fisher Investments France, la sélection d’un indice de référence approprié est l’une des décisions les plus importantes qu’un investisseur puisse prendre, car elle permet d’orienter la construction de son portefeuille et de fournir un instrument de mesure de sa performance.
(Crédits : DR)

Qu'est-ce qu'un indice ?

Un indice de référence est un indicateur qui suit un certain ensemble de titres. Nous pensons qu'il est bénéfique de disposer d'un indice de référence sur mesure pour chaque segment de votre portefeuille. Après tout, si vous possédez des actions et des obligations, un indice d'actions ne vous aidera probablement pas à construire votre portefeuille d'obligations. Il s'agirait souvent d'un instrument de mesure inexact de la performance des obligations. Par conséquent, Fisher Investments France pense qu'il est préférable d'utiliser un indice d'actions pour votre portefeuille d'actions et un indice d'obligations pour votre segment obligataire.

Sur la base de son étude des nombreux indices de référence qui existent, Fisher Investments France a identifié trois caractéristiques de possèdent les indices de qualité :

  • Un long historique de données, avec des performances enregistrées au cours de plusieurs cycles de marché. Nous pensons que les investisseurs ont intérêt à se référer à la performance de leur indice de référence à la fois sur les marchés haussiers (périodes prolongées de hausse générale des cours des actions) et sur les marchés baissiers (baisses prolongées de -20 % ou plus des marchés actions dues à des facteurs fondamentaux). Bien que Fisher Investments France ne pense pas que les rendements passés soient garants des performances futures, ils peuvent donner aux investisseurs un point de comparaison pour évaluer si leurs objectifs financiers à long terme ont de bonnes chances de se réaliser.
  • Un indice pondéré de la capitalisation boursière (soit le prix de l'action multiplié par le nombre d'actions) où chaque titre est pondéré en fonction de sa part par rapport à la taille totale de l'indice en termes de valeur. Les entreprises dont la capitalisation boursière est plus importante ont plus d'influence sur l'évolution de l'indice. Nous préférons cette construction aux indices pondérés par les prix (par exemple, l'indice américain Dow Jones Industrial Average ou l'indice japonais Nikkei 225), où les actions les plus chères ont le plus d'influence. Nous ne pensons pas non plus que les indices à pondération égale (où toutes les positions ont le même poids) soient très représentatifs. En effet, les investisseurs obtiennent des rendements pondérés en fonction de la capitalisation, ce qui fait que les indices pondérés par les prix ou à pondérations égales ne sont pas des outils de mesure adéquats. En outre, en raison de leur construction, ces indices pourraient inciter les investisseurs à miser sur les petites entreprises au détriment des grandes.
  • Une composition large et diversifiée. Fisher Investments France pense qu'un indice de référence efficace comprend tous les domaines du marché, comme la région géographique et le secteur économique, afin que les portefeuilles des investisseurs ne soient pas trop concentrés sur un seul segment du marché et ne passent pas à côté de certains domaines.

Sur la base des analyses de Fisher Investments France, nous pensons que les indices qui répondent à ces critères comprennent le MSCI World pour les actions et le ICE BofA European Monetary Union (EMU) Broad Market pour les obligations.

Comment les investisseurs peuvent-ils utiliser les indices à leur avantage ?

Selon nous, les indices de référence peuvent être utiles aux investisseurs car ils fournissent un modèle pour la construction de leur portefeuille, ce qui favorise leur diversification. L'analyse des données du marché de Fisher Investments France met en évidence l'existence d'un vaste univers de titres. Un indice de référence fournit un point de départ pour réduire le nombre de titres disponibles au lieu de choisir au hasard, ce qui revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Les pondérations de votre indice de référence peuvent guider la répartition de votre portefeuille, car elles peuvent vous indiquer le degré d'exposition que vous souhaitez avoir dans une région ou un secteur donné, et vous pouvez voir quels titres se trouvent dans chaque catégorie. Cela conduit naturellement à une diversification, non seulement en évitant la surconcentration dans certains secteurs, industries et régions géographiques, mais aussi dans des entreprises individuelles. Si un secteur donné ne représente que 5 % du marché boursier mondial, y placer, disons, 15 ou 20 % de vos actifs revient probablement à une concentration excessive tout en passant à côté d'opportunités dans d'autres catégories. De même, si une entreprise donnée ne représente, par exemple, que 2 % de la capitalisation boursière de l'indice MSCI World, une pondération bien supérieure à ce chiffre présente probablement un risque excessif lié à l'entreprise.

L'indice de référence sert un autre objectif essentiel, à notre avis : la mesure de la performance du portefeuille. Lorsque vous ne comparez pas vos rendements à ceux d'un indice de référence, vous étudiez les rendements absolus. Selon Fisher Investments France, cela présente des inconvénients potentiels. Par exemple, supposons que votre portefeuille ait enregistré un rendement de 20 % pour une année donnée. Ce chiffre à lui seul peut sembler excellent, mais si le MSCI World est votre indice de référence et qu'il a rapporté 35 % cette même année, cet écart peut soulever des questions quant à la composition de votre portefeuille. Il pourrait mettre en lumière des décisions tactiques qui n'ont pas fonctionné ou des domaines dans lesquels vous vous êtes trop concentré, vous donnant ainsi une chance de rectifier le tir. De même, si votre portefeuille chute de -10 % en 6 mois, cela peut vous sembler être une performance médiocre. Mais si votre indice de référence a chuté de 15 ou 20 % au cours de cette période, les rendements relativement meilleurs que vous avez engrangés sont le signe que quelque chose a bien fonctionné dans votre portefeuille. Le fait de pouvoir se comparer à un indice de référence peut réduire la tentation de réagir de manière impulsive face à une baisse de votre portefeuille, ce qui pourrait entraîner des erreurs et des rendements manqués par la suite.

Si nous devions résumer en un mot les avantages potentiels d'un indice de référence : discipline. L'indice de référence agit comme le fil directeur de votre portefeuille et vous aide à rester discipliné. Il peut vous aider à empêcher votre portefeuille de trop s'éloigner de la composition du marché large, ce qui peut vous aider à élargir votre éventail d'opportunités et à répartir les risques. En ce qui concerne la mesure de la performance, un indice de référence peut contribuer à réduire la tentation de courir après les derniers placements à la mode lorsque la conjoncture est bonne et de fuir à chaque signe de difficulté, car il permet de replacer vos rendements personnels dans leur contexte. Bien que cela ne soit pas l'assurance de prendre les bonnes décisions à chaque fois, car rien ne le permet, Fisher Investments France pense que la discipline peut aider les investisseurs à améliorer leurs processus et leurs chances de réussite à long terme.

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments France:

Fisher Investments France est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments France »). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments France (« Fisher Investments France »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments France est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments France est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments France externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments France et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments France maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.