Optimiser les tournées des professionnels itinérants

Avec un nombre croissant de livreurs et techniciens, l’optimisation de leurs tournées devient un enjeu incontournable auquel répond Nomadia, leader français du sujet, comme nous l’explique son PDG Fabien Breget.

Quels sont les services que propose Nomadia ?

Nomadia propose des solutions SaaS pour accompagner les professionnels itinérants (commerciaux, techniciens de maintenance et chauffeurs livreurs) sur la planification et l'optimisation de leurs tournées, et la réduction des coûts. Nous leur fournissons des outils de back office et des outils métiers mobile.
Nous sommes dans le Magic Quadrant de Gartner, parmi les meilleures entreprises mondiales et le numéro un français. Nous gérons 1500 clients et 165 000 utilisateurs.

Nomadia est une entreprise récente, comment a-t-elle été créée ?

Nomadia est le fruit du rapprochement en septembre 2021 de trois sociétés : Danem, Geoconcept et B&B Market. Cela nous permet de proposer une gamme de solutions plus riche.
Notre objectif est de consolider notre savoir-faire et d'augmenter notre présence à l'internationale. Nous sommes déjà présents dans six pays en direct et 21 autres via des distributeurs. Nous voulons nous développer dans les autres pays d'Europe pour devenir leader européen.

Comment votre secteur a-t-il évolué avec les crises ?

La crise du Covid a eu un fort impact sur l'augmentation des livraisons à domicile. Nous avons aidé des entreprises à s'adapter avec nos solutions de gestion de la livraison, en optimisant les tournées pour gagner entre 15 et 25% de productivité, et en assurant la traçabilité des colis.
L'autre tendance plus récente, c'est la hausse du coût du pétrole, qui contribue à répondre à un autre enjeu sous-jacent, la décarbonation. Comme l'essence coûte cher, il va falloir consommer moins, ce que nous aidons déjà les entreprises à faire en optimisant leurs tournées, en se déplaçant moins grâce à la télé-assistance, ou en utilisant la planification intelligente avec IA qui oriente le client pour choisir le créneau idéal en prenant en compte les autres rendez-vous dans la même zone. Nous sommes une entreprise à mission, nous aidons les entreprises à répondre à leurs enjeux de RSE.

Quelles sont les évolutions que connaît ce marché ?

Nous travaillons à intégrer dans la planification des tournées la prise en compte de la consommation des véhicules électriques et du moment de leur recharge pour essayer de la faire chez un client ayant une borne. Nous avons fait le mapping de toutes les bornes publiques, auquel nous intégrons celles des clients et partenaires d'une entreprise. C'est une nouvelle tendance, aucun outil ne prend en compte aujourd'hui les flottes électriques ou mixtes dans l'optimisation des tournées.
L'IoT permet de faire des interventions préventives, en identifiant quand il va y avoir une panne, et en profitant d'une intervention proche pour intervenir avant.
La réalité augmentée est aussi une tendance, qui permet de réduire les risques pour le technicien. Il est accompagné lors de ses tâches par des images virtuelles qui lui montre ce qu'il doit faire, grâce à des QR codes sur le matériel.

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