Digitaliser les métiers de l’optique pour faire revenir les patients chez les opticiens indépendants

Comme dans les autres secteurs, la digitalisation est l’un des principaux enjeux pour les opticiens. Pour cela, Opticienparconviction.fr leur propose des solutions pour se digitaliser et déployer une stratégie omnicanale afin d’être actifs sur tous les fronts. Explication avec Wilfried Blein, directeur général de la plateforme.

Comme dans les autres secteurs, la digitalisation est l'un des principaux enjeux pour les opticiens. Pour cela, Opticienparconviction.fr leur propose des solutions pour se digitaliser et déployer une stratégie omnicanale afin d'être actifs sur tous les fronts. Explication avec Wilfried Blein, directeur général de la plateforme.


Comment Opticiens par Conviction a-t-il déjà permis à des centaines d'indépendants de se réunir autour d'un objectif commun ?

Opticiensparconviction.fr permet de fédérer les opticiens indépendants et de leur offrir la visibilité nécessaire afin de redevenir l'interlocuteur privilégié en matière de santé visuelle.

Pendant des années, les grandes enseignes ont attiré les porteurs avec des tarifs de plus en plus bas. Aujourd'hui, ces magasins sont contraints de réaliser des gros volumes de ventes, souvent au détriment du temps passé avec les patients et, donc, de la qualité du service.

Cependant, la crise sanitaire a rapproché les clients de leurs commerçants de proximité, même pour leurs lunettes. Les patients sont de plus en plus attachés à un service sur mesure avec des praticiens qui prennent le temps de les examiner, de les écouter et de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Opticiens Par Conviction s'est construit autour de ces valeurs : redonner à la profession ses lettres de noblesses et remettre les patients au cœur de l'activité de l'opticien en ne faisant aucune concession sur la santé visuelle.



C'est un paradoxe, mais le digital ne permet-il pas finalement de rapprocher les clients et les praticiens ?

Le digital ne disrupte pas le cœur de métier de l'opticien, incompatible avec le modèle pure player, mais il présente en effet des opportunités dans la possibilité et la façon de toucher les consommateurs.

Opticiens par Conviction est un modèle unique en Europe. Son succès repose, notamment, sur son référencement naturel. Notre équipe de spécialistes rédige des articles sur la vue et le monde de l'optique qui nous référencent aujourd'hui sur plus de 13k mots clés et de remonter, devant les plus grands groupes du secteur, sur les moteurs de recherche.

Cette visibilité digitale permet de générer du trafic sur notre site internet, qui se prolonge dans les points de vente de nos adhérents, en créant une rencontre entre un internaute, ayant un besoin, et un opticien, disposant d'une expertise et répondant à ses critères de choix.




Concrètement qu'offre aux indépendants leur présence sur Opticiens par Conviction ?

L'optique n'est pas exemptée des grandes évolutions des comportements des consommateurs liées au digital. Prise de rendez-vous en ligne, consultation des avis en ligne, recherche sur internet avant de se rendre en magasin... Toutes ces nouvelles habitudes concernent aussi les opticiens, qui ne sont généralement pas des spécialistes du web.

Rejoindre Opticiens Par Conviction, c'est être référencé sur notre portail grâce à un espace personnalisé sur lequel mettre en avant son positionnement, son savoir-faire et ses services.

Sur le site les patients peuvent rechercher un opticien et prendre un rendez-vous directement en ligne. L'internaute peut créer son compte Clients Par Conviction et retrouver toutes les informations sur son opticien préféré, ses offres du moment, ainsi que tous les détails concernant ses rendez-vous passés et à venir.

Aujourd'hui, nos adhérents génèrent, en moyenne, plusieurs milliers d'euros de chiffre d'affaires et de marge mensuels additionnels grâce à la prise de rendez-vous sur le portail.




En plus d'être une vitrine digitale, cette plateforme est-elle aussi un outil de gestion ?

Tout à fait. Chaque adhérent dispose d'un espace digital sur lequel il peut gérer ses demandes de rendez-vous, les avis de ses clients, ainsi que tous les autres aspects de son quotidien : achats, facturation, administration de son site internet, gestion de ses réseaux sociaux et de ses enquêtes de satisfaction, etc. Une multitude d'outils et de services accessibles et pilotables depuis un unique espace dédié.

Finalement, l'important est de faciliter leur travail au maximum et de leur permettre de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.

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