PME fragilisées : face aux différentes crises, comment mieux gérer son approvisionnement ?

Les PME françaises affrontent un nouveau défi majeur : la réforme des retraites. Une énième crise qui fragilise encore leur modèle. Le groupe Visable, fort de deux plateformes leaders de sourcing B2B (europages pour le marché européen, et wlw pour le marché germanophobe), leur apporte une aide conséquente, avec des fonctionnalités qui répondent à leurs besoins. Dans cet article, Sandra Yönter, directrice générale de Visable International, aborde les difficultés rencontrées par les PME. Elle explique aussi comment les marketplaces europages et wlw peuvent faciliter leur quotidien.
(Crédits : Europages)

Quelle est votre vision des petites et moyennes entreprises ?

Les PME sont le poumon de l'économie mondiale. D'après plusieurs sources, dont l'OCDE, elles représentent entre 90 % et 95 % de l'ensemble des entreprises. Elles portent même 60 % à 70 % de l'emploi en France. Les PME sont des vecteurs de croissance. Elles sont à l'origine de nombreuses créations d'emplois, et elles sont souvent forces d'innovation. Si on doit les comparer à de plus grandes entreprises, nous pouvons ajouter que leur structure les rend moins complexes, plus efficaces et plus souples, mais aussi plus fragiles.

Il n'y a pas de doublon dans leurs effectifs. Quand une personne s'absente ou doit partir à la retraite, cֹ'est toute une organisation qu'il faut revoir. Leur dynamisme se confronte donc à des situations complexes. De plus, les PME ont subi de plein fouet des crises successives : la Covid, la crise énergétique, l'inflation, la rareté de certaines matières premières... Et les voilà à nouveau mises à mal par la nouvelle réforme des retraites.

Pourquoi les PME sont-elles à nouveau fragilisées par le contexte actuel ?

Cette réforme va avoir un impact social sur les entreprises, et plus encore sur les PME. Elle demande un coût et une organisation supplémentaires. Une nouvelle communication doit également être mise en place par les RH, pour informer les employés sur la date de leur départ à la retraite, ou sur le montant qu'ils toucheront. Les PME doivent une fois de plus trouver des solutions, alors qu'elles ont déjà été lourdement éprouvées depuis 2020.

À ce contexte s'ajoute la réalité du terrain, notamment du côté de l'acheteur, qui doit porter plusieurs casquettes. Tantôt directeur digital, directeur marketing, tantôt commercial, ou issu de la production... Il se retrouve aussi souvent étranglé, quand des fournisseurs se situent à l'autre bout du monde, ou lorsqu'ils ne peuvent plus livrer à cause du contexte.

La réforme des retraites ajoute une pression supplémentaire sur les PME, qui sont déjà à bout de souffle. Il est essentiel que le gouvernement prenne conscience qu'on leur en demande beaucoup : cotiser, porter l'économie... Il faut donc les accompagner pour qu'elles puissent rester compétitives, dans un marché de plus en plus compliqué.

Que mettez-vous en place pour les épauler ?

Notre mission est de rendre les PME plus dynamiques. Nous leur donnons plus de moyens pour se transformer et s'adapter aux différentes crises. Grâce à nos plateformes (dont europages en Europe), elles bénéficient de fonctionnalités toujours plus innovantes pour trouver de nouveaux fournisseurs rapidement, y compris selon des critères spécifiques.

Nous avons par exemple apporté une solution à l'un de nos clients œuvrant dans la santé. Spécialisé dans le transport des matières premières, il était alors confronté à une contrainte géographique. Il ne pouvait pas travailler avec des fournisseurs au-delà de l'Île-de-France, car les produits en question ne peuvent pas supporter de distance trop longue ou de différence de température. Nous lui avons permis d'identifier des fournisseurs dans une zone géographique la plus proche possible. C'est d'ailleurs une fonctionnalité que nous avons mise en place pendant la Covid.

En somme, Visable aide les acheteurs en leur facilitant la recherche de nouveaux fournisseurs selon plusieurs critères (géographiques, de certification, de prix, etc.). Notre groupe accompagne aussi les fournisseurs en leur donnant la possibilité d'être référencés sur nos plateformes. Leur offre de produits et de services est alors accessible immédiatement, et traduite automatiquement en 26 langues.

EUROPAGES

Pourquoi utiliser les plateformes de Visable pour faciliter son quotidien ?

Notre groupe vient du bottin papier, ce qui lui donne expertise et crédibilité. Nos marques sont connues depuis de nombreuses années sur le marché du sourcing (depuis 90 ans pour wlw, et depuis 40 ans pour europages). Nous sommes aussi riches de 3 millions d'entreprises référencées sur nos plateformes. Ce chiffre assure aux acheteurs un large choix de fournisseurs répondant à leurs besoins. Grâce à nous, ils n'ont plus besoin de passer par plusieurs sources d'approvisionnement, ou de se déplacer sur un salon spécialisé.

Avec europages, l'acheteur européen peut ainsi combler ses besoins en matières premières, en machines, en services (informatiques, de maintenance...), en outils, en produits d'entretien, et bien d'autres encore. De plus, la traduction est automatisée sur l'ensemble de nos plateformes. Ainsi, n'importe quel acheteur peut effectuer ses recherches dans sa langue native, et s'adresser au bon fournisseur, qui recevra la demande dans sa propre langue.

Visable accompagne aussi acheteurs et fournisseurs au quotidien, et même en déplacement. Notre application mobile permet aux interlocuteurs d'interagir rapidement, en toute convivialité, et de recevoir facilement des offres de devis. De plus, un acheteur n'a pas besoin de demander des informations à chaque fournisseur qui l'intéresse.

Le service Connect le fait pour lui. La plateforme europages se charge de cette demande de devis aux fournisseurs qualifiés. L'acheteur reçoit les informations nécessaires (prix, délais de livraison, schémas, etc.) avant de faire un choix, ce qui lui fait gagner du temps.

Avez-vous un mot de la fin ?

europages facilite l'ouverture au marché international pour toutes les PME européennes, même si elles ne maîtrisent que leur langue natale. Pour un abonnement de seulement 3 000 euros/an, elles sont immédiatement référencées sur nos plateformes. Leurs produits ou services deviennent alors accessibles à tous les acheteurs du monde entier. Avoir recours à Visable et à ses plateformes, c'est ouvrir un potentiel de développement à l'international, et accroître considérablement son chiffre d'affaires.

Notre ambition, cֹ'est bien de consolider notre place de leader des plateformes d'approvisionnement en Europe. Nous voulons aussi poursuivre ce travail de proximité avec les acheteurs et les fournisseurs. Elle nous permet de bien comprendre leurs problématiques, et donc, d'investir dans des fonctionnalités qui répondent à leurs besoins. C'est cette écoute qui nous permet de gagner en croissance d'année en année.

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