Le marketing local, complémentaire du digital et plus responsable

Pionnier de l’affichage lumineux, VITRINEMEDIA continue d’aider les commerces à gagner en visibilité, tout en s’engageant sur les enjeux RSE. Thibault Guillaume, CEO et cofondateur de VITRINEMEDIA, nous en dit plus.

Qu'est-ce que VITRINEMEDIA apporte à ses clients ?

Notre job est de dynamiser la communication des commerces, mais surtout des agences immobilières. Nous avons créé VITRINEMEDIA pour défendre le commerce de proximité, qui a besoin d'être visible pour exister sur le web comme sur le terrain. Nous avons voulu créer un média innovant, nouveau, notamment avec les portes-affiches lumineux, qui ont révolutionné la communication en agence. Ensuite nous avons rendu les vitrines dynamiques avec des écrans LCD. Nous sommes aujourd'hui le média vitrine par excellence, non seulement en France, mais dans le monde entier, car nous créons des produits uniques qui permettent aux commerces de se faire remarquer.

Quels sont les axes d'amélioration que vous avez entrepris de mettre en place sur la communication visuelle ?

Le premier point est la pollution visuelle, car communiquer en vitrine nécessite de la lumière. Notre réponse est de trouver un équilibre entre la nécessité des business de communiquer et le respect de l'environnement. Aujourd'hui, notre approche est le 50/50 : une vitrine doit être éclairée 50% du temps, et éteinte 50% du temps.

Le deuxième sujet, c'est la sobriété énergétique, car nos dispositifs consomment de l'énergie. Nous sommes très engagés sur ce sujet : nous comptons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2025 et de 50% d'ici 2030. Dans notre bilan carbone, 50% proviennent de l'utilisation de nos produits, donc notre première démarche a été de réduire le temps d'utilisation de nos écrans, de 16h à 13h, ce qui a permis de baisser la consommation électrique de 25%. Nous avons aussi réduit leur intensité, en ayant une luminosité à 30% le matin et le soir, et à 70% pendant la journée sur nos nouvelles installations d'écrans LCD, ce qui permet de baisser la consommation d'encore 10%. En implémentant ces changements depuis septembre, nous avons baissé de 30% l'utilisation énergétique de nos écrans du jour au lendemain, et 93% de nos clients ont accepté cette nouvelle grille d'utilisation des vitrines.

L'année dernière, la loi Climat a délégué en local la réglementation sur la publicité locale et les enseignes. Aujourd'hui, la réglementation sur nos vitrines limite la consommation énergétique, la taille des écrans, et nous oblige à couper les écrans entre 1h et 6h. Nous allons bien plus loin, puisque nous les éteignons entre 20h30 et 7h30.

En quoi le rôle du marketing local est-il en pleine transformation ?

Aujourd'hui, il ne faut pas simplement être visible localement, même si la vitrine a un rôle essentiel, mais aussi sur les autres médias en croissance pour les agences immobilières : le digital, notamment les portails de référence, mais aussi les réseaux sociaux. Cela permet de communiquer auprès de sa clientèle de proximité et de l'emmener dans les agences. Le marketing digital et le marketing local ont chacun leurs forces, et c'est cette convergence des médias, cette présence omnicanale qui est cruciale.

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