Guider les entreprises dans le marché de l’énergie

En tant que courtier en énergie, Optima Énergie accompagne ses clients dans l’achat énergétique. Une tâche rendue complexe par un marché actuellement très volatil. Fabrice Kipp, fondateur et CEO d’Optima Énergie, nous explique.

3 mn

Quels sont les services proposés par Optima Énergie ?

Chez Optima Énergie, nous proposons une offre packagée. Lorsque nous recevons la facture du client, nous nous assurons que le périmètre de ses besoins soit bien calibré en fonction de son segment. Nous lançons un appel d'offres auprès de nos fournisseurs partenaires afin de trouver le contrat le plus adapté au client, en désossant leurs propositions sur un comparatif clair, impartial et détaillé.

Nos clients disposent d'un logiciel, Optimiz. Cet outil garantit une meilleure gestion des dépenses énergétiques, une vision précise et affinée des consommations, une détection des anomalies. Cela permet aux consommateurs d'anticiper leurs dépenses, et ainsi de piloter et maîtriser l'ensemble de la chaîne énergétique. Au bout de six mois, nous proposons un bilan de l'état de fonctionnement du système, et d'optimiser la consommation en énergie. L'étape suivante consiste en des préconisations via notre pôle d'experts CEE.

Nous nous occupons de l'administratif et de la gestion avec les fournisseurs, et nous proposons un suivi avec un conseiller disponible en permanence.

À quels enjeux répondez-vous ?

En tant que courtiers, en plus de l'offre packagée, notre travail consiste à suivre au quotidien les marchés de l'énergie, ainsi que les différentes actualités, pour permettre au client de s'approvisionner au moment où le marché est le plus performant.
Ces analyses nous ont permis de sentir arriver le bouleversement du marché : nous avons préconisé à nos clients de revoir leurs contrats d'énergie le plus rapidement possible afin de signer leurs contrats d'énergie à la bonne période.
Avant, nous étions sur des crises conjoncturelles avec des baisses et des hausses. Aujourd'hui, il s'y ajoute une crise plus structurelle qui fait que nous sommes sur des marchés de plus en plus volatils et élevés depuis septembre 2021. Nous accompagnons nos clients dans ce nouvel état de fait, dont les règles sont en train d'être rédigées. Au vu des hauts prix du marché, il faut activer aujourd'hui d'autres leviers, selon le principe de "la meilleure économie d'énergie est celle que l'on ne consomme pas". En suivant sa consommation, on peut la comprendre, et agir pour la diminuer, et ainsi diminuer le montant de sa facture.


Comment le marché est-il impacté par la situation géopolitique ?

La Russie n'a pas diminué son approvisionnement en gaz vers l'Union Européenne. Aujourd'hui, le marché est en réaction par rapport à la crise géopolitique, mais surtout par rapport à des effets d'annonce qui provoquent une forte volatilité. Le marché carbone, quant à lui, est un marché totalement spéculatif, prisé par les fonds d'investissement. A rajouter aussi que la faible disponibilité nucléaire engendre également une forte hausse des prix.

Ce nouveau paradigme doit faire comprendre aux entreprises la nécessité de changer leur mode d'achat énergétique, et notre volonté est de les accompagner et de les conseiller, afin qu'ils fassent le juste choix.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.