Immersion dans Versity®, le premier Metaverse immobilier au monde

La start-up française "Les Agences de Papa" est spécialisée dans la vente de biens immobiliers en ligne. C’est pour fluidifier le monde de l’immobilier et faciliter les interactions entre professionnels, acquéreurs et vendeurs qu’elle lance un produit innovant. Versity®, le premier Metaverse immobilier au monde, reposant sur la réalité virtuelle et les technologies Web3. Explications avec Nicolas Fratini, co-fondateur de Versity®.

Comment avez-vous eu l'idée de ce Metaverse immobilier ?

"Les Agences de Papa" est une agence immobilière 100 % digitale, créée fin 2019. Sa particularité, ce sont ses frais d'agence peu élevés, ce qui nous a poussés à rechercher de l'efficacité dans nos actions. L'idée étant de penser autrement l'immobilier. Néanmoins, au gré de notre activité, nous avons réalisé qu'une problématique était récurrente : celle des visites inutiles, qui n'aboutiront pas. À cause d'un quartier qui ne plaît pas, d'un appartement pas assez lumineux, de parties communes d'un immeuble qui déplaisent...

Il nous fallait alors trouver un outil afin de réduire au maximum ces temps inefficaces pour chacune des parties. Nous avons réfléchi à une solution. Depuis longtemps, nous avions pour idée de mêler l'immobilier avec la Blockchain et le metaverse. C'était donc l'occasion de mettre l'outil qu'est le metaverse au service d'un besoin métier pour trouver cette efficacité. Même si le metaverse est un monde virtuel, il peut se faire miroir de la réalité.

Grâce à Versity®, un bien immobilier pourra être visité en amont de façon virtuelle. Les potentiels acquéreurs discuteront même avec des professionnels de l'immobilier pour aller plus loin dans leur réflexion. Ainsi, ils auront en leur possession toutes les informations nécessaires (éléments budgétaires, décisionnels, etc.) lors de la visite réelle, ce qui permettra à chacun de gagner du temps. Le professionnel de l'immobilier s'adressera à quelqu'un qui est réellement prêt à acheter.

Pouvez-vous nous donner une idée de la modélisation ?

Au premier niveau, les espaces publics, c'est-à-dire les quartiers, seront modélisés dans le metaverse. Nous en sommes pour le moment à différents niveaux de développement, avec une carte de France digitalisée en 3D. Le réalisme augmentera au fur et à mesure des biens que nous aurons dans certains quartiers. Pour le moment, nous nous concentrons sur les zones où l'offre est la plus forte.

L'environnement des futures habitations sera aussi retransmis au mieux au fur et à mesure des contributions de différents acteurs de l'immobilier (agents, promoteurs, diffuseurs d'annonces immobilières, architectes, etc.). Ils seront d'ailleurs récompensés pour leur participation. Versity® repose en effet sur les mécanismes du Web3, qui exploite la technologie des chaînes de blocs, et où la notion de communauté est très importante.

Comment les biens immobiliers seront-ils implantés dans ce Metaverse ?

Le propriétaire souhaitant modéliser son bien immobilier à vendre sur Versity® bénéficiera d'un large panel de possibilités pour créer ce rendu 3D. D'abord, il pourra s'il le souhaite effectuer lui-même le scan des pièces de son habitation avec son smartphone. Une option possible grâce à la technologie Lidar. Il n'aura plus qu'à nous envoyer les images, que nous nettoierons avant de les mettre dans notre espace.

Il pourra aussi nous envoyer directement des photos. Nous nous occuperons ensuite nous-mêmes du rendu 3D, avec un niveau de précision plus élevé. Enfin, nous pourrons aussi envoyer directement chez lui un professionnel pour effectuer ce scan à domicile, sous 48 heures, et cela dans toute la France.

Sur quoi repose Versity® ?

Tout projet de metaverse est porté par trois piliers importants :

  • L'espace utilisateur, qui rassemble l'environnement 3D précédemment évoqué : l'interaction avec les avatars entre les professionnels de l'immobilier, l'acquéreur et le vendeur ;
  • L'économie, représentée par notre token utilitaire $SITY ;
  • La participation et l'engagement autour d'un tel projet, symbolisés par nos NFT, les Parsell®.

Ces trois aspects sont très liés. Et pour cause : notre ICO commencée le 23 juin 2022 va lancer notre token utilitaire, et faire tourner l'économie de notre metaverse. Tous les échanges qui auront lieu dans cet outil seront en effet réalisés grâce à la monnaie d'échange $SITY.

Quelle sera l'utilité des NFT sur Versity® ?

Nous allons donner la possibilité d'acheter une partie de notre metaverse. Ces acquisitions pourront s'effectuer par le biais de nos NFT. Versity® couvrant la totalité du territoire français, un code postal sera alors associé à un NFT Parsell®. Si un utilisateur achète par exemple le NFT Parsell® 06000 (pour Nice), il gagnera alors une partie du chiffre d'affaires lié à cet emplacement.

Comment se déroule votre ICO ? Quelles seront les prochaines étapes ?

Nous avons clôturé le round privé ainsi que le premier et second round public. Le troisième round public (sur quatre) vient d'être lancé, et l'intérêt autour de notre metaverse est bien présent : des acheteurs investissent chaque jour dans ce projet !

L'ICO devrait se terminer à la fin de l'année. Nous ouvrirons ensuite notre marketplace NFT, qui permettra d'acheter des codes postaux. Un prototype sera lancé dans les prochains mois, mais l'utilisation de la plateforme sera possible mi-2023 pour le grand public.

Pour conclure, quels sont les plus grands défis autour de ce projet ?

Au début, le défi a été de constituer une équipe compétente dans plusieurs domaines : Web3, économie du token, Blockchain, modélisation 3D... Heureusement, notre projet a connu une accélération du fait que "Les Agences de Papa" ait acquis une légitimité dans l'immobilier. Nous avons ainsi pu convaincre rapidement nos prestataires et nos salariés. Le plus grand défi est maintenant de délivrer nos promesses dans les temps, avec une plateforme aussi simple que possible, et facilitant le business dans le monde de l'immobilier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.